Une nouvelle plateforme pour promouvoir la Transition !

  • -

Une nouvelle plateforme pour promouvoir la Transition !

Après deux ans de travail, une dizaine d’associations lancent aujourd’hui Transiscope.org : le nouveau portail web qui rend visible toutes les alternatives, projets ou lieux qui participent au développement d’une transition écologique et sociale. L’occasion pour toutes les organisations et acteurs de la transition de promouvoir plus facilement leurs actions.

Transiscope recensement et cartographie des alternatives

Que propose Transiscope ?

Cette plateforme prend la forme d’un site internet associé à un outil permettant de connecter les différentes bases de données existantes, avec plusieurs fonctionnalités :

  • Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante grâce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles ;
  • Inciter à la participation et à l’action citoyenne par la création d’un annuaire de contact des alternatives ;
  • Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération ;
  • Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes ;
  • Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres,  donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.

Il répond à un besoin grandissant de clarté et d’accessibilité dans le monde des alternatives sans demander plus de travail aux organisations, projets ou acteurs qui développent ces initiatives grâce à une technologie innovante.

Son ambition est de proposer prochainement un agenda des événements qui agissent en faveur de notre environnement et de la transition de notre société.

Partenaires Alternatiba Utopia CAC Assemblée Virtuelle Cap ou Pas Capp MES WARN Colibris CRID RIPESS

Le projet est porté et financé en grande partie par un collectif de 10 associations citoyennes qui mettent en commun leurs bases de données et qui travaillent main dans la main depuis deux ans pour développer cet outil unique.

Découvrez et partagez la plateforme ! https://transiscope.org/

 


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter