17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba ! -

17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba !

  • -

17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba !

Coordination européenne de Rouen

Rouen, le 16 juillet 2018 – Alors que le Tour Alternatiba a déjà sillonné 1600 km pendant cinq semaines sur 50 étapes et témoigne déjà d’un grand succès de mobilisation citoyenne, la 17e Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21 s’est réunie à Rouen du 13 juillet au 15 juillet. 56 personnes, représentant 16 territoires [1], étaient présentes.   

Parti le 9 juin dernier de Paris pour atteindre Bayonne le 6 octobre, le Tour Alternatiba a déjà parcouru 50 étapes et rassemblé plus de 17 500 personnes à seulement un quart du trajet global. A Clermond-Ferrand, La Rochelle, Nantes, Redon ou encore Rennes, le Tour Alternatiba a permis de rassembler les porteurs d’alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique : parcs éoliens citoyens, AMAP ou circuits courts dans les cantines, monnaies locales et de nombreuses autres initiatives portant sur tous les secteurs de la transition écologique et sociale : finance, économie, alimentation, éducation, énergie, citoyenneté, solidarité internationale, reconversion industrielle…

Le Tour Alternatiba est également l’occasion de mettre en lumière les luttes de résistance aux projets climaticides menées par les citoyens. Projets alternatifs à Notre-Dame-des-Landes, résistance au projet de centre commercial Europacity à Gonesse, lutte contre le nucléaire à Dampierre-en-Burly… les cyclistes ont pu découvrir et rencontrer celles et ceux qui résistent au quotidien.

Dans cet esprit de résistance, l’action non-violente est, en plus des conférences quotidiennes de sensibilisation au dérèglement climatique, au cœur du dispositif du Tour Alternatiba. Chaque jour, une formation à l’action non-violente se tient dans les territoires pour mobiliser un nombre croissant de citoyens et citoyennes et préparer les mobilisations à venir. Déjà 500 personnes ont été formées depuis le début du Tour Alternatiba.

La préparation des futures mobilisations était d’ailleurs centrale dans les discussions du week-end lors de la 17e Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21. L’agenda politique de la rentrée s’annonce en effet chargé avec le soutien de plusieurs campagnes d’associations partenaires, l’arrivée du Tour Alternatiba le 6 octobre pour le grand village des alternatives de Bayonne et la sortie du rapport du GIEC le 8 octobre. Dans la perspective des élections municipales, un travail de bilan intermédiaire et de planification de la campagne Alternatives Territoriales a également été mené. Ce projet vise à mobiliser les citoyens pour s’impliquer dans les politiques locales sur le climat. Près de 3000 personnes se sont inscrites et 31 territoires ont déjà constitué des groupes de travail.

La Coordination a également été l’occasion d’acter l’affiliation avec Les Amis de la Terre qui permettra un rapprochement entre ces deux associations déjà en collaboration sur plusieurs campagnes, notamment le Tour Alternatiba.  De plus, cette Coordination s’est construite autour d’un forum ouvert sur les projets envisageables après la fin du Tour Alternatiba, un moment de co-construction participatif avec les membres de tous les groupes locaux présents.

Le Tour Alternatiba poursuit maintenant sa route en Normandie et dans le Nord de la France pour atteindre bientôt la Belgique. Il traversera le reste de la France et 4 autres territoires européens (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne) jusqu’à son arrivée à Bayonne. Solidarité avec les migrants à Calais, enjeux de reconversion industrielle au terminal méthanier de Dunkerque, lutte contre la pollution de l’air à Lille et territoire en transition à Loos-en-Gohelle font partie des multiples temps forts des jours à venir.

 

[1] Angers, Argenteuil, Arles, Auch, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg

 

Contact presse : Coralie Giraudet, giraudet.coralie@gmail.com, 06 69 91 75 99

 

Pour suivre l’actualité du Tour :

Twitter

Facebook

Site

Instagram

Pour venir couvrir une étape, contacter : malika.peyraut@amisdelaterre.org, 06 88 48 93 68


741 932 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter