3ème Coordination Stratégique Janvier 2020

Date/heure
Date(s) - 12/01/2020
9 h 30 min - 18 h 00 min

Emplacement
MCM Maison des citoyens du monde

Catégories


3ème Coordination Stratégique Janvier 2020

Animation

@alicer

@simon-louvet

@sophiec

CR du jour : relevé de décisions

Le principe de la journée : échanger par groupe sur des questions fermées réparties en 3 groupes. Des réponses sont proposées pour lancer l’échange. Les réponses “validées” en groupe ont été proposées en décision à la coordo présente ce jour là. Chaque objection a été levée au fur et à mesure de la journée.

Relevé complet ici (PDF)

Fonctionnement

Impose-t-on qu’une personne ne puisse être référente que d’un seul groupe ?

Chaque GT doit avoir 1 binôme en coréférence (responsabilité collective, s’assurer d’être remplacé si départ, montée en compétence).
Une personne assure maximum 2 groupes en coréférence.

Rappel des rôles d’un référent de groupe : Contact pour les nouveaux entrants dans le GT / Sait qui fait quoi / S’assure que les tâches sont faites en temps et en heure / Relance les personnes qu’il faut si besoin / Rempli l’ODJ de la coordo générale

+ se souvenir de la distinction référent et moteur (tableau d’implication)

Est-ce que la coordination générale doit être une assemblée à laquelle tout le monde participe ? 

Oui, il faut inciter à y participer en envoyant sa définition avec chaque mail d’invitation à une coordo mensuelle.

Rappel sur le fonctionnement de la coordo mensuelle :

  • Les GT fonctionnent en auto-gestion. A la coordo mensuelle, ils remontent leurs actualités et portent les prises de décisions stratégiques qui dépassent leur périmètre.
  • Sur l’Ordre du Jour (ODJ), chaque groupe de travail fait apparaître : Infos à partager / Décision à prendre / Demandes d’aide pour des besoins/tâches spécifiques
  • La coordo stratégique est un temps de gouvernance partagée, qui permet de créer le « nous », échanges de points de vues qui alimentent les réflexions.

Le parcours des nouveaux est clair, identifié ? Non

Proposition : (pas forcément dans cet ordre)

  • Soirée d’accueil (présentation générale + cerner les attentes individuelles)
  • Invitation correspondant à ses attentes (action, formation, GT, coordo…)
  • Invitation à une coordo mensuelle (mais pas obligatoire)

Importance de connaître les besoins de chaque GT et de bien les communiquer + de mieux connaître le nouveau. Proposition de gestion des inscrits par le groupe ?

A-t-on besoin d’un ou plusieurs salarié.e.s ?

Oui, quand on aura un blocal → l’objectif premier est le local, le/la salarié.e sera en deuxième temps.

Groupes

Est-ce que le groupe inter-orga/relations extérieures/bureau politique existe ? 

  • Ce sont plusieurs groupes.
  • Relations ext. n’existe pas/plus
  • inter-orga cf. après
  • bureau politique cf. après

Est-ce que le bureau politique remplit les missions de inter-orga et relations extérieures ? oui

Est-ce que les missions du bureau politique sont formalisées ? non, il faut les construire

“Bureau politique” est-il un nom pertinent pour un groupe de travail ? non, il faut trouver mieux

Proposition : GT “Représentation” : raison d’être

  • Réactivité vis à vis des sollicitations extérieures
  • Consolider les liens avec les autres orgas
  • porte parole d’alternatiba / GIGNV sauf implication partisane (listes politiques, y compris citoyennes).
  • porte la ligne stratégique et politique décidée collectivement notamment aux réunions inter-orga
  • GT ouvert à tous avec 2 référents sur validation du groupe.
  • Transparence vis à vis de la coordo et mandat de confiance à celle-ci

Composition du groupe :

    • initialisation : validée par la coordo
    • intégration de nouvelles personnes : validée par le groupe
    • exclusion d’un membre : décidée par le groupe ou pas la coordo

Doit-on poursuivre un projet si on a pas les forces humaines pour le mener ? Est-ce que la coordination générale peut arrêter un groupe ?

Proposition validée : quand le groupe manque de force, il exprime ses besoins en coordo et un avis quant à la suite du projet. Le groupe et la coordo peuvent tous les deux émettre un avis. La décision finale est prise en coordo en accord avec le groupe.

Faut-il remplir le tableau d’analyse (de la formation de Sylvain Angerand / MCM) pour chaque groupe ? (à mettre en PJ ? )

oui et non : pas pour tous les GT, c’est un tableau d’analyse des projets / campagne.

