Mobilisation citoyenne sur le climat : Plus de 50 Alternatiba en préparation
La 5ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s’est tenue ces samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines en présence de 52 délégués de 33 Alternatiba déjà réalisés ou en cours d’organisation. Les 4 premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août et à Lille en octobre.
L’assemblée a travaillé à la préparation du Tour Alternatiba, importante mobilisation citoyenne sur le climat qui touchera 186 territoires différents du 5 juin au 26 septembre 2015. Il s’agira de réaliser à vélo -derrière des quadruplettes et des triplettes, symboles de la transition écologique et de la solidarité, de la justice sociale– 5 000 km de Bayonne à Paris, en traversant 6 Etats européens. (Cf : https://alternatiba.eu/
Un certain nombre d’outils sont en train d’être travaillés, en collaboration avec le « Collectif pour une transition citoyenne », pour en faire également une opération de promotion massive des alternatives sociales et écologiques au changement climatique : livret des alternatives, pacte de la transition destiné aux élus, et autre pacte de la transition destiné aux citoyens.
Cette Coordination a également fait l’état des lieux des Alternatiba en cours de préparation pour cette année 2015. De Marseille aux Abers en Bretagne, de Bilbao à Genève, du Limousin à Strasbourg, plus de 50 Alternatiba se tiendront de juin à octobre 2015, mobilisant des centaines de milliers de citoyens face à l’urgence climatique. Une force collective, joyeuse, déterminée et active est ainsi peu à peu en train d’émerger. Elle entend contribuer à mettre en route la transition nécessaire pour limiter le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’accélération, sans plus attendre ce fameux accord contraignant, ambitieux, efficace et juste qui n’arrive jamais, malgré 20 années successives de conférences internationales de l’ONU sur le climat.
La Coordination s’est poursuivie le dimanche pour réfléchir à la participation d’Alternatiba à la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Il a été décidé d’organiser un Village mondial des alternatives à un moment et dans un lieu restant à déterminer. Il y aura d’autres initiatives Alternatiba sur Paris pendant la COP21.
En outre, 200 représentant-e-s des différents Alternatiba seront mobilisés durant toute la COP21, pour aider à la mobilisation citoyenne qui se déploiera pendant ces deux semaines sur Paris. Ils seront installés dans la commune de l’Ile-Saint-Denis.
Enfin, un premier tour de table a lancé une réflexion qui doit se poursuivre désormais au sein de chaque Alternatiba, et qui sera prolongée lors de la prochaine Coordination : quelles suites donner à cette dynamique collective après la COP21, et dans les années à venir ? Comment continuer à renforcer la transition sociale et écologique et construire un mouvement pour la justice climatique ?
La prochaine Coordination Européenne des Alternatiba aura lieu à Bordeaux le samedi 25 et le dimanche 26 avril.
Articles similaires
- Alternatiba Sénart 77 rejoint CLAP-CLAP 🚴♀️ par Alternatiba Melun-Sénart
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- 8 février 2015