Le Tour Alternatiba à mi-parcours ! -

Le Tour Alternatiba à mi-parcours !

  • 1

Le Tour Alternatiba à mi-parcours !

Les deux premiers mois sont particulièrement encourageants. En août, on pourra retrouver le Tour Alternatiba en Normandie puis en Bretagne (voir liste des étapes).

Déjà plus de 3 300 km !

Cela fait déjà 2 mois que le Tour Alternatiba pour le climat sillonne les routes de l’hexagone sur de drôles de vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Parti de Bayonne le 5 juin, ayant déjà traversé le sud, l’est et le nord de la France, il sera sur les côtes normandes et bretonnes tout au long du mois d’août.

 

1438852555La route du Tour Alternatiba : solidarité, sobriété, efficacité, 100 % renouvelables !

 

Chaque jour, le Tour Alternatiba parcourt entre 60 et 90 km sur les routes et chemins les plus divers, organise des vélorutions pour le climat (manifestations en vélos dans les centres villes, 81 au total en 2 mois !). Il a ainsi déjà parcouru plus de 3 300 kilomètres, sur un total de 5 637 à faire avant d’arriver à Paris le samedi 26 septembre.

 

Une des 81 vélorutions :
 

 

Partout, on se mobilise !

Les cyclistes, de tous âges et origines, sont accueillis à chaque étape par des comités d’accueil locaux et logent chez l’habitant. Ils donnent des interviews à la presse régionale, rencontrent collectifs, associations et élus locaux, tiennent des stands et animent tous les jours des conférences publiques sur les alternatives au changement climatique, et la mobilisation citoyenne en perspective de la COP21 (57 en 2 mois, ayant réuni plusieurs milliers de personnes).

Le Tour Alternatiba est également constitué des rencontres et interventions les plus diverses : réunion au Luxembourg avec la présidente du Conseil Environnement de l’Union Européenne, prise de parole devant 15 000 Scouts et Guides de toute la France réunis à Strasbourg, étude du fonctionnement d’une ressourcerie ou du processus de transition écologique et sociale en bassin minier mené par la ville exemplaire de Loos-en-Gohelle.

 

Sans titre-2Le Tour Alternatiba devant 15 000 Scouts réunis à Strasbourg

 

Bref, le bilan à mi-parcours du Tour Alternatiba est des plus encourageants. C’est une « longue marche » de sensibilisation, de promotion des alternatives au changement climatique et de mobilisation. Partout, les gens rencontrés commencent à parler du samedi 26 septembre, date de l’arrivée du Tour Alternatiba à Paris, et journée d’actions dans toute la France pour enclencher la transition citoyenne pour le climat.

webAffBassdefrecto

 

Le Tour Alternatiba

contact@alternatiba.eu
https://www.facebook.com/Alternatiba.eu

Suivez les aventures du Tour Alternatiba en temps réel sur Twitter,
et tous les 3 ou 4 jours sur notre sitre ou sur Mediapart.

Programme des étapes du mois d’août.


1 Comment

ACTUALITÉS DU TOUR ALTERNATIBA 2015 | BARBEZIEUX EN TRANSITION

août 19, 2015at 8:48

[…] Le Tour Alternatiba à mi-parcours ! […]

743 683 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter