Marche Adama IV : Génération Adama et Génération Climat ont marché ensemble

  • -

Marche Adama IV : Génération Adama et Génération Climat ont marché ensemble

Samedi 18 juilletLa Génération Adama et la Génération Climat se sont retrouvées, à l’appel du Comité Vérité et Justice pour Adama et d’Alternatiba, dans les rues de Beaumont-Sur-Oise pour exiger justice après la mort d’Adama Traoré  et dénoncer un système violent, perpétuant les inégalités sociales, raciales et environnementales dans les quartiers populaires. Cette mobilisation intervient alors que les investigations sur la mort d’Adama Traoré ont été relancées sous la pression de l’opinion publique après quatre ans d’inertie du système judiciaire.

Crédit photo : Basile Mesré-Barjon

Depuis 4 ans, la Marche pour Adama est organisée chaque année en commémoration de la mort d’Adama Traoré le 19 juillet 2016 à Beaumont-Sur-Oise pour réclamer justice. Cette année, le contexte est particulier : les mobilisations contre les violences policières et antiracistes ont bondi et 14 nouvelles investigations ont été relancées sur la mort d’Adama Traoré. 

« Quatre ans après la mort d’Adama, on lutte encore, et justice n’a toujours pas été rendue pour mon frère et toutes les victimes de violences policières. Face à ce système qui a écrasé Adama, nous sommes devenus des soldats malgré nous. Les luttes écologistes et celles des quartiers populaires sont très liées. Aujourd’hui la Génération Adama et la Génération Climat sont donc alliées pour dénoncer ce système et transformer notre société. » explique  Assa Traoré.

Pour la première fois, la Marche pour Adama a été co-organisée avec le mouvement pour le climat Alternatiba, symbole de l’alliance de deux générations : la Génération Adama et la Génération Climat. Ces deux générations ont marché main dans la main pour exiger vérité et justice pour Adama, ainsi que le droit pour toutes et tous à circuler librement et à respirer dans les quartiers populaires. 

« Aujourd’hui, nous luttons collectivement pour construire un monde qui refuse toutes formes de violences et de domination ! Cette marche de la Génération Adama et la Génération Climat est aussi le symbole de la réappropriation de nos territoires et de la construction d’une société plus juste et soutenable. » s’exclame Elodie Nace d’Alternatiba.  

Des départs collectifs en bus ont été organisés  depuis la place de la République à Paris et d’autres communes d’Île-de-France pour permettre à un maximum de personne de rejoindre cette  mobilisation. 

Sur place, les manifestants, principalement des jeunes, qui partagent le même combat : celui de vivre dans un monde juste, égalitaire, en paix où chacun peut vivre dans le respect de la dignité humaine. Le mot d’ordre est simple : Génération Adama et Génération Climat #OnVeutRespirer face à ce système qui nous étouffe. 

La marche arrive sur le terrain où vont avoir lieu les prises de paroles finales et un concert en présence de nombreuses personnalités et artistes. 

Génération Adama, Génération Climat #OnVeutRespirer.
Retrouvez notre Appel  “Marche IV – On veut respirer” disponible sur les sites de Médiapart, Regards et Reporterre

Retrouvez les photos de la marche et celle à venir du reste de la journée.


Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter