oct 08

Le off, ça continue !

Jusqu’au 22 octobre, retrouvez les différentes conférences programmées au Café Citoyen sur le thème alimentation/agriculture et au Café l’Idiot sur le thème santé/bien être.

Café Citoyen : 7 place du vieux marché au chevaux 59000 Lille
– Mercredi 8/10 : 19h-20h Présentation de l’Ethiopathie par Mallory Frossard
– Lundi 13/10 : 19h-20h Introduction au Frugivorisme par Raphaël François
– Mardi 14/10 : 19h-20h Présentation du Projet Sanctuaire pour Abeilles par Arnaud Bricout
– Mercredi 15/10 : 19h-20h Présentation du Polder : futur café Citoyen de Hellemmes Par les porteurs de Projets

Bar L’Idiot : 23 rue de l’hôpital militaire 59000 Lille
– Mercredi 8/10 : 19h-20h La santé au Naturel Par Elizabeth Bataille
– Lundi 13/10 : 19h-20h Méditation pleine conscience pour gérer le stress par Nathalie Sagnier
et pour mieux vivre
– Mardi 14/10 : 19h-20h Conscience du moment présenté par Christine Dragan
– Mercredi 15/10 : 19h-20h L’essence et les sens de la Féminité par Pascale choquet, Alessandra Machado, Anne Françoise Lardot
– Lundi 20/10 : 19h-20h Bien se nourrir quel oméga 3/6/9 par Marie Hélène Penet
– Mardi 21/10: 19h-20h Bols sonores par Samia
– Mercredi 22/10 : 19h-20h Sophrologie et gestion du stress par Alain Delcroix

oct 06

 Communiqué de Presse : les alternatives au dérèglement climatique pour une citoyenneté conviviale et porteuse d’espoir !

11000 personnes pour relever le défi du changement climatique et de la justice sociale place de la République à Lille

Ce week-end des 4 et 5 octobre, à Lille, près de 11000 citoyen-ne-s, d’ici et d’ailleurs, ont foulé la place de la République pour découvrir de multiples approches afin de remédier au dérèglement climatique dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Plus d’une centaine d’alternatives concrètes, une trentaine de tables rondes, conférences gesticulées, projections et discussions sur la transition énergétique et le mieux vivre, se sont déroulées au rythme des concerts, performances et animations.

Une ambiance festive qui a ravi les plus petit-e-s et une organisation entièrement bénévole et intergénérationnelle qui a bluffé les plus grand-e-s sur le fond comme sur la forme, a fait de ces deux journées un moment magique.

Le collectif Alternatiba a démontré, par son fonctionnement et sa programmation riche, qu’un autre monde, solidaire et durable, existe déjà dans celui-ci, et qu’il ne tient qu’à nous de le renforcer pour pallier aux crises climatique et sociale que nous traversons.

La dynamique citoyenne en route vers la COP21

Alternatiba Lille remercie de tout cœur les 180 bénévoles qui se sont investi-e-s tout au long des huit derniers mois, et rappelle que la COP21, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, doit mettre la citoyenneté et les alternatives au 1er plan ; Certain-e-s bénévoles sont venu-e-s de Nancy, Niort, d’Île de France, de Rouen, d’Angleterre, etc, afin d’apporter leur expérience mais aussi s’inspirer pour créer à leur tour un Alternatiba dans leur ville.

Alternatiba Lille remercie très chaleureusement tous les porteur-se-s d’alternatives et les artistes qui ont rendu ces journées inoubliables.

Nous passons maintenant le flambeau aux villages des alternatives programmés en 2014 : Alternatiba Gironde, du 10 au 12 octobre, et Alternatiba Tahiti du 29 au 30 novembre.

Semons 10, 100, 1000 Alternatiba !

>> La Voix du Nord – 04 Octobre 2014 – Un festival d’alternatives pour repenser le monde

 

Groupe4Arbre 10553796_838509642835481_1513423411633390139_o 10387017_838508386168940_3882467039618876674_oVoix du Nord Le Polder SeNourrir Village Un autre Monde Existe
1048196_838512896168489_7089063274792139630_o Enfants Conference Concert Pang

sept 26

J-8, Bientôt dans les bacs !

Autocollants AlternatibaPlus qu’une semaine avant de découvrir :
– 12 espaces thématiques,
– plus de 80 organisations,
– de multiples ateliers autour des démarches écologiques et solidaires à expérimenter,
- 30 conférences, tables-rondes pour s’informer et s’interroger,
– une buvette et de la restauration, des occasions pour échanger,
– des animations, des jeux et des concerts,
– et des tonnes de rencontres et de sourires !

Venez fouler les pavées de la place de la République samedi 4 octobre de 10h à 22h et dimanche 5 octobre de 10h à 17h découvrir des alternatives locales pour engager nos pratiques citoyennes dans la transition écologique, dans les domaines qui nous touchent quotidiennement comme l’alimentation, la santé, l’habitat, l’énergie, le recyclage, l’éducation…
Un rendez vous festif à ne pas manquer, une boîte à outils pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales  !

Vendredi 3 octobre à 19h30 à la Maison d’Éducation Permanente, place George Lyon à Lille : conférence de lancement sur le changement climatique avec Robert Vautard directeur de recherche au CNRS et membre du GIEC.

>> PROGRAMME COMPLET DU WEEKEND <<

 

Le festival est entièrement gratuit, fait par et pour les habitants de la Métropole, fruit d’un travail d’une centaine de bénévoles venant d’horizons différents et soutenus par des partenaires agissant dans ces domaines, tels que Greenpeace, ATTAC, la MRES, Le Café Citoyen, Koan, Enercoop, Anis Asso, les Amis de la Terre, la Fédération des centres sociaux du Nord, BW Friches, Université Populaire de Roubaix, l’ADAV, La Coroutine, le Polder, le Jardin des Bennes, les Saprophytes, les Petits Débrouillards en Nord Pas de Calais, les Funambulants, les AJONC, les Films des deux mains, Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, les Cigales, Collectif de la porte d’Ypres, AMAP 59/62, Des Jardins et des Hommes, Recyclage Textile 240, Les Givrés d’Orange, La Vinaigrette, Terre de Lien, la Ville de Lille, Lille Métropole Communauté urbaine, et bien d’autres…

J’y serai, et vous ?

Autocollants Alternatiba

 

 

sept 24

4 octobre – Journée d’introduction à la permaculture – Inscription

Atelier proposé par les Saprophytes le samedi 4 octobre au Mutualab:

« Une petite introduction à la permaculture : c’est pour aborder les questions de définitions, d’éthique, de philosophie, nous observerons ce qui nous entoure, nous réfléchirons ensemble ou en petit groupe aux applications urbaines, nous parlerons de design, de projet… c’est pour avoir envie d’aller plus loin…

Nous proposons une journée ensemble, à apprendre à se connaître et à tisser des liens.

Il est donc important de s’inscrire à l’avance (20 personnes maximum), d’être disponible toute la journée et d’être ponctuel !

Rendez-vous donc le samedi 4 octobre à 10h00 au Mutualab (28 rue Nicolas Leblanc), avec un petit quelque chose à manger à partager pour le midi.

Nous clôturerons la journée à 17h30.

Pour vous inscrire :

Au plaisir,

Pascaline
Les Saprophytes
accompagnée pour l’occasion de Cécile Filsmore »

 

sept 18

PASSONS À L’ACTE !

La transition viendra de nous. Pas des hautes sphères politiques ou financières. En tout cas, pas tant que nous ne nous serons pas mis en action. Le geste est parfois tout petit, c’est pourquoi nous avons tous la possibilité de faire une part. Comme le dit l’éthique du Mouvement Colibris « La société c’est moi et je suis la société. C’est mon changement qui détermine le changement du monde. » Nous citoyens pouvons agir !
Soyons le changement que nous voulons voir en ce monde. Et renforçons notre action par la découverte des alternatives existantes sur notre territoire avec les Alternatiba d’ici et d’ailleurs !

Pour la métropole lilloise, RDV le 4 et 5 Octobre place de la République, ou avant dans les cafés de Lille avec le OFF.

sept 13

Do your festival toi même !

On a regroupé toutes les infos sur la page Ateliers créatifs : http://alternatiba.eu/lille/ateliers-creatifs/

Il y en a pour tous les goûts. Du minutieux, du gros œuvre, de l’artistique du technique…

N’hésitez pas à ramener du monde, même les ami-e-s d’ami-e-s d’ami-e-s d’ami-e-s!

AteliersFanions_dimensionsAtelier Affiches

signalétique couture Boite a idees

sept 13

Partagez les livres que vous aimez

LES SUPERS IDÉES POUR LE JOUR J
(par les supers bénévoles tout plein de ressources)

1538754_786517434697998_1469844425_n
Bonjour à tous,

Certains livres ont changé la vision du monde que nous avions, nous ont ouverts les yeux. D’autres nous ont donnés de bonnes astuces pour vivre mieux et pour être plus respectueux de l’environnement. D’autres encore, nous ont poussés à agir et à arrêter d’être spectateur.

Nous préparons un stand qui permettra d’exposer aux passants les livres qui nous ont marqués au point de changer (ne serait-ce qu’un peu) notre vie. Ils pourront le feuilleter sur place et lire nos impressions sur le livre. C’est un bon moyen de faire passer le message.

Si vous avez ce genre de livres, ou même des magazines ou des articles de presse dans votre bibliothèque, que vous êtes prêts à les prêter pour qu’ils soient affichés dans ce stand, contactez-moi à cette adresse mail. [ jeremie_dufour@hotmail.com ]

Merci d’avance !

Jérémie.

sept 11

Bénévoles : c’est maintenant !

Rejoignez la super équipe trop bien d’Alternatiba Lille.
Devenez bénévole les 4 et 5 octobre.

>> c’est par ici <<

Merci à vous :)

QG_Alternatiba copie

sept 09

Ateliers créa(lterna)tifs

ATELIER CREATIF
Le week-end arrivant à très grand pas, un atelier créatif a été mis en place pour confectionner quelques éléments de communication et autre pour le village.

L’ATELIER AURA LIEU
ce mercredi 10 septembre de 9h à 18h à la MRES – salle TERRILS, au rez-de-chaussée.

A VOUS DE
ramener des cartons, colle, scotch, ficelle, ciseaux, peinture, pinceaux, tissus et votre créativité.

août 29

Rdv de Septembre >> Le Commun, cœur des luttes politiques alternatives

Ce n’est pas encore le programme pour le jour J, (un peu de patience), mais c’est déjà un moment à ne pas manquer le 19 Septembre à 18h à la MESHS, 2, rue des Canonniers à Lille. (à côté de la gare Lille-Flandres)

Le Commun, cœur des luttes politiques alternatives, par Christian Laval.

Une conférence organisée en partenariat avec les organisateurs des ROUMICS 2014 (ANIS et Catalyst), le collectif Alternatiba Lille, de la Chaire ESS de Lille, et de la librairie Le Bateau Livre
Plus d’infos, liens… sur http://lille.demosphere.eu/rv/2221

Articles plus anciens «