Je rejoins Alternatiba Paris

Rejoins dès maintenant le canal Telegram* Pour le Climat pour être au courant de toutes les actus du mouvement

Pour organiser, multiplier et massifier nos campagnes, Alternatiba Paris est structuré en 3 pôles interdépendants.

PÔLE COMMUNICATION

La communication est primordiale pour gagner les esprits, politiser la bataille climatique et créer un mouvement de masse. Pour y arriver, ce pôle s’efforce à nous rendre médiatiquement incontournables, à trouver des allié·es influent·es, communiquer sur nos campagnes et nos événements grand public et surtout transmettre nos valeurs, notre vision et notre stratégie.

Ce pôle s’appuie sur des profils très variés : photographe, vidéaste, animation de communauté digitale, illustrateur·rice, web designer, relations presse …

PÔLE GESTION DES FORCES

Alternatiba Paris, c’est une grande maison. L’équipe de gestion des forces accueille les nouveaux membres de la famille sur le pas de la porte, et fait en sorte que chacun.e puisse se sentir utile et accompli dans son engagement. 

Ce pôle recrute les forces pour mener à bien nos campagnes et nos actions. Au quotidien, il organise des temps de rencontre entre les activistes, fait en sorte que tout le monde se sente bien dans le mouvement, réfléchit à la gestion des données personnelles et propose des formations

PÔLES LOGISTIQUE

Son rôle est de mettre à disposition des ressources correspondant aux besoins d’une mobilisation, d’une action ou d’un événement (plénière, village des alternatives, etc.), tout en respectant un budget donné.

Ces ressources peuvent être matérielles ( ex: banderoles, sono, chasubles, nourriture, etc.) et immatérielles (ex : réservation de salles, recherche d’un lieu pour cuisiner, réalisation d’un plan d’implantation, etc.)


NOS CAMPAGNES EN COURS

Nos campagnes portent sur le niveau national ou local et nous avons besoin de toi pour les mener à bien ! En plus de ces campagnes, nous avons plein de projets en cours : le Camp Climat, Paris Demain, la Sérigraphie, le Collage de rue, le tractage en musique, etc, etc. On te contactera vite pour t’en dire plus sur tout ça, il suffit de remplir le formulaire à droite de cette page.

CAMPAGNE DÉCROCHONS MACRON

En décrochant les portraits présidentiels des mairies de toute la France, et en laissant des murs vides à la place, nos activistes dénoncent l’absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale. Nous avons décroché plus de 130 portraits à ce jour, mais nous continuerons tant que le gouvernement ne prend pas de mesures à la hauteur des enjeux, rejoins les décrocheurs et décrocheuses ! 

CAMPAGNE FINANCES

L’industrie financière se cache derrière toutes les multinationales et les projets des énergies fossiles qui détruisent le climat et causent des catastrophes humaines et environnementales irréversibles. Par leurs décisions toxiques, les banques françaises nous mènent vers un monde à 5 °C et au-delà. Rejoins-nous pour reprendre le pouvoir sur notre argent et mettre fin à la finance fossile: nettoyons la Société Générale ! 

CAMPAGNE LA RUE EST A NOUS

Cette campagne a pour objectif une métropole où on respire de l’air de qualité, où les mobilités douces sont reines et les véhicules motorisés individuelles sont devenus l’exception plutôt que la norme.

À travers l’interpellation des candidat.e.s, de l’affichage de rue ou des actions de désobéissance civile, mobilisons-nous pour transformer la Métropole du Grand Paris. Concrètement. Maintenant.

CAMPAGNE SURPRODUCTION

L’objectif de cette campagne est de dire STOP à la construction et à l’expansion de nouveaux entrepôts et zones commerciales afin de marquer un coup d’arrêt à un secteur déjà responsable d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre et destructeurs de dizaines de milliers d’emplois !


Tu peux aussi nous soutenir financièrement pour nous aider à couvrir nos frais de mobilisation !

*Nous utilisons Telegram pour communiquer en interne, un outil (similaire à Whatsapp) disponible sur ordinateur et portable.