Le climat et la justice sociale ne peuvent pas attendre 5 ans de plus !
Le climat et la justice sociale ne peuvent pas attendre 5 ans de plus !

Le Plan A, parce qu’il n’y a pas de planète B

Le Plan A, c’est le projet d’une écologie populaire remettant le climat et la justice sociale au centre des priorités électorales. Initié par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21, l’écologie populaire que nous portons part de la réalité de nos vies !

A quelques semaines de l’élection présidentielle, nombreux médias et candidat·es ne parlent que trop peu de l’urgence climatique. Pourtant, nous sommes des millions à penser que les enjeux environnementaux et sociaux devraient être au cœur de ces élections ! Le dérèglement climatique impacte tous les aspects de notre vie : l’air que nous respirons, notre santé, notre alimentation ainsi que nos emplois. Mais les personnes au pouvoir regardent ailleurs alors que nous subissons les conséquences, les plus démuni·es en premier.

Pour faire face à cette inaction, nous exigeons la mise place du Plan A, avec les mesures suivantes :

  • Mise en place d’une sécurité sociale alimentaire, pour faciliter l’accès à une alimentation saine et écologique,
  • Mise en place d’un grand plan de rénovation thermique des bâtiments,
  • Création de 2 millions d’emplois verts, portés par une transition écologique juste,
  • Taxation des revenus du capital au même titre que les revenus de travail.

Ces élections sont une occasion de les remettre à l’agenda. Dès maintenant, exigeons une société écologique, juste, basée sur des principes de dignité, de justice et d’égalité. Nous voulons vivre dignement dès aujourd’hui, construire un avenir juste et soutenable pour tous et toutes, et faire payer les responsables !

Je signe l'appel

  • 4 mars 2022