Village des Alternatives les 6 et 7 avril en Haïti
Un Village des Alternatives se tiendra ce week-end en Haïti. Les citoyen⋅e⋅s engagé⋅e⋅s dans le Collectif Alternatiba Haïti proposent deux jours pour réfléchir et apprendre ensemble à changer nos comportements par rapport à la nature et au climat !
Après le Village des Alternatives qui avait eu lieu en décembre à Cité-Soleil, le comité Alternatiba Plateau Central en partenariat avec la Coordination Alternatiba Haïti et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) organisent un Village à Hinche et Bassin Zim les 6 et 7 avril 2018.
Le monde paysan offre des solutions innovantes pour protéger le climat
Considérant le contexte local, ce Village mettra particulièrement l’accent sur le monde rural en soulignant non seulement les difficultés qu’il rencontre, mais aussi et surtout le vivier de richesses et d’alternatives qu’il représente, avec l’idée de participer à la réhabilitation de la ruralité en Haïti trop souvent représentée à travers un prisme négatif. C’est pour cette raison que pour la première fois un Village Alternatiba sera organisé sur deux sites, l’un en milieu urbain (Hinche), l’autre dans le milieu rural (Bassin Zim) symbolisant l’importance de recréer un lien entre deux réalités interdépendantes.
Le programme
Ces deux jours seront ponctués de conférences, d’animations, d’ateliers pour adultes et enfants et d’activités culturelles qui permettront au grand public de se divertir tout en découvrant les actions entreprises à proximité en matière de protection environnementale. Des acteurs de différents secteurs – associations, ONG, institutions publiques, entreprises – seront présents pour partager leurs expertises et éveiller les consciences collectives et individuelles à l’importance de la responsabilité citoyenne dans la préservation de notre planète. Télécharger le programme.
Un projet ambitieux
Des centaines de visiteurs sont attendus, auprès desquels nous entreprendrons des activités de sensibilisation à la vulnérabilité d’Haïti au changement climatique. En effet, la tenue de ce Village a pour objectifs de faire du lobbying auprès des autorités haïtiennes pour engager le pays dans la transition écologique, mobiliser les acteurs de la société civile en Haïti et améliorer la visibilité des alternatives citoyennes haïtiennes en particulier dans le milieu rural. Ces objectifs ont été définis en partant du constat que les populations les plus vulnérables ne sont pas informées ni sensibilisées à la question de la protection de l’environnement ni du changement climatique.
Articles similaires
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- Le parcours du Tour Alternatiba enfin dévoilé à Nantes ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- 5 avril 2018