Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! : Image à la une
Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! : Image à la une

Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba !

Du vendredi 26 avril au dimanche 28 avril, les mouvements Alternatiba et ANV-COP21 se sont réunis pour leur 28ème week-end de Coordination, cette fois-ci à Perpignan. À seulement quelques semaines du grand départ du Tour Alternatiba à Nantes, le dimanche 2 juin, ce week-end de Coordination a permis de peaufiner l’organisation de cette grande mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale  ! 

Photo de groupe lors du WE de coordination de Perpignan avec les affiches du Tour Alternatiba

Photo de groupe prise au week-end de Coordination de Perpignan – Mélina Dufraigne 

Un week-end de travail pour le réseau Alternatiba et ANV-COP21

Les mouvements jumelés Alternatiba et Action Non-Violente COP21, constitués d’un réseau de 115 groupes, ont tenu leur 28ème week-end de Coordination ce week-end à Perpignan. Des militantes et militants venant de Nice, Quimper, Montpellier, Annonay, Bordeaux, Nantes ou encore de Bayonne, s’y sont réunis pour échanger, débattre, et continuer la préparation du Tour Alternatiba. Après le lancement de l’appel du Tour Alternatiba “Climat : la catastrophe a commencé, organisons la justice et la solidarité !” co-signé par 90 personnalités et organisations partenaires, le mouvement a pu célébrer d’autres bonnes nouvelles : de nouvelles étapes validées et de nouveaux groupes Alternatiba créés à Dornecy dans la Nièvre et à Montpellier

C’était aussi l’occasion de se projeter à l’horizon de 2025 et 2026 : après la forte implication d’Alternatiba en amont des municipales, les discussions ont commencé sur la manière d’intervenir et de peser sur les prochaines élections de 2026. Les militantes et militants ont également eu l’opportunité de s’approprier le  “Petit Guide des lois que personne (ou presque) ne respecte et pourtant ce serait mieux pour le climat et la justice sociale”, pour réfléchir à des actions concrètes à réaliser dans les territoires pour confronter leurs élu·es hors-la-loi.

Les temps conviviaux organisés au cours du week-end ont aussi permis d’intégrer de nouvelles personnes ayant rejoint le mouvement par la dynamique du Tour Alternatiba, et de s’inspirer des expériences des autres territoires.

Dernière ligne droite avant le grand départ du Tour Alternatiba 

Affiche du Tour Alternatiba

Affiche du Tour Alternatiba 2024 – PHPO – Alternatiba 66

Après ce week-end de Coordination, cap sur le grand départ du Tour Alternatiba à Nantes le dimanche 2 juin ! Cette grande mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale s’étendra sur plus de 5500 km et durera 18 semaines pour finalement arriver à Marseille le 4 octobre. Le Tour Alternatiba sera composé d’une centaine d’étapes qui s’égrènent dans une grande diversité de types de territoires : des grandes villes où le mouvement climat a déjà beaucoup de retentissement, mais aussi des petites et moyennes villes, des banlieues, des villages de zones rurales, où le mouvement écologiste est beaucoup moins ancré. Une équipe de cyclistes se relaiera à bord de vélos multiplaces pour lier ces nombreuses mobilisations et sera l’étincelle pour initier la transformation des territoires de manière concrète, soutenable et désirable en lien avec les habitants et habitantes. 

Contact presse : 09 72 27 85 95

Articles similaires

  • 30 avril 2024