50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble !
50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble !

50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble !

Du 10 au 14 janvier, Alternatiba/ANV-COP21 Grenoble et le mouvement Alternatiba global ont organisé “Base enchantiée”, un chantier participatif au BOCAL (Base d’Organisation Collective des Alternatives), lieu de la transition écologique et sociale porté par Alternatiba Grenoble, qui avait grand besoin d’une nouvelle terrasse !

Lors de ce chantier, une cinquantaine de bénévoles de région grenobloise mais aussi des groupes de Marseille et de Nantes se sont mobilisés, malgré le froid, pour scier, visser, niveler et assembler la nouvelle terrasse. Ce projet a permis de créer du lien entre les différents bénévoles du réseau des Alternatibases, un réseau de 13 lieux portés par le mouvement Alternatiba et implantés dans différents territoires afin de lutter pour le climat et la justice sociale.

Ce chantier participatif était ouvert à toutes et tous, quel que soit le niveau de compétences des participant·es en bricolage. Chaque demi-journée, de nouveaux bénévoles ont rejoint le chantier, avec des repas fournis par Alternatiba Grenoble. Un temps d’explication au début de chaque demi-journée a permis de présenter les travaux à accomplir et rappeler les règles de vie et d’inclusivité.

Le chantier s’est terminé par une inauguration festive avec vin chaud, frites et concert ! Les bénévoles ont vissé la dernière dernière marche d’accès à la terrasse sous les encouragements du public, le tout suivi d’un discours d’inauguration.

Une belle occasion de se réunir pour faire la part belle aux alternatives face au dérèglement climatique !

J'en apprends plus sur les Alternatibases

Pour un monde juste et soutenable, continuons de nous mobiliser !

Avec Alternatiba et ANV-COP21, nous faisons en 2024 le pari d’une folle aventure : le Tour Alternatiba de Nantes à Marseille ! En parcourant le territoire pendant plusieurs mois à bord de triplettes et quadruplettes – des vélos 3 et 4 places – de villes en villages, de territoires ruraux en territoires urbains, nous souhaitons mettre en valeur les alternatives qui ont déjà fait leurs preuves depuis de longues années, en faire émerger de nouvelles, propulser la mobilisation de milliers de citoyens et citoyennes pour montrer qu’un autre monde juste et soutenable est possible, et surtout, continuer à le construire ensemble ! Grâce au Tour Alternatiba 2024, nous voulons transformer concrètement nos territoires. 

Je soutiens le Tour Alternatiba

  • 18 janvier 2024