Logo Villefranche Beaujolais
Logo Villefranche Beaujolais

Historique d’Alternatiba Villefranche

Voici l’historique de la création du groupe local Villefranche du mouvement Alternatiba

Tout d’abord, création du groupe Alternatiba BVS fin Nov 2017, suite à l’organisation à Villefranche d’un village des alternatives.

Décembre 2017 :

Projection du film « Irrintzina » aux 400 Coups suivi d’un débat autour des enjeux du réchauffement climatique.

Soirée débat sur la Monnaie Libre le 24/01/2018 à la Ruche des Citoyens, pour comprendre comment la souveraineté financière a son importance dans la transition écologique en cours.

Actions autour du PCAET (Plan Climat)

Très rapidement, il est apparu que le  PCAET  en cours d’élaboration début 2018 à l’Agglo de Villefranche devait constituer un des axes prioritaires de nos actions.

Une 1ère mouture de ce PCAET est adoptée en conseil communautaire en Mai 2018. Nous travaillons sur ce dossier et demandons à rencontrer les élus en charge du dossier pour leur faire part de nos inquiétudes et de nos propositions.

Il y aura 4 rencontres : le 29/11/2018, en 02/2019, en 04/2019 et en 06/2019. Sans grands succès, mais nous posons nos jalons.

Parallèlement, constitution d’une Coalition Climat autour d’Alternatiba BVS avec principalement le Mouvement des Coquelicots et le Pacte Finance Climat existant au niveau local, afin de travailler ensemble sur le PCAET .

Afin de sensibiliser population et élus sur ce dossier, nous organisons :

– une distribution de flyers à destination des élus communautaires à l’entrée d’un conseil communautaire le 29/11/2018.

–  une distribution de flyers à destination de la population lors des présentation des vœux des Maires sur plusieurs communes de l’Agglo début janvier 2019, toujours sur la problématique du PCAET.

– un « die-in » le 30/01/2019 à la sortie d’un conseil communautaire, afin de renforcer la sensibilisation.

Lors de la consultation publique organisée en toute fin du processus d’élaboration du PCAET, notre groupe Alternatiba rédige et distribue aux élus communautaires un mémoire rappelant les insuffisances du PCAET et proposant de nombreuses pistes permettant de l’améliorer (Nov, 2019). Il participe aussi le 5/12/2019 à la seule réunion publique organisée par l’Agglo, en reformulant les éléments énoncés dans le mémoire.

Enfin, le groupe local Alternatiba, fortement appuyé par nombre de citoyens, participe au Conseil Communautaire chargé d’adopter définitivement le PCAET, le 30/01/2020, et organise à sa façon une distribution de messages à destination des élus.

Participation à un atelier de travail  le 14/05/2019 sur le Périmètre de Protection Rapproché (PPR) des champs captants de Beauregard, sous l’égide de l’Agglo, avec un projet de maraichage bio sur ce secteur.

Eco-quartier Monplaisir :

Plusieurs membres du groupe local participent à plusieurs réunions de réflexion autour du projet de l’Eco- Quartier Monplaisir à Villefranche.

Groupe Velo :

– Création d’un sous-groupe dédié aux mobilités et en particulier au vélo

– Participation à 2 réunions du Comité Vélo animé par la municipalité de Villefranche.

– Participation active à la création de VUVIB , association dédiée à la pratique du vélo et de ses enjeux sur Villefranche et son Agglo.

Marches pour le Climat :

Autre grand axe de mobilisation pour le groupe local Alternatiba. Axe important permettant la sensibilisation accrue des citoyens.

La 1ère Marche organisée a lieu le 16/03/2019 et rassemble 900 personnes.

La 2nde a lieu le 25/05/2019 et rassemble 500 personnes environ.

Une 3ème est organisée le 20/09/2019 et rassemble aussi 500 personnes

Celle du 14 Mars 2020 promettait une forte mobilisation mais a dû être annulée pour les raisons que l’on sait.

Pacte pour la transition :

A l’initiative d’Alternatiba BVS, s’est créé un collectif de Citoyens pour la Transition Beaujolais Val de Saône, afin de décliner localement le Pacte pour la Transition élaboré nationalement par une cinquantaine de structures et d’associations. Cette action visait à mettre au coeur des élections municipales les enjeux liés à l’urgence climatique.

Différentes étapes :

– Elaboration du Pacte pour la Transition local ( Déc 2019- Janv. 2020)

– Rencontres avec les différentes listes constituées (16 au total sur 7 communes différentes) sur le territoire de l’Agglo.

– Signature du Pacte pour la Transition pour 4 de ces listes le 7 mars 2020.

Parallèlement au Groupe Altenatiba proprement dit, s’est constitué un groupe ANV Cop 21, mouvement de désobéissance civile représentant en fait la 2ème jambe du Mouvement Alternatiba.

Principales actions :

  Opérations « rallumer les étoiles » consistant à éteindre dans la nuit les néons des enseignes commerciales restant allumer la nuit (printemps-été 2018)

  Opérations Société Générale visant à sensibiliser le public, les clients et le personnel de la Société Générale à la politique climaticide de la banque (août-Sept.-Oct. 2018).

  Décrochons Macron :

Cette action, initiée au niveau national par le mouvement  ANV Cop 21, a entrainé une forte mobilisation du groupe local à la suite du décrochage du portrait de Macron en mairie de Jassans-Riottier le 2 Mars 2019.

S’en est suivi :

– une garde à vue de 6 militants le 11/03 à la gendarmerie de Trévoux.

– un 1er procès en correctionnelle au Tribunal de Bourg le 28/05/2019 avec une forte mobilisation citoyenne le jour même.

– un second procès en appel à le Cour d’Appel de Lyon le 29/10/2019, avec là aussi une forte mobilisation citoyenne.

Et pendant toute cette période, il y eut énormément de communication autour de ces procès puisqu’il s’agissait du 1er procès des « Décrocheurs » en France le 28/05, puis du 1er  procès en appel de « Décrocheurs » le 29/10.

Articles similaires

  • 20 mars 2022