Une autre société est possible, on la construit ensemble ?

Je fais un don
Annonce du Tour Alternatiba 2024 sur la scène d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne
Annonce du Tour Alternatiba 2024 sur la scène d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne

En 2024, un Tour Alternatiba pour transformer les territoires

Samedi 7 octobre 2023. Alternatiba et ANV-COP21 annoncent l’organisation d’un Tour Alternatiba pour l’été 2024, afin de faire changer d’échelle les alternatives en France et transformer concrètement les territoires traversés. Les mouvements ont pris la parole sur la scène d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne, à l’occasion des 10 ans du premier village des alternatives.

plus de vingt personnes sur une grande scène devant une foule debout qui applaudit
Annonce du Tour Alternatiba 2024 sur la scène d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne

Durant plusieurs mois, des citoyens et citoyennes parcourront la France sur des vélos multiplaces pour mobiliser massivement en faveur des solutions concrètes face au dérèglement climatique, le tout dans un esprit de convivialité et de solidarité.

« Le Tour Alternatiba démontrera qu’un changement de système est possible et nécessaire. Il valorisera les alternatives concrètes et immédiates face au dérèglement climatique, ainsi que les luttes contre les projets climaticides menées par les habitants et habitantes partout en France.” explique Emma Tosini, porte-parole d’Alternatiba. “Les effets du dérèglement climatique, déjà perceptibles partout, sont aggravés par les responsables qui prennent des décisions à contre-sens des alertes scientifiques, comme la construction de l’autoroute A69. Nous ne nous résignons pas, les alternatives existent !« 

À chacune des étapes réparties sur des milliers de kilomètres, un événement sera organisé : actions, formations, villages des alternatives… Pour relever le défi, il y a besoin de centaines de bénévoles partout en France. Beaucoup de choses restent à imaginer et à organiser, que ce soit sur des tâches de  logistique ou de communication, toutes les volontés sont les bienvenues” déclare Anthony Yaba, porte-parole d’ANV-COP21.

des personnes en t-shirt vert Alternatiba ou en gilet jaune ANV-COP21 portent à bout de bras un vélo à trois places vert pour le monter sur une scène
Grand Départ du Tour Alternatiba 2018 – photo Aurélia Esnault

Après les Tours Alternatiba de 2015 et 2018 qui avaient mobilisé des dizaines de milliers de citoyens partout en France, Alternatiba et ANV-COP21 invitent d’ores et déjà les citoyens et citoyennes à rejoindre l’équipe de préparation en remplissant ce formulaire en ligne.

  • 7 octobre 2023