Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise

  • -

Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise

Tags : 

Alternatiba et ANV-COP21 s’associent à 18 organisations associatives et syndicales [1] dont la CGT, Greenpeace, Attac et les Amis de la Terre pour proposer un plan de sortie de crise, et ainsi répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

     

Ce plan de sortie de crise propose 34 mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et à la crise économique qui en découle, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société. 

Parmi les mesures portées dans ce plan de sortie de crise : 

  • La gratuité des masques et l’accès aux tests pour toutes et tous
  • Un plan d’urgence pour l’hôpital public
  • La hausse des salaires
  • La création d’emplois dans l’agriculture 
  • Le renforcement de la taxation des transactions financières
  • Une loi pour soumettre les entreprises à l’Accord de Paris sur le climat et interdire les dividendes climaticides

La crise sanitaire actuelle provoque des ruptures historiques et démontre une nouvelle fois la nécessité d’un changement profond de notre société. Mais elle nous prouve également que mettre en place des mesures  ambitieuses n’est qu’une question de volonté politique. Alors qu’est-ce qu’on attend ? Ce plan de sortie de crise, né d’une coalition très large de la société civile, offre une démonstration concrète : il est possible de reconstruire la société en défendant un haut niveau d’ambition social et environnemental.

[1] La liste des organisations signataires du plan de sortie de crise : Action Aid, Alternatiba, ANV-COP 21, Attac, CGT, Confédération paysanne, Convergence nationale des services publics, Droit Au Logement, Fondation Copernic, FSU, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous, Les Amis de la Terre, Oxfam, Reclaim Finance, Solidaires, UNEF, UNL, Youth for Climate France, 350.org


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter