Alternatiba Toulouse : 35 000 participant·e·s dans la bonne humeur !

  • -

Alternatiba Toulouse : 35 000 participant·e·s dans la bonne humeur !

Les 23 et 24 septembre derniers, le village des Alternatives d’Alternatiba Toulouse a démontré cette année encore l’intérêt pour les alternatives à la société de consommation et les solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Toulousain·e·s et visiteurs/visiteuses venu·e·s des quatre coins de la région Midi-Pyrénées se sont rassemblé·e·s dans une ambiance à la fois conviviale, studieuse et festive. Au-delà du tissu associatif local, les visiteurs/visiteuses, de tous âges, constituaient un mélange cosmopolite et enthousiaste.

toulouse1

Des expert·e·s comme Geneviève Azam (Attac), Serge Planton (Météo France), Paul Neau (Négawatt) et bien d’autres encore sont venus débattre avec les visiteurs/visiteuses. Les institutionnels étaient présents à travers des initiatives présentées dans des espaces thématiques. Des élu·e·s ont participé à l’animation de tables rondes sur l’eau en ville, l’agriculture urbaine, l’habitat… Douze grandes thématiques ont permises à la foule d’échanger et de trouver les réponses que les 280 associations présentes sont venues partager avec elle : Alternatives Éducatives, AlterMediaTic, Art & Culture, Climat, Eau, Énergie & Biodiversité, Retour vers le zéro déchet, Économie, Finances & Consommation, Habitat & Co, Pouvoir d’agir, Démocrate & Citoyenneté, Santé & Transition Intérieure, Solidarité & Partage et Transport & Mobilité.

toulouse2

Le programme artistique, les bals et plus de 400 animations (ateliers, jeux, DIY…) ont participé à la dynamique de ce riche week-end ! Un large éventail de questions de société et d’alternatives qui ont fait leurs preuves pour répondre à l’urgence climatique, en rationalisant nos comportements, mais surtout en veillant à recréer une société plus juste, plus humaine.

toulouse3

Le collectif toulousain répond au Grand Défi des Alternatives. Au cœur du village, se dressait un mur des engagements pour inciter les visiteurs à s’engager au quotidien. Plus de 500 engagements citoyens récoltés durant le week-end, dont un à l’initiative de J.L Moudenc, le Maire de Toulouse.

toulouse4

ANV COP21 Toulouse était également présent sur le stand d’information au côté d’Alternatiba mais aussi lors d’une action symbolique qui a consisté au déploiement d’un “+2°c” géant, emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique. ANV COP21 Toulouse a accroché la banderole au milieu du pont neuf au-dessus de la Garonne faisant ainsi face aux quais, côté Daurade. La banderole est restée tout le weekend se voyant même depuis le quartier St Pierre.

toulouse5


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos