Libérons-nous de la destruction
Libérons-nous de la destruction

Les alternatives existent : libérons-nous des énergies fossiles !

Il paraît qu’il n’y a pas d’avenir sans pétrole, pas de progrès sans charbon, pas de lumière sans nucléaire… Nous pensons justement l’inverse : l’avenir et le progrès, c’est l’abandon total de ces énergies fossiles et non renouvelables. D’autant plus que les alternatives existent, toujours plus nombreuses et portées par les citoyennes et les citoyens.

L’après-COP21 est fortement marqué par les actions non-violentes d’opposition à l’exploitation des énergies fossiles, dont on sait aujourd’hui que 80% des réserves actuelles doivent rester dans le sol si l’on veut éviter le chaos climatique. Après les mobilisations contre les gaz de schiste en février, puis le blocage du sommet du pétrole offshore à Pau en avril, c’est à nouveau le cas depuis  le début du mois de mai  avec la campagne Break Free – Libérons-nous des énergies fossiles. Tout au long du mois, partout dans le monde, des milliers d’activistes de la cause climatique s’engagent  dans le blocage des plus grosses installations climaticides de la planète. En Europe, la campagne s’est ouverte avec une action forte de Reclaim The Power dans la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du Royaume-Uni, où 300 personnes ont paralysé l’activité pendant 12 heures consécutives.

La prochaine grande action européenne de Break Free aura lieu en Allemagne (Lusace) du 13 au 16 mai prochains. Des milliers de militantes et de militants s’y retrouveront pour bloquer, de manière massive et déterminée, l’une des plus polluantes mines de charbon du continent. Leur mot d’ordre : Ende Gelände ! – “Jusqu’ici et pas plus loin !”

Alternatiba réaffirme son soutien aux actions non-violentes et déterminées qui s’opposent à l’exploitation des énergies fossiles et appelle toutes les personnes motivées et disponibles à participer à la campagne Break Free et à Ende Gelände (des bus sont organisés depuis Paris, Lyon et Toulouse).

Affiche "Le potentiel est là. Libérons-nous de la destruction." avec une enfant à côté d'une éolienne
Libérons-nous de la destruction

L’objectif pour tous, gouvernements, entreprises, citoyennes et citoyens, doit être de sortir en masse de la dépendance aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), et d’investir notre ingéniosité et nos capacités de travail collectif dans le développement des énergies renouvelables et des modes de vie et de production sobres. D’autant plus que ces alternatives existent déjà, fonctionnent et ne demandent qu’à se développer !

Le scénario Négawatt démontre ainsi que la France peut sortir à la fois des énergies fossiles et du nucléaire d’ici 2050.

Cela grâce à trois principes clés : la sobriété énergétique (réduction des gaspillages énergétiques), l’efficacité énergétique, et l’utilisation progressivement exclusive des énergies renouvelables (biomasse, éoliennes, photovoltaïque).

Plusieurs projets de la société civile tentent déjà de mettre en œuvre ce scénario

La SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Enercoop peut fournir à chacun et chacune d’entre nous une électricité 100% renouvelable. C’est d’ores et déjà le cas pour 30 000 clients et 20 000 « sociétaires » ayant réellement leur mot à dire sur la gouvernance de l’entreprise et dont l’argent sert à investir exclusivement dans les énergies renouvelables et non fossiles.

Le mouvement Energie Partagée regroupe une association de promotion des énergies renouvelables et un fond d’investissement pour aider les producteurs locaux d’énergie renouvelable à se lancer. Ses membres mettent ainsi à disposition des kits méthodologiques, formations et soutiens logistiques pour monter des projets citoyens de production d’énergie renouvelables.

C’est ainsi qu’existent aujourd’hui parmi des centaines d’autres projets, la coopérative de production d’électricité hydraulique Ericsol dans les Vosges, des éoliennes citoyennes en Haute-Vienne, ou encore une plate-forme de distribution de Biocoop tapissée de panneaux solaires en Île-et-Villaine, etc.

Et partout en France se développent des projets de production d’énergie à vocation locale qui, à l’opposé des parcs éoliens et solaires industriels, permettent aux citoyens et citoyennes de reprendre la main sur les choix énergétiques (Réseau Tanaris en Bretagne, EnerCitY 78 – né suite à Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines, Tripallium…).

Nous avons toutes les clés en main pour sortir des énergies fossiles, reprendre en main notre consommation d’énergie et éviter l’emballement climatique.

Alors n’attendons plus : la sortie du capitalisme fossile, c’est possible et c’est maintenant !

  • 11 mai 2016