Blocage réussi avec les gilets jaunes à Paris pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat et d’urgence sociale

  • -

Blocage réussi avec les gilets jaunes à Paris pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat et d’urgence sociale

Tags : 

Photo : Basile Mesre-Barjon

Ce samedi matin, des membres Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et des Gilets Jaunes se sont rassemblés, au pied de la Tour Eiffel, pour bloquer le pont d’Iéna. Cette action non-violente entendait dénoncer l’inaction du gouvernement face aux crises climatique et sociale, et la répression policière dont sont victimes les deux mouvements. Sous la banderole “Justice climatique et sociale, même combat”, 250 personnes étaient réunies pour un blocage face aux forces de l’ordre pendant 1h30.

Nous sommes là aujourd’hui parce que fin du monde et fin du mois, c’est le même combat ! Nous demandons une justice fiscale et sociale, avec un réel financement de la transition écologique. Après des mois de mobilisations, il serait temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et des mesures qui nous permettent de vivre décemment aujourd’hui et demain” explique Priscilla Ludosky.

Pour Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21 : “Face au système politique et économique actuel guidé par la recherche de profits et par la croissance, nous tirons la sonnette d’alarme. Alors que nous connaissons déjà les mesures à mettre en place pour limiter l’aggravation du dérèglement climatique tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus précaires, le gouvernement n’est pas à la hauteur.” Un des 20 portraits présidentiels réquisitionné dans les mairies par les militants ANV-COP21 ces dernières semaines a été brandi par l’assemblée. “Nous appelons à multiplier les actions de décrochage de portraits de Macron partout en France pour dénoncer le vide de la politique climatique et sociale actuelle” ajoute Pauline Boyer.

La mobilisation continue. Rendez-vous les 15 & 16 mars pour la Marche du Siècle, pour le climat, pour la justice sociale et contre la répression.

Crédit photos : Basile Mesre-Barjon et Pablo Porlan


Rechercher sur le site

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter