Crédit photo: Groupe local de Rouen
Crédit photo: Groupe local de Rouen

Les Camps climat sont de retour : formons-nous pour agir

Alors qu’un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron commence, des milliers de citoyen·nes cherchent à se mobiliser pour le climat et la justice sociale. Cet été, iels auront plusieurs occasions de rejoindre le mouvement: les Camps climat reviennent sur déjà 11 territoires !

Nous sommes convaincu·es : cet été, le mouvement climat a besoin de se rassembler, d’accueillir les nouvelles et nouveaux, pour renforcer le contre-pouvoir citoyen au néolibéralisme et à l’extrême droite – et rebondir en force à la rentrée !

Organisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, les Camps climat permettront de poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer notre résilience, et nous doter des outils permettant de construire le monde plus soutenable et juste qui permet de relever le défi climatique. Ancrés dans leurs territoires, les Camps climat sont l’occasion de mieux comprendre l’urgence climatique et sociale, de découvrir les stratégies de mobilisation, et d’intégrer un groupe qui agit concrètement sur son territoire !

Les Camps climat Normandie, Puy-de-Dôme et Pays-Basque lancent la saison

La saison estivale a commencé fin juin avec le Camp climat de Normandie à Rouen.

Des formations, des ateliers pratiques sur des savoirs faire – comme l’isolation, la permaculture, la cuisine végétale – et des débats ont eu lieu pour se former aux enjeux sociaux et climatiques. Des concerts, des animations et des activités ludiques ont aussi été organisées pour passer un moment convivial afin de créer du lien autour de ce combat. Du 2 au 4 juillet a eu lieu le Camp climat furtif du Puy-de-Dôme sur une zone agricole de la commune d’Orcet (63670) menacée d’urbanisation. Tout en bloquant le projet inutile et imposé d’artificialisation de 2 hectares d’espaces naturels, les militant·es ont pu expérimenter le vivre ensemble en autogestion pendant trois jours, se former à l’action non-violente et renforcer le réseau des collectifs en lutte en Auvergne ! Le dernier rendez-vous en date était le Camp de formations Climat et justice sociale au Pays-Basque du 13 au 17 juillet. Au programme : des conférences sur l’écologie populaire ou encore la crise du logement au Pays-Basque, des formations et des ateliers. Christophe Cassou, climatologue et principal auteur du dernier rapport du GIEC, est intervenu lors d’une table ronde avec Emma Tosine, militante et porte-parole d’Alternatiba.

Participe à un Camp climat proche de chez toi !

Ce n’est que le début : huit Camps climat sont encore à venir ! La période estivale sera un moment clé pour se préparer aux mobilisations des mois et des années à venir. Formations, ateliers, débats : autant de moyens de se former aux enjeux écologiques et climatiques, aux méthodes de travail efficaces, à la stratégie, à la communication… Outre la formation, les Camps climat sont aussi l’occasion de resserrer les liens qui nous unissent en tant que militant·es climat et d’en tisser de nouveaux : la solidarité plutôt que l’individualisme, le partage et l’entraide plutôt que le repli sur soi !

On se retrouve cet été pour se préparer ensemble à relever le défi climatique !

Prochaine étape : le Camp climat Touraine qui est organisé du 3 au 7 août !

  • 12 juillet 2022