Un village mondial

Les citoyens du monde peuvent agir pour la COP21 afin de :
Interpeller les États sur la nécessité d’un accord international,
Renforcer les alternatives qui existent au niveau de nos territoires.

Nécessité d’agir pour la COP21

La solution ne viendra ni entièrement d’en haut, ni entièrement d’en bas, mais de tous les niveaux à la fois : individuel, collectif, territorial, national et global. Il faut agir maintenant !
Loin des fausses solutions – injustes, dangereuses et inefficaces – prônées par certains lobbies industriels, financiers et techno-scientifiques qui colonisent les négociations climatiques (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire, etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers. Non seulement ces alternatives existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur : plus juste, plus solidaire, plus convivial !

Un grand village mondial

Nous appelons à un rassemblement citoyen massif à Paris pendant la COP21 pour organiser un grand Village mondial des alternatives les 5 et 6 décembre 2015.
Vous pouvez y participer comme bénévole, association ou même extra-terrestre !
De l’agriculture paysanne à la reconversion sociale en passant par les transports doux ou la stratégie non-violente tous les domaines sont concernés.

La Coordination européenne des Alternatiba

Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation climatique comptant environ 70 villages des alternatives en cours d’organisation ou ayant déjà eu lieu. Parallèlement, un Tour Alternatiba parcourra 5000 km pour le climat sur une quadruplette (un vélo 4 places), en 188 étapes européennes, du 5 juin au 26 septembre 2015.

COP21 coordination
Charte des Alternatiba : www.alternatiba.eu/charte-des-alternatiba


1 Comment

Alternatiba à Fontenay sous Bois le 24 septembre | Amap Champs Libres

septembre 13, 2015at 11:05

[…] et c’est compliqué. Mais c’est complété par un week-end Alternatiba sur Paris : https://alternatiba.eu/paris/village-mondial/ Et si vous n’êtes pas là, une autre manifestation importante prépare la COP21. […]

Leave a Reply