Je rejoins Alternatiba Paris

Alternatiba réunit des milliers de citoyen.ne.s engagé·e·s face à l’urgence climatique et sociale. Notre mouvement – citoyen et apartisan – marche sur deux jambes :

  • Nous construisons les alternatives au niveau local, car 50 % à 70 % des leviers d’action contre la crise climatique se trouvent à ce niveau. Des solutions existent et sont à portée de main, mobilisons nous pour qu’elles deviennent la norme
  • Nous résistons, aux côtés du mouvement Action Non-Violente COP21 (ANV COP21), pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence d’agir. 

NOS CAMPAGNES EN COURS

Nos campagnes portent sur le niveau national ou local et nous avons besoin de toi pour les mener à bien !

CAMPAGNE DÉCROCHONS MACRON

En décrochant les portraits présidentiels des mairies de toute la France, et en laissant des murs vides à la place, nos activistes dénoncent l’absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale. Nous avons décroché plus de 130 portraits à ce jour, mais nous continuerons tant que le gouvernement ne prend pas de mesures à la hauteur des enjeux, rejoins les décrocheurs et décrocheuses ! 

 

CAMPAGNE FINANCES

L’industrie financière se cache derrière toutes les multinationales et les projets des énergies fossiles qui détruisent le climat et causent des catastrophes humaines et environnementales irréversibles. Par leurs décisions toxiques, les banques françaises nous mènent vers un monde à 5 °C et au-delà. Rejoins-nous pour reprendre le pouvoir sur notre argent et mettre fin à la finance fossile: nettoyons la Société Générale ! 

 

CAMPAGNE LA RUE EST A NOUS

Cette campagne a pour objectif une métropole où on respire de l’air de qualité, où les mobilités douces sont reines et les véhicules motorisés individuelles sont devenus l’exception plutôt que la norme.

A travers l’interpellation des candidat.e.s, de l’affichage de rue ou des actions de désobéissance civile, mobilisons-nous pour transformer la Métropole du Grand Paris. Concrètement. Maintenant.

 

CAMPAGNE SURPRODUCTION

L’objectif de cette campagne est de dire STOP à la construction et à l’expansion de nouveaux entrepôts et zones commerciales afin de marquer un coup d’arrêt à un secteur déjà responsable d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre et destructeurs de dizaines de milliers d’emplois !

D’octobre à décembre 2019, nous allons donc exiger et obtenir que soit voté dans la loi économie circulaire l’arrêt de l’implantation et de l’expansion des zones commerciales et entrepôts. Ensemble nous allons STOPPER AMAZON, STOPPER LES NOUVELLES ZONES COMMERCIALES ! 💪

Rejoins Alternatiba Paris

 

UNE ORGANISATION A LA HAUTEUR DE NOS ENJEUX

Pour organiser, multiplier et massifier nos campagnes, Alternatiba Paris est structuré en 3 pôles interdépendants. Nos activistes lancent aussi des groupes de travail ouverts à tous et toutes qui ont des objectifs plus spécifiques. Si tu souhaites t’investir dans un pôle ou un groupe de travail, laisse nous tes coordonnées ! 

 

PÔLE COMMUNICATION

La communication est primordiale pour gagner les esprits, politiser la bataille climatique et créer un mouvement de masse. Pour y arriver, ce pôle s’efforce à nous rendre médiatiquement incontournables, à trouver des allié·es influent·es, communiquer sur nos campagnes et nos événements grand public et surtout transmettre nos valeurs, notre vision et notre stratégie.

Ce pôle s’appuie sur des profils très variés : photographe, vidéaste, animation de communauté digitale, illustrateur·rice, web designer, relations presse …

 

PÔLE GESTION DES FORCES

Alternatiba Paris, c’est une grande maison. La gestion des forces, c’est accueillir les nouveaux membres de la famille sur le pas de la porte, et faire en sorte que chacun.e puisse se sentir utile et accompli dans son engagement. 

Nous recrutons les forces pour mener à bien nos campagnes et nos actions. Au quotidien, on organise des temps de rencontre entre les activistes, on fait en sorte que tout le monde se sente bien dans le mouvement, on réfléchit à la gestion des données personnelles, et on propose des formations

 

PÔLE LOGISTIQUE

Son rôle est de mettre à disposition des ressources correspondant aux besoins d’une mobilisation, d’une action ou d’un événement (plénière, village des alternatives, etc.), tout en respectant un budget donné.

Ces ressources peuvent être matérielles ( ex:  banderoles, sono, chasubles, nourriture, etc.) et immatérielles (ex : réservation de salles, recherche d’un lieu pour cuisiner, réalisation d’un plan d’implantation, etc.).

 

 

ACTION CLIMAT PARIS

Ce groupe coordonne les actions des différents équipes de campagne. Il est composé des activistes qui préparent les actions directes et actions de désobéissance civile non-violentes. Action Climat Paris a sa propre identité, car c’est la branche parisienne d’ANV-COP21 !

 

COLLAGE DE RUE

Ce groupe a pour but de rendre visible dans la rue les événements, les campagnes et les messages d’Alternatiba Paris et d’Action Climat Paris. On organise régulièrement des sessions nocturnes. Les techniques utilisées peuvent être aussi diverses que le graffiti (bombe à peinture ou à craie via pochoir), le collage d’affiches, le tractage de flyers ou tout autre moyen jugé le plus adéquat et respectant nos valeurs non-violentes.

 

SÉRIGRAPHIE

Le groupe Sérigraphie d’Alternatiba Paris propose à ses activistes et sympathisant.es des tee-shirts de seconde main sérigraphiés avec des design militants faits maison qui répondent à l’actualité et à nos campagnes. Ils sont vendus en édition très limitée à prix libre à la Base. Nous produisons aussi des drapeaux et des banderoles ! Des ateliers ouverts à tous et toutes sont régulièrement organisés.

 

BIEN-ÊTRE MILITANT

L’objectif de ce groupe est de faire en sorte que les activistes se sentent bien dans le mouvement.
On organise donc des espaces de paroles, on travaille à améliorer nos pratiques militantes, à prévenir le burn-out militant.
On propose des espaces de détente et de convivialité, pour décompresser après les actions.
On accompagne aussi les activistes impliqué.e.s à temps plein en faisant des repas collectif avec de la récupération d’invendus.

 

Tu peux aussi nous soutenir financièrement pour nous aider à couvrir nos frais de justice et nos frais de mobilisation !


 


Pour être informé(e) de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :