Irrintzina : en salles le 8 novembre 2017 !
Irrintzina, le cri de la génération climat poursuit sa tournée d’avant-premières partout en France avant sa sortie nationale le 8 novembre 2017. Un documentaire sur l’urgence climatique et l’engagement citoyen plus que jamais d’actualité.
Irrintzina retrace au travers de trois grandes séquences l’exceptionnelle aventure du Tour Alternatiba, 5 000 km pour le climat de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau (500 activistes climat – avril 2016). Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21, témoignage incroyable en caméra embarquée de citoyen.ne.s qui, partout sur le territoire, décident de passer à l’action pour relever le défi climatique. Un événement à ne pas rater !
Pas moins de 16 avant-premières sont orgnanisées au mois de septembre de Lyon à Toulouse en passant par Nantes, Orléans, Tour et Paris, l’occasion d’échanger avec les équipes du film et les actifs.ves des groupes locaux Alternatiba et ANV-COP21.
Vous aussi participez à répandre le cri du berger basque, le cri de la génération climat en allant voir ce film et en parlant autour de vous.
Une question à Sandra Blondel, réalisatrice
Qu’avez-vous découvert en allant à la rencontre de la « génération climat » pendant les deux ans de tournage du film ?
Nous avons été épatés par la créativité, l’audace, le courage et la détermination de ces militants. (…) Les profils et les âges sont très variés, la génération climat c’est nous toutes et tous ici et maintenant ! À leur contact, nous avons réussi à dépasser nos propres limites, nous avons participé pour la première fois à des actions de désobéissance civile, réussi à tourner dans des conditions très dures et faire face aux forces de l’ordre. C’était épuisant de les suivre sur 5 600 km sur les routes de France et d’Europe (de nombreux plans ont été tourné sur un vélo), dans leurs actions de fauchage de chaises et contre les multinationales des énergies fossiles, pendant la COP21, pendant le blocage du sommet des pétroliers à Pau, jusqu’au procès de Jon Palais à Dax en janvier 2017. Cette expérience aura été aussi très formatrice pour nous! C’est pour cela qu’à travers ce récit puissant de mobilisation collective, c’est aussi un cheminement personnel et une transition individuelle que nous racontons par l’intermédiaire de ma voix. C’est un film sur l’engagement et le passage à l’action où la caméra elle-même finit par prendre part à l’histoire qu’elle raconte.
Irrintzina, le cri de la génération climat, un film de Sandra Blondel et Pascal Hennequin – en salle le 8 novembre 2017
#Irrintzinalefilm #LaGénérationClimatSeLève
☞ http://www.irrintzina-le-film.com/
☞ https://twitter.com/irrintzina_film
A découvrir également dans le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes
Articles similaires
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- Le Tour Alternatiba 2024 en vedette au 27ème week-end de Coordination du mouvement à Nantes par Alternatiba
- Pour un mouvement climat radical, populaire et ancré sur les territoires : notre feuille de route par Alternatiba
- Camps Climat : les citoyen·nes se forment et se mobilisent ! par Alternatiba
- 13 septembre 2017