Alternatibases

© Maureen Poignonec

Aujourd’hui, plus de citoyen·nes que jamais cherchent un moyen de lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Nous sommes dans une situation d’urgence. Et pour y faire face, nous avons créé ces lieux qui nous permettent de nous organiser, dans lesquels nous pouvons nous rassembler, travailler, accueillir des nouveaux et des nouvelles… et construire dès aujourd’hui le monde de demain ! 

C’est quoi une Alternatibase ? 

La Base à Paris - © Pierre Morel

🏡 Les Alternatibases sont des espaces d’organisation collective pour lutter contre le dérèglement climatique. Des lieux qui permettent de retrouver un ancrage sur nos territoires tout en valorisant les alternatives. Ce sont des outils pour relocaliser l’économie et fédérer les acteur·ices qui construisent concrètement le monde de demain.

Visite la base la plus proche de chez toi !


Il existe actuellement 6 bases en France. 
10 groupes locaux Alternatiba travaillent également à la création de leur lieu partout en France. 

🏡 La 1ère – L’AlternatibaR – Maison des Alternatives a été créée par le groupe local de Lyon Alternatiba ANV Rhône en 2016 et accueille de nombreuses autres associations. 
🛠 En 2018, une cuisine a été inaugurée pour préparer des repas.
Pour s’adapter à la situation sanitaire et faire évoluer ses activités, une friperie a été mise en place. 

🤔 Il n’y a pas de base autour de toi ? 
Lance-toi, rencontre le groupe Alternatiba près de chez toi et crée ta base dans ta ville ou ton village grâce au guide de création des lieux alternatifs !

Entre alternatives et résistance 

AlternatibaR - Maison des Alternatives

🏘 Des espaces d’organisation collective et de rencontre qui sont essentiels pour diffuser et expérimenter les pratiques qui permettent de lutter réellement contre le dérèglement climatique et de mettre en place les alternatives.

AMAP - © Lucas Lemmel

🔀 Ce sont des lieux dans lesquels on développe des activités concrètes pour accélérer la transformation sociale et écologique comme : 

– organiser des conférences, des ateliers
– accueillir une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
– planifier nos prochaines mobilisations
– faire se rencontrer les acteurs et actrices locaux

Construis les bases avec nous en faisant un don !

La Base à Marseille

✊ En se construisant sur tout le territoire, le réseau des Alternatibases nous permet de bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus convivial et plus soutenable.

🤗 Pour réaliser ces ambitions, nous avons besoin de nous former, de nous coordonner. Tout cela devient possible, ensemble, grâce à votre soutien financier.

👉 Suivez les actus des bases deux fois par mois sur Facebook et Instagram