Manger sain et soutenir une agriculture durable : des ciné-débats à Melun-Sénart réunissent 150 personnes : Image à la une
Manger sain et soutenir une agriculture durable : des ciné-débats à Melun-Sénart réunissent 150 personnes : Image à la une

Manger sain et soutenir une agriculture durable : des ciné-débats à Melun-Sénart réunissent 150 personnes

Leurs champs du coeur et Transmettre ont réuni près de 150 personnes et des spécialistes du secteur agricole pour parler d’enjeux vitaux pour notre alimentation : les pratiques agricoles saines et durables et le maintien de l’agriculture en France. Ces rendez-vous ont été proposé dans le cadre du Festival Alimenterre avec le soutien d’Alternatiba Sénart 77. Quelles perspectives retient-on pour nos territoires ?

Leurs champ du coeur : il existe plusieurs leviers pour soutenir l’agriculture paysanne saine pour le corps et les écosystèmes

Leurs champs du coeur est un documentaire qui donne la parole à plusieurs paysans et paysannes. Le ciné-débat, organisé par Terre de Liens avec le sponsor de la MAIF, a laissé le public échanger avec des spécialistes de l’agriculture et de ses liens avec notre santé :

Ensemble, nous avons pu parler de l’injuste prix de notre alimentation, de la valeur du travail paysan ainsi que des perspectives pour notre agriculture et notre alimentation.

Leurs champs du coeur montre la diversité des modèles d’agriculture. Polyculture élevage, maraîchage en ferme municipale, ferme-restaurant, agroforesterie et plus encore : tous les témoignages montrent plusieurs visages de l’agriculture paysanne. Ces pratiques agricoles sont intégrées dans leur écosystème et minimisent les externalités négatives, comme la pollution des eaux ou la perte de biodiversité qui impactent notre santé.

Le film montre les difficultés que partagent nos paysans et paysannes : iels fournissent un travail utile à la société mais très peu valorisé. Bien sûr, iels travaillent avec passion et leurs clients font preuve de gratitude. Mais leur rémunération n’est pas à la hauteur du travail fourni. Mais ce n’est pas une fatalité : les modèles économiques alternatifs existent. Par exemple, les fermes municipales produisent pour les cantines des collectivités. Cela apporte de la stabilité et donc de la sécurité à ces fermes. Cela permet à celles et ceux qui y travaillent de se dédier pleinement à leur travail : cultiver.

Les témoins partagent aussi leurs réflexions sur les subventions publiques à l’agriculture : la Politique Agricole Commune (PAC). Les subventions de la PAC sont aujourd’hui proportionnelles aux surfaces cultivées. Cela signifie que les plus grands propriétaires terriens peuvent percevoir des subventions de l’ordre de 100.000€. Les fermes à taille humaine se content de quelques centaines d’euros. Les protagonistes du document imaginent une nouvelle PAC :

  • une PAC qui plafonne les subventions selon la surface agricole
  • une PAC qui prend en compte les emplois créés et l’utilité sociétale des fermes
  • une PAC qui valorise les paysans et paysannes qui pratiquent une agriculture respectueuse du vivant

Benjamin Frezel, éleveur à la ferme de Trévéro, questionne même le foncier agricole : vaut-il mieux considérer la terre comme un commun et avoir une gestion publique de la terre ?

Transmettre : maintenir l’agriculture nourricière et paysanne dans le temps long

Dans les 10 prochaines années, 50% de nos agriculteurs et agricultrices vont partir à la retraite. Comment assurer la relève ? Le documentaire Transmettre retrace le parcours de Francis et Monique de la ferme de Rutzenbach en Alsace. Le ciné-débat a été proposé par TESSA, avec la participation de Anne Seingier et de Luc Signolle, agriculteurs à la ferme-cueillette de Servigny.

Ensemble, nous avons pu aborder la complexité du foncier agricole (la terre appartient souvent à de nombreux acteurs), le travail de Terre de Liens pour l’installation des agriculteurs et agricultrices et la formation de celles et ceux qui travaillent la terre.

Transmettre nous montre comment Francis et Monique ont travaillé dans leur ferme, avec le soutien du maire, pour nourrir les habitants et habitantes. Ensemble, iels ont élevé des chèvres, des vaches et des brebis pour produire du fromage et modeler les paysages.

Iels ont connu des périodes difficiles jusqu’à tomber malade de leur travail. Période extrême qu’iels ont pu traversé grâce au soutien et à l’engagement des habitants et habitantes et à des choix d’agriculture adaptés à leurs conditions. L’agriculture pratiquée par Francis et Monique est un pilier dans leur village. La ferme est devenue un tiers-lieu qui vitalise dans l’espace publique. L’âge de la retraite arrive : comment faire perdurer cette aventure ?

Le film a fait vibrer les cordes sensibles des hôtes. Anne nous a partagé son happy ending : elle a transmis sa ferme à son fils Rémi et elle aide aujourd’hui des jeunes à lancer leur projet agricole grâce à Terre de Liens. Luc, qui cultive à la ferme de Servigny, a partagé sa vision de l’avenir : la ferme-cueillette familiale continuera aux mains de ses enfants. Nous avons aussi parlé des enjeux liés à la transmission des terres au sein de notre territoire, qui compte aujourd’hui des parcelles géantes difficilement transmissibles – c’est le cas des vergers entretenus par les Vergers Vivants de Lieusaint.

Nous avons abordé la transmission des savoirs et savoir-faire. Anne a partagé son enthousiasme quand elle reçoit des stagiaires du campus de Bougainville, le lycée agricole de Brie-Comte-Robert. Leur formation laisse une belle place aux pratiques agroécologiques. Romain a apporté un témoignage sur la polyactivité choisie, un dispositif qui détachent les salariés de bureau aux champs, avec les ateliers Icare ou les Slasheurs-Cueilleurs. Un dispositif gagnant-gagnant qui répond aux objectifs de RSE ou de développement durable de l’entreprise, redonne du sens et de l’engagement au salarié et apporte de la main d’oeuvre aux champs.

Nous avons aussi questionné les récits de la société. Quelles valeurs porte l’agriculture ? Quels modèles agricoles pour l’avenir ? Les solutions technologiques (robot, IA, chimie au juste besoin) sont-elles le futur de l’agriculture ?

❤ Les ciné-débats sont des moments enrichissant : on adore ! Alternatiba continue à proposer ces rendez-vous conviviaux, touchant, instructifs. Nous travaillons avec plusieurs associations sur le prochain écofestival du cinéma qui aura lieu courant mars 2026. Vous avez envie de participer à l’aventure ? Rejoignez nous : adhérez à notre association et engagez vous comme bénévole.

  • 16 novembre 2025