Faut-il pondérer les critères d’analyse du tableau d’évaluation (coordo stratégique de septembre) afin d’obtenir une note globale pour prioriser? 

non, nous avons déjà mis les critères par ordre d’importance. Cette évaluation par “note” sert surtout à aider l’évaluation qualitative.

Proposition d’action : croiser la pertinence stratégique des projets / campagnes avec le tableau d’implication. Cela peut permettre de voir s’il manque du monde sur des projets stratégiquement important.
Chacun doit mettre à jour son implication dans le tableau.

 

Stratégie

Est ce que les mots, les outils et la communication autour de la notion de stratégie sont claires pour tout le monde? Non, il faudrait que plus de personnes suivent la formation à la stratégie. Comment transmettre ce qui a été appris?

Est-ce que les objectifs d’Alternatiba et du GIGNV doivent être corrélés ? Oui quand c’est pertinent (sur une campagne, un événement)

Doit-on rapprocher plus étroitement le GIGNV et Alternatiba  ?  Non, des liens existent déjà, l’articulation entre Alterntaiba et GIGNV se fait.

PS : à noter que cette question à de nouveau été abordée en fin de coordo. Le rapprochement des deux a commencé avec la relance des coordo stratégique en 2019. les groupes sont distincts en fonction des projets.

Les 4 axes de travail stratégiques définis en 1ère coordo stratégique sont-ils toujours d’actualité ? 

Oui, on garde ces critères mais on s’en sert pour évaluer notre activité plutôt que des objectifs stratégiques à respecter. Ces critères seront évalués si possible à chaque coordination strategique. Une note de 1 à 5 peut être pratique.

Indicateurs fin de journée : https://docs.google.com/document/d/1FqqjkPreh0h6dSV16Ez1M0LPrt_9ema6T6hW5Sk5r-Y/edit?usp=sharing

Faut-il continuer à participer (en tant que collectif) aux marches pour le climat ? 

Oui, si on en a les forces et que c’est stratégique. S’en servir comme levier d’engagement, un temps dans une stratégie plus globale de mobilisation et c’est important pour recruter.

Une Marche pour le Climat est prévue le 14 mars. Voulons nous y participer?

Oui, a condition de trouver au moins 3 personnes motrices de l’orga de la marche et que nous recrutions au moins 10 personnes pour participer à l’orga. Si nous ne trouvons pas rapidements ces 3 personnes motrices, nous ne la faisons pas. Le Livre Blanc pourrait avoir une place importante lors de cette marche. Nous pourrions faire venir des spécialistes qui ont participé à la rédaction pour intervenir.

L’axe stratégique de la DEUC est-il toujours pertinent ? Non, nous ne mettons plus en avant la DEUC et nous nous concentrons sur le livre blanc qui est la suite logique et qui doit contenir les revendications non-obtenus de la DEUC

Est ce que le Livre Blanc devrait être un projet structurant pour le collectif ? Oui, permet de relier plein d’aspects

Les municipales doivent-elles devenir notre axe stratégique ? Non, il ne reste que 2 mois et nous n’avons pas les ressources suffisantes.

Est ce que le plaidoyer local, correctement suivi, des élus doit devenir un axe stratégique ? Non, c’est un élément d’une stratégie.

Est ce que le GIGNV devrait porter le livre blanc ? Oui. Il devrait au moins être signataire. Il pourrait participer à un temps de mobilisation autour du Livre Blanc et/ou organiser des ANV pour pousser à la mise en place de mesures du livres blanc

Est-ce notre mission de recruter prioritairement des jeunes ? Ce n’est pas notre mission en soi mais c’est intéressant de recruter des jeunes.

 

(Préparation / PDF ?)

Intention

Simon

Mon objectif est tirer le meilleur de ce qui s’est déjà fait au 2 dernières pour avancer. Je crois qu’une meilleur transparence/clarté/fonctionnement/coordination des groupes de travail est une clef du dynamise du collectif. Il me parait également essentiel que tous les groupes partagent et participent à un.des objectif.s stratégique.s commun.s,  clairement identifié.s/evalué.s pour souder le collectif et lui donner du sens.

