Alternatiba et ANV-COP21 mobilisé·es contre l'extrême droite !
Alternatiba et ANV-COP21 mobilisé·es contre l'extrême droite !

Contre l’extrême droite, Alternatiba et ANV-COP21 portent l’espoir de la mobilisation citoyenne !

Lundi 1er juillet. Les résultats du premier tour des élections législatives sont un nouveau coup de massue. Tandis que la participation de 66,7% est au plus haut pour un premier tour d’élections législatives depuis 1997, la première force politique du pays est le Rassemblement National. En perspective du second tour le 7 juillet prochain, Alternatiba et ANV-COP21 appellent à se mobiliser de nouveau massivement dans la rue et dans les urnes pour battre l’extrême droite partout.

La montée du RN, le scénario catastrophe

L’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron – le 9 juin dernier au soir des élections européennes – crée un risque énorme de laisser l’extrême droite accéder au pouvoir et ainsi imposer sa ligne raciste, anti-sociale, anti-écologique et anti-démocratique. Les politiques macronistes, injustes et brutales, portent une lourde responsabilité dans la montée du vote RN. 

Tout peut encore se jouer le 7 juillet. “Si l’extrême droite obtenait une majorité à l’Assemblée nationale, son gouvernement mènerait une lutte sans pitié contre les minorités. Nous serions à la merci d’un dérèglement climatique aggravé par des dirigeants climatosceptiques. Les luttes sociales et écologiques devraient faire face à une répression exacerbée. Le 7 juillet, nous appelons à battre le Rassemblement National.” explique Gaspard Tamagny, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21. Pour construire l’espoir, les deux associations appellent à se mobiliser massivement dans les urnes et dans la rue.

Construire l’avenir par la mobilisation citoyenne

Depuis trois semaines, la société civile se mobilise de toutes ses forces pour combattre le Rassemblement National et le macronisme qui lui pave la voie. Alternatiba et ANV-COP21 répondent au désespoir, à la colère et à la résignation dont se nourrit le Rassemblement National par le Tour Alternatiba qui sème, grâce à l’action collective, l’espoir, la détermination et l’engagement à chacune de ses étapes. 

Aujourd’hui, Alternatiba et ANV-COP21 appellent à battre le Rassemblement National partout, par le vote le 7 juillet. Mais quels que soient les résultats du second tour, rien ne sera gagné. Les associations appellent également à continuer de résister aux projets injustes et climaticides, aux idées racistes, excluantes et discriminantes, ainsi qu’à construire les alternatives et l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique sur tous les territoires.

  • 1 juillet 2024