Conférence sur l'urgence climatique
Conférence sur l'urgence climatique

« Climat : est-ce déjà trop tard ? », la conférence du Tour Alternatiba

Chaque soir pendant 4 mois, l’équipe du Tour Alternatiba donne une conférence sur l’urgence climatique et les solutions pour y faire face. Basée sur l’action des trois mouvements organisateurs (Amis de la Terre, Action non-violente COP21, Alternatiba) et de leurs partenaires, elle donne des pistes afin que chacun⋅e puisse s’engager pour le climat.

Le Tour Alternatiba a un message à faire passer, qui va bien au-delà de “c’est chouette de faire du vélo à 4 places avec des t-shirts verts” ! Il y a d’abord un constat à rappeler : nous sommes en état d’urgence climatique, le dérèglement est enclenché et si l’on ne fait rien maintenant, nous risquons un emballement encore plus dramatique. Or la réponse des gouvernements n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Nous ne pouvons pas nous permettre de tout miser sur les décisions nationales et internationales, c’est maintenant qu’il faut agir.

Un orateur devant une salle pleine donnant une conférence
Conférence sur l’urgence climatique
Salle pleine lors d'une conférence
Conférence sur l’urgence climatique

Alternatives et résistances pour agir concrètement

Nous devons donc être très nombreux⋅ses à nous engager dans les alternatives, à rejoindre celles qui existent près de chez nous et à en développer d’autres. La bonne nouvelle, c’est qu’agir pour le climat, c’est aussi améliorer nos conditions de vie : alimentation plus saine, création d’emplois locaux et durables, circuits courts qui renforcent les liens humains, réduction des pollutions, donc des maladies environnementales, etc.

Dans le même temps, nous ne pouvons pas laisser se poursuivre les activités qui aggravent le dérèglement climatique (énergies fossiles, déforestation…), pas plus que nous ne pouvons cautionner les “fausses solutions” (nucléaire, OGM, géoingénierie…) ou les pratiques qui freinent la transition écologique et sociale (évasion fiscale…). Nous défendons donc la stratégie de l’action non-violente afin de rendre visible la pression citoyenne et d’imposer un rapport de force en faveur de politiques ambitieuses pour le climat.

Pour en savoir plus, venez assister à cette conférence chaque soir jusqu’au 6 octobre lors d’une des étapes du Tour Alternatiba !

« Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement ». Conférence gratuite et ouverte à tou⋅te⋅s. Durée : 1 heure + 30 minutes d’échanges

  • 19 juin 2018