10 ans après, toustes à Bayonne les 7 et 8 octobre !
Les 7 et 8 octobre 2023 à Bayonne, dix ans jour pour jour après le premier village Alternatiba au même endroit, l’association Bizi! organise l’évènement “Euskal Herria Burujabe », dans le but d’accélérer la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque.
L’objectif de cet événement est de taille : construire collectivement, avec les citoyen·nes, les collectivités et les associations, un projet de territoire solidaire et soutenable au Pays Basque, dont chacun·e pourra s’imprégner, s’emparer et discuter.
Un nouveau village des alternatives géant, les 7 et 8 octobre à Bayonne
Pendant deux jours, les rues du centre de Bayonne seront animées par des conférences, des spectacles, des échanges, des démonstrations, des concerts, des ateliers, des expositions, des jeux, etc. à découvrir en famille ou entre amis. Bizi! souhaite rendre palpable ce que sera le territoire du Pays basque “métamorphosé”, et créer l’élan populaire vers une transformation collective avec tous les acteur·ices du territoire.
Un exemple qui a vocation à inspirer… une nouvelle fois ! En effet, en 2013, Bizi organisait le premier village Alternatiba, et appelait à reproduire l’initiative. Durant les deux années qui ont suivi, ce sont 175 villages des alternatives qui ont été organisés partout en France et au-delà.
40 conférences, avec des invités de marque
Timothée Parrique, Manon Aubry, Cédric Herrou, Hervé Le Treut, Delphine Batho, Jean-François Julliard, Lucie Pinson, Pierre Larrouturou ou encore Marie Toussaint ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
Ainsi, de la gestion de l’eau à l’épreuve du dérèglement climatique, au rôle de l’Union européenne face aux crises, en passant par le grand défi du logement dans les territoires attractifs ou encore le rôle de la justice dans la lutte climatique : au total, 40 conférences sont programmées.
Retrouver le programme de l'événement
L’occasion de célébrer les 10 ans du mouvement Alternatiba
L’événement Euskal Herria Burujabe 2023 sera aussi l’occasion pour les mouvements Alternatiba et ANV-COP21, aujourd’hui forts d’un réseau de 117 groupes locaux, de célébrer leurs 10 ans. Les luttes passées et présentes seront mises en valeur sur leur stand ainsi que par la voix de militantes et militants de territoires variés, lors d’une conférence spéciale.
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite par Alternatiba Villefranche
- 11 septembre 2023