C’est l’heure du bilan : rejoins notre campagne !
Notre mouvement est composé d’une centaine de groupes répartis partout en France (et à l’étranger !), dans une diversité de territoires, ce qui lui donne une force de mobilisation citoyenne immense. En 2020, nous avions identifié les élections municipales comme une opportunité politique pour obtenir de nos élu·es locaux·ales des engagements ambitieux en faveur d’une métamorphose écologique et sociale.
En juin 2023, ce sera la mi-mandat : cela fera déjà 3 ans que ces élu·es exercent leurs fonctions ! L’occasion de faire le bilan de leurs engagements et de la transformation de leurs territoires depuis les élections de 2020.
En 2023, pour la mi-mandat, on fait quoi ?
La moitié du mandat est une excellente opportunité pour créer un temps fort qui rappelle à nos élu·es qu’iels ont encore 3 ans pour mettre en place des mesures ambitieuses. Ce sera l’occasion de :
- Faire le point sur l’avancée des mesures en faveur de la métamorphose écologique et sociale dans nos territoires ces 3 dernières années
- Mettre en valeur les victoires que nos groupes ont obtenues et le travail qui a déjà été réalisé par les collectivités
- Identifier les points faibles des collectivités locales et les mesures sur lesquelles nous pouvons aller chercher de nouvelles victoires
Ainsi, nous allons saisir cette opportunité, en réalisant le bilan chiffré et précis de l’avancée des politiques locales d’un maximum de collectivités territoriales. En rassemblant toutes ces informations, nous produirons ensuite un rapport national qui évaluera l’état de la métamorphose des territoires, et permettra à tous les collectifs de légitimer encore davantage leur plaidoyer en l’inscrivant dans cette campagne nationale !
Super ! Mais comment m’impliquer dans cette campagne ?
C’est le mouvement Alternatiba, le Réseau Action Climat et le Collectif pour une Transition Citoyenne qui portent cette campagne. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer !
Pour cela il est possible de rejoindre un projet déjà existant au sein d’un groupe local, ou de proposer de lancer une nouvelle dynamique sur cette thématique, pour porter cette campagne au niveau de votre collectivité !
Il ne dépend que des citoyen·nes et militant·es de faire de cette séquence un temps fort pour mettre en lumière la transition dans les territoires. En tant que citoyen·nes, nous sommes légitimes pour nous assurer que la métamorphose écologique et sociale s’opère autour de chez nous.
Les objectifs au niveau local : faire le bilan au bout de 3 ans de mandat, et alors qu’il en reste encore 3, permettra aux groupes de citoyen·nes engagé·es dans la campagne de mieux orienter leurs stratégies et de mieux définir leurs cibles et leurs objectifs, afin de décrocher victoire sur victoire dans les 3 prochaines années !
Les objectifs au niveau national : qu’un maximum de groupes d’habitant·es se mobilisent et s’organisent pour suivre les politiques locales de leurs communes ou intercommunalités ! Que vous suiviez les politiques locales depuis plusieurs années ou que vous souhaitiez les découvrir, votre participation est plus que bienvenue : plus les participations seront nombreuses, plus le rapport national sera précis, solide, et plus nous aurons d’impact lors de sa sortie en juin 2023.
Ce rapport pourra servir de base pour construire nos stratégies nationales et locales pour les années à venir. Avec les nombreuses données récoltées, nous pourrons par exemple faire un bilan des collectivités par zone géographique, ou en visant des victoires à d’autres échelles, et pourquoi pas l’échelle régionale ?
Cette période sera également l’occasion de faire grandir le mouvement climat, de redynamiser les luttes locales et de recruter de nouveaux et nouvelles militant·es qui pourront à leur tour obtenir de belles victoires !
Quel calendrier pour cette campagne ?
Cette campagne sera lancée en Novembre 2022, et s’étalera jusqu’en juin 2023 ! Voici son déroulé dans les grandes lignes :
Pourquoi les politiques locales sont-elles importantes ?
Historiquement, les deux jambes de notre mouvement sont intimement liées aux politiques locales, pour Alternatiba via la promotion d’alternatives locales, et pour ANV-COP21 via la résistance aux grands projets inutiles et climaticides.
Avoir une connaissance précise des projets politiques nous permet d’adapter notre stratégie et nos objectifs, de choisir la bonne cible et la façon de s’y adresser. C’est aussi en fonction de cette connaissance des politiques locales qu’on peut jongler entre différents outils : l’action de masse (marches, pétitions), la désobéissance civile, la rencontre avec les élu·es, etc.
La complémentarité des ces outils nous permet de construire des séquences pertinentes sur les territoires, et augmente notre rapport de force vis-à-vis des pouvoirs politiques.
S’impliquer dans la vie politique locale, c’est aussi peser dans le débat public, porter notre voix, être entendu·es et reconnu·es. Nous sommes une force citoyenne légitime, grâce aux victoires déjà gagnées localement et globalement. Notre présence locale permet la construction de contre-pouvoirs lorsqu’il est nécessaire d’aller à l’encontre des décisions politiques. Dans d’autres cas de figure, il peut aussi être bénéfique pour les élu·es d’une collectivité ambitieuse de pouvoir compter sur la présence d’un de nos groupes Alternatiba et/ou ANV-COP21. Certaines décisions politiques sont plus ou moins bien acceptées par la sphère citoyenne, et il peut être compliqué pour des élu·es d’avoir une position tranchée. L’existence d’un groupe Alternatiba, reconnu pour son engagement pour une transition plus juste, peut offrir aux élu·es un soutien précieux.
Quel que soit le contexte local, cette campagne est une opportunité pertinente car elle permettra justement aux groupes qui s’y engagent de définir leur positionnement vis-à-vis de leurs élu·es pour la suite du mandat. Vaut-il mieux être dans la confrontation et mettre ses élu·es face à leurs responsabilités ? Ou est-ce qu’une posture plus constructive, en encourageant ses élu·es à faire mieux sur les trois prochaines années, serait plus adéquate ?
Des victoires obtenues grâce à notre connaissance des politiques locales !
C’est justement grâce à la bonne connaissance des politiques locales que nos groupes obtiennent de belles victoires !
Par exemple, le groupe de Nice, Alternatiba 06, a obtenu avec le Collectif Stop déviation 06 l’arrêt des travaux de la déviation de Golf-Juan au cours de l’été 2022. C’est en articulant action de masse et plaidoyer que les citoyen·nes ont obtenu la victoire ! Leur connaissance des politiques locales leur a permis de suivre la chronologie du projet et d’adapter leurs actions au fur et à mesure.
D’abord iels ont trouvé une faille dans la procédure et demandé l’arrêt des travaux, pour ensuite déposer un recours en justice auprès du préfet, puis encore une plainte contre l’entreprise de travaux. À chaque fois que leur demande n’était pas entendue, iels savaient quelle était la prochaine étape, et comment faire pression pour finalement remporter cette victoire.
Autre exemple, celui du collectif des petits POA qui a eu une influence réelle sur son territoire grâce à sa bonne connaissance des politiques locales ! Ce collectif a travaillé sur un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à proposer à sa communauté de communes, avant même que celle-ci n’ait commencé à travailler le sujet. Le collectif a ensuite été intégré au comité de pilotage du projet, et sur les 36 mesures adoptées pour le Plan, la plupart reprennent finalement les propositions des petits POA.
Alors, qu’attends-tu pour participer ?!
tu ne fais pas encore partie d’un groupe, trouve le groupe local le plus proche de chez toi sur cette cartographie, et contacte-les : iels seront ravi·es de rencontrer et d’aider un·e nouveau·elle militant·e motivé·e !
- Si tu fais déjà partie d’un groupe, parle autour de toi de cette campagne et motive quelques autres militant-es pour la lancer à votre échelle !
- Si toi ou ton groupe avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse alternativesterritoriales@alternatiba.eu
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Nous pouvons résister face au désastre annoncé par Alternatiba
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- 5 décembre 2022