Anto

À titre perso, j’aimerais qu’on ré-affirme les coordinations mensuelles comme étant des réunions incontournables. On y prend un grand nombre de décisions, on a de très bons échanges et en plus de ça c’est stimulant donc ça sert la dynamique du groupe. Je trouve ça idéal, y compris quand on est peu investi. Ce n’est pas une réunion comme les autres, il faut la marquer en gras dans son agenda et faire son max pour se rendre dispo une fois / mois, à cette date.
Et puis j’aimerais bien qu’on liste clairement nos besoins, aussi triviaux soient-ils, que ce soit à l’échelle macro du collectif qu’au détail dans chaque groupe de travail.

Milena

En termes d’outil : Comment systématiser l’utilisation du tableau d’évaluation des campagnes ? Voir si l’on peut l’améliorer ?

En termes de stratégie : Transmettre les réflexions et méthodo issues de la formation stratégie dispensée par Sylvain Angerand, et les mettre en application sur nos projets et campagnes. Cela pourrait aussi permettre de mieux articuler Alternatiba, GIGNV et AlterTerri.

Documents

synthèse coordination stratégiques : https://alternatiba.eu/nantes-oca/evaluation-des-groupes-de-travail/

tableau d’évaluation de campagnes : https://lite.framacalc.org/wdpQhBZotr

formulaire du tableau d’évaluation : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf05VATtErfFDazsPuvHnkHpaDL9Gw5p4YcM2SrcMHj99QMUQ/viewform

tableau d’implication : https://lite.framacalc.org/alternatiba-local

Organigramme : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vsb_dxojnGmt__HVJ10edltE5bS_DKw5UDDalzZlSnI/edit#gid=0

matrice groupes/objectifs : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vsb_dxojnGmt__HVJ10edltE5bS_DKw5UDDalzZlSnI/edit#gid=671440868

proposition organigramme graphique : https://alternatiba.eu/nantes-oca/organigramme-2/

Consulter tous les précédents CR (accessible depuis le Menu « Réunion »)

CR 1er coordination stratégique à la salle marion cahour: https://alternatiba.eu/nantes-oca/events/reunion-strategique-alternatiba-nantes-gignv-du-23-fevrier-2019/

CR 2eme coordination stratégique : https://alternatiba.eu/nantes-oca/events/reunion-strategique-alternatiba-gignv/

Pistes de réflexions

  • organisationnel
    • Le tableau d’évaluation des groupes est il modifiable, amendable, bonifiable?
    • Le formulaire est il la meilleur interface pour interagir avec le tableau d’évaluation ou utilise on directement le tableur (framacalc)
    • le tableau d’implication est il maintenu et utilisé?
    • L’organigramme est il maintenu/utilisé?
    • L’organigramme sous sa forme actuel est il exploitable/utile?
    • Est ce qu’il y a un recoupement entre le tableau d’implication et l’organigramme?
    • Est ce qu’il y a recoupement entre la matrice groupes/objectif et le tableau d’évaluation?
    • Le détails des groupes/campagnes du GIGNV sont ils nécessaires ou à la discrétion/auto-gestion du GIGNV?
    • Est ce que le groupe « inter-orga/relations extérieurs » avec mandat politique s’est formalisé/organisé?
      • définition claire des attributions du groupe relations extérieures/bureau politique
    • nos outils, leur utilisation
    • liens Alternatiba-GIGNV
    • recrutement et accueil des nouveaux
    • Fixer des objectifs SMART et définissent les moyens et actions à mettre en place. Ces groupes sont à penser entre Alternatiba/GIGNV/AlterTerri et même peut-être d’autre collectif. (exemple de l’aviation, urgence climatique, …)
      • pour les groupes de travail
      • lié aux 4 objectifs stratégiques de la 1ere coordination stratégiques?
  • stratégie
    • Les 4 objectifs de la matrice groupes/objectifs sont ils toujours d’actualité?
    • L’axe stratégique transversal qui était la DEUC est il toujours pertinent?
  • objectif
    • identifier un axe stratégique transversale simple
    • trouver une solution ne pas dépenser plus d’énergie humaine que nous n’en disposons
    • formaliser les objectifs de chaque groupes de travail
    • pertinence des différents GT/projets
    • ressortir avec une vision claire de comment Alternatiba Nantes est organisé
  • débat
    • débat autour de notre apport aux jeunes
    • implication dans l’orga de l’université des mouvements sociaux (Attac)
  • animation
    •  analyse des groupes de travail/chantiers en suivant la méthode proposé lors de la formation « comment construire une stratégie efficace » à la MCM par sylvain
    • prioriser les sujets à traiter parmi tous ceux ecrits ci dessus par des gomettes et lancer des vagues d’atelier pour apporter des actions/conclusions

Leave a Reply