Vélorution à Lyon - Crédit photo : Michael Augustin
Vélorution à Lyon - Crédit photo : Michael Augustin

Transport, Alimentation, Aménagement : des leviers pour améliorer la résilience des territoires

Les communes et intercommunalités ont un certain nombre de compétences pour accélérer la transition à l’échelle locale, notamment sur les sujets des transports, de l’alimentation et de l’aménagement du territoire, trois problématiques prépondérantes au vu de leurs impacts et potentiels en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de justice sociale. 

Un travail de fond a été réalisé par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat pour proposer aux groupes locaux et aux citoyen·nes des arguments chiffrés pour aller rencontrer leurs élus et les pousser à prendre des mesures en faveur de la transition.

Les documents proposés ci-dessous reprennent, pour chacune des thématiques choisies, les principaux arguments pour affirmer la nécessité pour les collectivités de mettre en place des actions concrètes. Sans être exhaustifs, ils mettent en valeur un éventail de sujets qui sont autant de raisons objectives de passer à l’action. 

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les injustices sociales, diminution des coûts pour les collectivités, préservation de la santé humaine, … ces arguments sont transversaux et valables pour les trois thématiques. 

Des arguments spécifiques à chacun des thèmes sont aussi proposés : 

  • pour l’axe “Transports et Mobilités” : réappropriation des espaces et amélioration de la sécurité routière sont de bonnes raisons de limiter la place que prend la voiture individuelle 
  • pour l’axe “Agriculture et Alimentation” : le bien-être animal et une meilleure rémunération des paysan·nes invitent à favoriser une agriculture paysanne, locale et éthique
  • pour l’axe “Artificialisation et Aménagement” : la protection de la biodiversité d’une part, mais aussi la protection des petits commerces de centre-ville, sont de bonnes raisons de lutter contre les grands projets commerciaux 

Ces arguments sont génériques ; à chaque personne qui souhaite les utiliser de les adapter au contexte local. En fonction de leur·s interlocuteur·ices et des leviers d’actions à leur portée, certains arguments seront plus impactants que d’autres pour obtenir la mise en place de mesures concrètes en faveur de la transition écologique et sociale. 

Je télécharge l'argumentaire global

  • 28 mars 2022