L’Alternatibar a ouvert ses portes à Lyon !
Un an après le Village des alternatives de Lyon (9-11 octobre 2015), le collectif Alternatiba Rhône fourmille d’idées et de projets. Il s’était notamment fixé pour objectif d’ouvrir un lieu de transition avant la fin de l’année 2016 afin de contribuer à accélérer la transition. Depuis le 1er septembre, c’est chose faite avec l’ouverture de l’Alternatibar, Maison des Alternatives à Lyon.
Le collectif Alternatiba Rhône
Le collectif s’est formé il y a deux ans. Depuis, ils ont organisé deux villages des Alternatives : à Givors en mai 2015 et à Lyon en octobre 2015. Il a aussi co-organisé la Fête des Alternatives de Villefranche en octobre 2016. Au total, ce sont 36 800 citoyen.ne.s qui ont participé à ces événements festifs et conviviaux. Aujourd’hui, le collectif passe à la vitesse supérieure avec l’ouverture de l’Alternatibar, 126 rue de la grande côte à Lyon.
Le concept
L’Alternatibar est à la fois une Maison des alternatives et un Bar, une oasis dans la ville, un lieu où vivre la transition citoyenne, sociale et écologique dans la bonne humeur. Ce lieu de rencontre convivial est une vitrine des alternatives locales au changement climatique : les boissons et repas servis sont à base de produits biologiques et locaux ; le paiement avec la monnaie locale, la Gonette, est encouragé ; le lieu tourne à l’électricité 100% renouvelable avec Enercoop ; le mobilier est fabriqué grâce à des matériaux de récupération ; et les sous récoltés pour faire vivre le lieu sont bien gardés dans une banque éthique (la NEF).
L’Alternatibar est ouvert 3 soirs par semaine (jeudi, vendredi et samedi) avec une programmation riche en alternatives et résistances ! Les soirées Alternatiba rythment le lieu quatre fois par mois : une soirée « Apérotiba » pour accueillir les nouveaux et se retrouver, une soirée consacrée à une campagne nationale ou locale, une soirée « Focus sur… un porteur de solution » et une soirée « Alternatives et résistances » format ciné-débat en règle générale. A d’autres moments, le lieu est animé par des concerts, conférences gesticulées ou remplit sa simple fonction de lieu de rencontre autour d’un verre.
L’AlternatiBar est aussi un lieu de formation (Banque et charbon avec les Amis de la Terre, Communication Non-Violente, et beaucoup d’autres à venir !)
Soutenez le projet
Pour pérenniser ce lieu de convergence, accueillant toutes les énergies afin de construire ensemble un monde meilleur, plus humain, plus juste et plus respectueux de l’environnement, le collectif Alternatiba Rhône a besoin de vous ! Afin de pallier aux premiers frais et de poursuivre et développer l’aventure, un financement participatif est en cours sur la plateforme de la NEF. Vous pouvez contribuer ici pour soutenir le lieu.
Articles similaires
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- Le Tour Alternatiba 2024 en vedette au 27ème week-end de Coordination du mouvement à Nantes par Alternatiba
- Pour un mouvement climat radical, populaire et ancré sur les territoires : notre feuille de route par Alternatiba
- Camps Climat : les citoyen·nes se forment et se mobilisent ! par Alternatiba
- 24 octobre 2016