Rendez-vous au Festival Alternatiba et aux Camps climat !
Rendez-vous au Festival Alternatiba et aux Camps climat !

Festival Alternatiba et Camps climat : des milliers de citoyens vont rejoindre le mouvement climat cet été!

Alors qu’un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron commence, des milliers de citoyens cherchent des moyens pour se mobiliser pour le climat et la justice sociale. Cet été, ils auront plusieurs occasions de rejoindre ce grand mouvement citoyen : le Festival Alternatiba à Lyon et les Camps climat.

Le point d’orgue de l’été climat est déjà fixé : le Festival Alternatiba à Lyon du 8 au 10 juillet rassemblera des milliers de personnes autour d’une programmation musicale et engagée, et d’une Cité des alternatives. Après ce rendez-vous d’envergure nationale, les Camps climat reviennent sur huit territoires ! Organisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, les Camps climat  permettront de poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer la résilience, et doter les militants des outils permettant de construire le monde plus soutenable et juste qui permet de relever le défi climatique.

« Cet été, le mouvement climat a besoin de se rassembler, d’accueillir les nouvelles et nouveaux, pour renforcer le contre-pouvoir citoyen au néolibéralisme et à l’extrême droite – et rebondir en force à la rentrée ! La période estivale sera un moment clé pour se préparer aux mobilisations des mois et des années à venir. »

Marion Leroy de la Brière, porte-parole d’Alternatiba et d’ANV-COP21

Le Festival Alternatiba fera se rencontrer musiques et alternatives, avec le même objectif : construire ensemble le monde juste et soutenable de demain. Un moment pour mettre en valeur les solutions et les moyens d’actions concrets pour faire face à l’urgence climatique. Ces trois jours sensibiliseront un grand nombre de personnes grâce à la Cité des Alternatives où auront lieu des conférences, ateliers et formation sur le thème de la justice sociale et du climat. Le public sera aussi invité à se familiariser avec les enjeux climatiques sur le volet artistique avec des expositions, spectacles et projections thématiques.

L’été sera aussi rythmé par les Camps climat : formations, ateliers, débats – autant de moyens de se former aux enjeux écologiques et climatiques, aux méthodes de travail efficaces, à la stratégie, à la communication… Outre la formation, les Camps climat sont aussi l’occasion de resserrer les liens qui unissent les militants climat et d’en tisser de nouveaux : la solidarité plutôt que l’individualisme, le partage et l’entraide plutôt que le repli sur soi.

Festival Alternatiba, 8·9·10 juillet au Grand Parc du Miribel à Lyon

Camps climat

  • Camp climat Normandie · 27 juin au 3 juillet
  • Camp climat et justice sociale Pays Basque · 14 au 17 Juillet
  • Camp climat Nantes · 24 au 28 août
  • Camp climat Toulouse · 18 au 21 août
  • Camp climat Lille · 26 au 28 août
  • Camp climat Reims · 16 au 18 septembre
  • Camp climat Grenoble (dates à venir)
  • Camp climat Touraine (dates à venir)

– D’autres Camps climat sont encore en réflexion !

Cet article a également été publié sur le site d’ANV-COP21.

Articles similaires

  • 1 juin 2022