Bouffée d’R | En attendant l’après, les alternatives à adopter dès maintenant !

  • -

Bouffée d’R | En attendant l’après, les alternatives à adopter dès maintenant !

Les manifestations et mobilisations sont interdites, mais tu souhaites tout de même agir ? Nous avons quelques idées …



👉 Une électricité renouvelable et citoyenne ? Passe chez Enercoop !

Tu en as marre de soutenir un modèle du passé tous les mois avec ta facture d’électricité ? Fais ta transition et change de fournisseur pour une coopérative citoyenne 100% énergies renouvelables !


👉 Une banque éthique qui investit ton argent dans des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle ? C’est possible, et c’est possible dès maintenant !

Les banques et assureurs sont toujours accro aux énergies fossiles. Selon un rapport d’Oxfam,  “Pour 1 euro accordé sur les marchés financiers en faveur des énergies renouvelables, les banques françaises accordent plus de 8 euros aux énergies fossiles”.
En ce qui concerne ton argent, la solution est à portée du canapé : quitter une banque irresponsable pour une banque éthique est un levier de changement du modèle économique, social et environnemental.


👉 Les alternatives sont là, tout près de chez toi ! Transiscope : Le portail web des alternatives

Prends enfin le temps de découvrir les alternatives à proximité de chez toi !
Sur cette carte, tu retrouveras les organisations et initiatives citoyennes existantes dans les domaines de l’alimentation, de la citoyenneté, de l’énergie, de l’habitat, de la culture, etc. Maintenant ne serait pas le moment parfait pour t’inscrire dans l’AMAP de ton quartier ou prendre contact avec une association ?


  👉 Bien s’occuper #ConfinementUtile

  • Envie d’aider les climatologues à mieux connaître l’historique du climat en Europe ? Aide les à digitaliser les données manuscrites sur le climat qui sont essentielles pour mettre en perspective le dérèglement climatique en cours. RDV sur ce site
  • Prends une bouffée d’R
    Pour cette phase particulière,nous te proposons en ligne : des formations, ressources, témoignages, initiatives, tables rondes, pour faire le plein d’idées pour construire la suite.
  • Explorer les ressources sur la non-violence : Découvre des films, livres, sites internet qui abordent les thèmes de la non-violence en général et de la stratégie de lutte non-violente
  • Regarder “Irrintzina – le cri de la génération climat” et d’autres documentaires, émissions, podcasts et court-métrages engagés, sur ImagoTV, une plateforme vidéo gratuite qui met la transition à l’honneur
  • Tester des nouvelles recettes végétariennes et les partager

👉 Faire le ménage numérique

  • Abonne-toi à notre infolettre pour te tenir au courant de toutes les actions et projets du mouvement ! En parallèle, tu peux te désabonner des newsletters que tu ne lis jamais.
  • Le stockage des mails et des pièces jointes consomment de l’énergie, tu peux donc prendre le temps de nettoyer ta boîte mail en supprimant les mails inutiles.
  • Amazon profite de la crise sanitaire du Coronavirus au risque de l’aggraver : Alors que tous les commerces non alimentaires sont fermés en France, Amazon poursuit la distribution de produits qui ne sont pas de première nécessité. 
  • Installer Lilo comme moteur de recherche par défaut et donner tes gouttes à Alternatiba – pour soutenir le mouvement sans rien dépenser ! Pour en savoir plus comment ça marche, tu peux lire cet article.

👉 Apporte ton soutien en ligne aux luttes locales contre la bétonisation

En complément des actions de terrain, forcément réduites à l’heure actuelle, continuons de nous mobiliser en ligne pour faire monter la pression contre les grands projets inutiles partout sur nos territoires et soutenons les collectifs en lutte. Vous pouvez en profiter pour découvrir également les collectifs qui portent ces pétitions sur vos territoire pour leur prêter main forte après le confinement !




Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter