Focus sur Lyon : face à l’inaction des politiques, les citoyen·ne·s ne démissionnent pas !

  • -

Focus sur Lyon : face à l’inaction des politiques, les citoyen·ne·s ne démissionnent pas !

marche climat Lyon

Les marches pour le climat sont l’occasion de conjuguer mobilisation et plaidoyer.

Enclencher la métamorphose des territoires nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à  1,5°C, tel est l’enjeu de la campagne Alternatives Territoriales. Une trentaine de groupes répartis sur l’ensemble de l’hexagone sont en train de créer des alliances, se former au plaidoyer et à la stratégie de campagne. Leur objectif ? Mobiliser des citoyen·ne·s pour mettre le climat au coeur des politiques locales.

Pour ces groupes, il s’agit bien de saisir deux opportunités stratégiques pour avancer sur cette question:

1 – l’élaboration et la mise en place des Plans Climat Air Energie et Territoires (PCAET), obligatoire pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants

2 – la tenue des élections municipales en 2020

Dans cette perspective, le groupe Alternatiba/ANV Rhône a rejoint une alliance citoyenne large, la “Coalition Climat Rhône” (existant depuis 2016) apportant les méthodologies Alternatiba au groupe. La Coalition est ainsi devenue un acteur incontournable pour la Métropole du Grand Lyon dans la mise en place de politiques locales ambitieuses, en conjuguant mobilisations et dialogue de qualité avec les élu·e·s.

Manifeste pour une Métropole Vivable

Le Manifeste pour une Métropole Vivable de la Coalition Climat Rhône, publié le 8 novembre

Revenons sur les étapes clés … sans oublier qu’entre les lignes se cache un important travail du groupe et une très forte implication de chacun de ses membres !

  • [Lancer et structurer son groupe] Au printemps 2018, le groupe se structure, en recrutant de nouveaux·elles militant·e·s et en s’organisant en interne : des commissions sont créés, afin de faire le lien avec d’autres associations, dialoguer avec les élu·e·s, communiquer et mobiliser le grand public. Une première étape importante a été l’organisation d’un stand et d’une grande table ronde lors de l’étape du Tour Alternatiba à Lyon ainsi qu’une formation au contact du Réseau Action Climat et des services de la Métropole.
  • [Créer du lien avec d’autres associations] Après ces mois d’étude des acteurs en place, en septembre le groupe fixe sa stratégie et décide de s’investir pleinement dans la Coalition Climat qui va structurer le dialogue avec la Métropole : cette coalition d’associations travaille sur des propositions concrètes à soumettre à la collectivité. Ensemble, les militant·e·s créent et consolident donc la base de leurs arguments de “plaidoyer” : des demandes argumentées, devant être inscrites dans le nouveau Plan Climat.
  • [Créer le rapport de force] Identifiant l’opportunité de la mobilisation du 8 septembre, le groupe s’investit pleinement dans son organisation. Ce travail a permis de créer de fort liens avec les autres associations de la Coalition Climat et avec les militant·e·s écologistes. Cette première marche pour le climat a emporté un succès phénoménal avec 15 000 personnes présentes ! Suite à cette mobilisation, David Kimelfeld, Président de la Métropole se rend place Bellecour et souhaite rencontrer les organisateur·trice·s. Un rendez vous avec la métropole aboutit à une nouvelle orientation de la métropole pour inclure les citoyen·ne·s dans le Plan Climat.
  • [Focaliser le rapport de forces sur des demandes précises : la mobilisation sert une stratégie claire, en lien avec un objectif thématique] Les campagnes alternatives territoriales et mobilités d’Alternatiba/ANV Rhône travaillent de concert pour que, le 7 octobre, 600 personnes portant un masque anti-pollution courent 10km contre la pollution de l’air – 5 jours plus tôt, 60 associations déposent un recours pour obliger le gouvernement à respecter les normes européennes en terme de qualité de l’air.
  • [Structurer le rapport de forces avec des mobilisations alternées entre les RDV de plaidoyer] Le 13 octobre, les participants à la marche pour le climat font le siège de la Métropole à 15 000 et apposent des mains rouges sur son mur pour dire “Stop !” à la destruction du climat.
mains rouges métropole

Le 13 octobre, 15 000 personnes marchent pour le climat et apposent des “mains rouges” sur le siège de la Métropole

  • [Faire des propositions concrètes : le fond du plaidoyer] Le 8 novembre, la Coalition Climat remet officiellement son Manifeste pour une Métropole Vivable au président de la métropole lors d’un nouveau rendez vous. Le document présente des mesures fortes et symboliques à inclure dans le plan climat, améliorant ainsi la lisibilité des propositions de la Coalition Climat.
  • [Utiliser les médias] Suite à cette deuxième mobilisation de masse, la Coalition Climat attend maintenant des engagements à court terme de la métropole pour illustrer par des actes la nouvelle direction prise. Se basant sur l’obligation du territoire de mettre en place une “zone à faible émission” (ZFE), le groupe demande au président de la métropole d’interdire les véhicules diesel dès 2024 et de rendre cette ZFE ambitieuse dès 2019. Le groupe essaye à présent de développer une influence médiatique pour occuper le terrain entre les mobilisations par des articles dans la presse locale (le 22 novembre) ou l’apparition dans des émissions de radio (le 24 novembre).

La métropole prévoit à présent des ateliers de discussion autour du plan climat pour que chaque acteur (collectivité, entreprises, associations) apporte des propositions concrètes. Aussi, le groupe fait à présent face à des enjeux de structuration du réseau associatif afin de continuer à être un interlocuteur privilégié de la métropole, ayant la force de discuter du cadre global du plan climat (les objectifs ou les modalités de concertation) mais aussi que chaque association, en son nom propre, puisse apporter toutes son expertise citoyenne possible lors des ateliers.

 

Pour connaître plus la campagne : https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/

 Envie de rejoindre un groupe près de chez toi pour faire bouger ton territoire ? Repère le groupe près de chez toi :

https://alternatiba.eu/ils-sont-passes-a-laction/

Envie d’intégrer l’équipe des bénévoles Alternatives Territoriales pour aider à la coordination globale de la campagne ? Écris-nous sur : alternativesterritoriales@alternatiba.eu


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter