Tribune : boire ou gaspiller, il faut choisir !
Dans un monde faisant face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, les enjeux d’accès à l’eau par toutes et tous deviennent aussi cruciaux qu’actuels. Le 5 juin, jour de l’Environnement, nous publions sur France Info la tribune « Boire ou Gaspiller : il faut choisir » – co-signée par une quinzaine d’organisations partenaires – dans laquelle nous appelons les pouvoirs publics à prendre la mesure des enjeux liés à une répartition de l’eau en période de sécheresse.
Pour une répartition juste et équitable de la ressource en eau
À travers cette tribune, nous souhaitons dénoncer les usages injustes qui sont faits sur la ressource en eau (usages de luxe, industries agro-alimentaires, agriculture industrielle, etc.) alors que la France sera frappée de plus en plus durement et fréquemment par des épisodes de canicules et de sécheresse intenses, et que des pénuries d’eau potable touchent déjà de nombreux villages. Nous posons la question de la justice sociale associée à la répartition de cette ressource vitale pour le vivant
Lire la tribune sur le site de France Info
Nous exigeons qu’aucune dérogation aux restrictions d’usages de l’eau ne soit plus accordée pour des usages non essentiels ou ne permettant pas de nourrir directement les populations.
Nous appelons également les citoyen-nes à se mobiliser massivement sur leur territoire afin de dénoncer et s’opposer au développement de projets, nouveaux ou existants, inutiles et gaspilleurs d’eau.
Liste des co-signataires de la tribune
- 350.org
- Alternatiba
- Amnesty International France
- ANV-COP21
- ATTAC France
- Dernière Rénovation
- Escape Jobs
- Greenpeace France
- Jour de la Terre France
- Les Amis de la Terre France
- Les Ami.e.s de la Confédération paysanne
- Ligue des droits de l’homme
- Nous sommes vivants
- Oxfam France
- Scientifiques en Rébellion
- XR / L’EauRage Gronde (Intercoordo)
- Zero Waste France
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite par Alternatiba Villefranche
- 8 juin 2023