Cap municipales : Alternatives Territoriales prépare la prochaine phase d’actions !

  • -

Cap municipales : Alternatives Territoriales prépare la prochaine phase d’actions !

Week-end de formation Alternatives territoriales
© Clément Tissot – 42 militant·e·s rassemblé·e·s pour la campagne Alternatives Territoriales

Les 9 et 10 février, un week-end de mobilisation et de réflexion a rassemblé 42 militant·e·s de 18 territoires à Montreuil ! Leur objectif ? Se former et définir la stratégie de la campagne Alternatives Territoriales pour 2019 et 2020 !

A l’heure où l’adoption des plans climat (PCAET) par les intercommunalités touche à sa fin, les groupes impliqués dans la campagne Alternatives Territoriales préparent la prochaine séquence d’actions : les élections municipales de 2020. Ce moment fort d’interpellation des candidat·e·s permettra d’engager la transition sociale et écologique sur leurs territoires par la mise en place de mesures climatiques ambitieuses et justes.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source, mettre en route une véritable politique cyclable tout en limitant la place de la voiture en ville, renforcer la production locale d’énergies renouvelables, développer massivement une alimentation saine et durable dans les cantines publiques, fixer des objectifs zéro déchet – les solutions existent, mais elles ont besoin d’être portées fortement par les élu·e·s, pour devenir la norme dans les communes et intercommunalités de demain. Les élections municipales peuvent permettre de changer la donne et de rebattre les cartes et métamorphoser les territoires à partir de 2020.

Pour réfléchir à la mise en place de cette nouvelle phase, 42 militant·e·s représentant 18 territoires engagés dans la campagne se sont réuni·e·s pendant trois jours le weekend du 8 au 10 février afin de se former à la stratégie d’action, se munir d’outils permettant de renforcer leurs effectifs, communiquer à grande échelle, apprendre à dialoguer avec les élus locaux : en somme, connaître les leviers d’actions pour enclencher une métamorphose du territoire.

Forts des échanges et des formations de ce week-end, les groupes Alternatives Territoriales iront dans les prochains mois renforcer la structuration de leurs équipes, s’impliquer dans les  mobilisations citoyennes aux côtés d’autres associations et collectifs locaux, aiguiser leur plaidoyer, chiffrer leurs revendications et adopter des feuilles de routes précises pour faire de la bataille climatique un sujet central des municipales.


Rechercher sur le site

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter