Cet été on organise un Camp Climat d'ampleur nationale à Nantes, du 26 juillet au 3 août ! En savoir plus Je m'inscris !
Rencontre au lycée la Mare Carrée. L’engagement associatif est-il politique ? : Image à la une
Rencontre au lycée la Mare Carrée. L’engagement associatif est-il politique ? : Image à la une

Rencontre au lycée la Mare Carrée. L’engagement associatif est-il politique ?

Nous avons parlé de l’articulation entre la politique et l’associatif à des élèves de seconde Erasmus. Les échanges ont été très appréciés et motivent de nouveaux projets pour l’année scolaire 2026.

Une semaine de découverte de la vie politique en France

Mi-mai 2025. 9 élèves de la ville de Busteni (Roumanie) ont été accueilli·e·s au lycée la Mare Carrée. Le lycée et le comité de jumelage de la ville de Moissy-Cramyel ont organisé cette rencontre dans le cadre du programme européen Erasmus.

Découverte de Paris, visite du Sénat et du CESE, rencontre avec les associations locales : le professeur d’histoire-géographie et d’EMC (Education Morale et Civique) a organisé un programme riche.

C’est dans ce cadre que notre association Alternatiba Sénart 77 est intervenue. L’objectif : montrer comment l’engagement associatif s’articule avec la politique.

L’articulation des associations avec la politique

Alternatiba est un mouvement apartisan qui agit en faveur de la transition écologique et sociale et de la justice climatique. Une telle posture est politique, au sens où nous participons à la vie de la cité, à l’organisation de la société.

Pour illustrer cela, nous avons :

  • présenté nos valeurs et nos modes d’actions ;
  • invité CultureS and Co, les Vergers Vivants de Lieusaint et ANV-COP21 à témoigner de leurs activités locales, à Melun, Avon et Lieusaint ;
  • échangé à propos du Pacte de la Transition à Combs-la-Ville ;
  • proposé des activités aux jeunes : création de pancarte, quiz et débats mouvants.

Une jeunesse déjà consciente et sensible

Qu’il s’agisse des élèves de France ou de Roumanie, toutes et tous ont témoigné d’une conscience développée au dérèglement climatique et aux possibilités d’agir.

Iels ont également questionné, sans dire les mots, les dissonances liées aux injonctions des modes de vie actuels et du système qui nous régit – un monde globalisé où les inégalités climatiques existent à plusieurs échelles, tant à propos des origines des bouleversements environnementaux que de leurs effets.

Cette intervention a été très appréciée tant par les élèves, par leurs professeurs et par les bénévoles. Nous espérons pouvoir multiplier ces actions.

Changeons le système, pas le climat 🌍

Articles similaires

  • 18 mai 2025