Alternatives Territoriales au Camp Climat !

  • -

Alternatives Territoriales au Camp Climat !

Tags : 

Vous l’attendiez toutes et tous avec impatience, voici enfin le programme du Camp Climat 2019 !

Le Camp Climat, c’est 12 jours de formations aux mobilisations à venir pour relever le défi climatique, du 31 juillet au 11 août à Kingersheim ! C’est un moment structurant pour prendre le temps d’échanger, se former – aussi bien à la stratégie qu’aux techniques d’actions non violentes –  ou encore réfléchir à la suite de sa campagne dans un cadre convivial, entouré·e de personnes déterminées. 

Alternatives Territoriales au coeur du Camp Climat 

Pour l’équipe d’Alternatives Territoriales, le Camp Climat est un temps fort primordial ! Si plusieurs week-ends de formations ont d’ores et déjà été organisés pour les groupes porteurs d’une campagne locale, cet été sera l’occasion d’aller plus loin : les militant·e·s et les formateurs·trices y seront plus nombreu·x·ses, les formations plus diversifiées : c’est vraiment l’occasion de faire accélérer sa campagne … ou de la lancer dans la perspective des municipales !

Afin d’appuyer toutes celles et ceux qui voudraient accélérer la métamorphose de leur territoire pour lutter contre les changements climatiques, nous proposons un “cursus Alternatives Territoriales”. Cela signifie qu’un ensemble de formations, proposées dans différents “pôles” (stratégie, campagnes et projets, actions, méthode et fonctionnement) vous permettent de monter en compétences sur tous les aspects nécessaires à mener une bonne campagne. Que vous soyez dans la campagne depuis 2017 ou que vous ayez envie de pousser vos candidat·e·s à être ambitieux pour 2020, nous avons pensé des formations adaptées à votre implication dans Alternatives Territoriales. 

Une approche par rôle : chacun·e peut trouver sa place ! 

Nous vous conseillons de suivre un maximum de formations du “cursus Alternatives Territoriales”, tout en vous incitant à construire votre propre parcours de formation. En effet, le Camp Climat, c’est l’occasion de se “spécialiser” via une approche par “rôle” que l’on peut avoir dans un groupe local. Par exemple en suivant des formations en communication (rédaction d’un communiqué de presse, prise de parole en public, photos, vidéos, réseaux sociaux …) vous deviendrez un·e pro de la communication de masse ; tandis qu’en suivant des formations à la méthodologie et à  l’animation de groupes vous pourrez découvrir les plaisirs de la coordination ! 

Vous aurez bien entendu la liberté de vous inscrire aux modules qui vous plaisent, mais nous avons souhaité vous aider à y voir plus clair en vous dévoilant ce cursus, présenté graphiquement ci-après. 

, l

Nous vous attendons cet été avec impatience ! 


Rechercher sur le site

836 775 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter