Camp Climat – Espère 2016 : 300 personnes formées  pour les prochaines mobilisations climat

  • -

Camp Climat – Espère 2016 : 300 personnes formées  pour les prochaines mobilisations climat

 

Camp Climat Miniature Jour 5 Victoire Pau

ANV-COP21 / Alternatiba – Les Amis de la Terre

Espère », Lot-et-Garonne, le 16 août 2016 

Impressionnante mobilisation  pour le Camp Climat Espère  2016, co-organisé par ANV-COP21Alternatiba et les Amis de la Terre qui a réuni plus de 300 personnes du 5 au 15 août dans le Lot-et-Garonne. Dix jours de formations, d’ateliers, de réflexions stratégiques et de pratique des alternatives qui ont su remplir un objectif clair : renforcer le mouvement pour la justice climatique.

Une nouvelle génération se montre de plus en plus mobilisée et déterminée pour relever le défi de l’urgence climatique, en alliant de manière concrète résistances et alternatives. Le Camp Climat – Espère 2016, premier camp en co-organisation des trois mouvements [1] l’a démontré : des inscriptions closes à J-10, un programme riche en formations et mises en pratique (275 formations, ateliers et animations), l’ensemble des régions représentées, des participants de tous les âges dont une majorité entre 20 et 35 ans. « L’objectif de ce camp ouvert à toutes et tous est largement atteint : maximum dix ans pour gagner la bataille du climat, dix jours de formations et d’ateliers pour co-construire les campagnes et prochaines mobilisations. Climat et stratégie, non-violence, logistique, communication etc., débutants et plus expérimentés ont pu renforcer leurs compétences pour mener les prochaines campagnes et batailles face au défi de notre génération.» déclare Sylvine Bouffaron, porte-parole d’ANV-COP21. Le camp s’est ponctué par un entrainement géant : une simulation d’action de masse de désobéissance civile non-violente, réunissant 200 personnes, mettant en application les ateliers de la semaine (voir la vidéo de l’action)

Les alternatives en pratique !

Le Camp Climat – Espère 2016 a démontré que des alternatives existent et sont à la portée de toutes et tous. « Nous avons tenu le pari d’organiser un camp climat avec des alternatives concrètes et une participation de chacun aux tâches quotidiennes ! Le camp a fonctionné avec une électricité 100 % renouvelable, un approvisionnement auprès de producteurs et de commerces locaux, des systèmes d’économie d’énergie et de tri des déchets, etc. Chacun fait, chacun apprend et ensemble, nous sommes une force immense .» souligne Elise Ayrault, porte-parole d’Alternatiba.

 gjbkajpjfkdclnah

La mobilisation climat renforcée

Pendant toute la semaine se sont articulés des temps de co-construction des prochaines campagnes des trois mouvements (campagne anti TAFTA et Ceta, Transition Energétique, soutiens publics et privés au charbon, nouveau temps de mobilisation de la campagne des « Faucheurs de Chaises ») et des projets (Guide des lieux alternatifs, Odysée des alternatives Ibn Battûta, Cartoweb des alternatives, Prix Pinocchio, etc.) . « Nous avons cinq à dix ans pour relever la bataille climatique, cette nouvelle génération l’a bien compris. » déclare Malika Peyraut des Amis de la Terre. « Se former, se rencontrer pour renforcer le mouvement et préparer les rendez-vous de la rentrée : c’était le but de ce grand rendez-vous. Le succès du camp démontre leur motivation à relever le défi climatique. »

 bncclndnbokibkle

Le ton est donné pour la rentrée !

Après les mobilisations de la COP21 et du Sommet de Pau, c’est une nouvelle pierre qui a été posée pour le mouvement climat, renforcé et plus que jamais déterminé. De prochains rendez-vous sont déjà à l’agenda. Le 24 septembre, lors de la Journée de la Transition, chacun pourra participer à la campagne « mon quartier hors Tafta ». Le 1er octobre, week-end de mobilisation anti-nucléaire à Flamanville, sont prévues des actions visant à mettre en avant les alternatives citoyennes 100 % renouvelables. En octobre, l’Odyssée des alternatives, mettra les voiles depuis le continent européen pour arriver au Maroc durant la COP22. A l’automne, débute la 2eme phase de campagne pour les  Faucheurs de Chaises, « Faisons le siège des banques », en amont du procès de l’évasion de fiscale le 9 janvier à Dax.

QJ7B6628

[1] Voir la vidéo de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=VPHdZYhz0kI

[2] Voir la vidéo de la simulation d’action : https://www.youtube.com/watch?v=D8ATuE96xTs&feature=youtu.be

Photos HD libres de droits, crédit Raphaël Bodin : https://drive.google.com/drive/folders/0B-Zsoq-0xSGUbnVWSTg2cld6YW8


557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos