synthèse coordinations stratégiques

Février 2019

Lors de la réunion de coordination stratégique Alternatiba Nantes/GIGNV du 23 février 2019 nous avons réalisé un travail d’établissement de critère pour évaluer nos groupes de travail.

Quatre grands objectifs ont été définis

  1. Nous voulons mieux nous structurer pour être plus efficaces
  2. Nos cibles sont identifiées et nos messages sont adaptés
  3. Nous aurons défini nos campagnes prioritaires
  4. Nous voulons préciser notre positionnement et les moyens de coopérer avec les autres mouvements et organisations locales

Chaque groupe a ensuite évalué si son groupe remplissait les objectifs
Le résultat est synthétisé dans ce tableau.

Déclaration d’Etat d’Urgence Climatique

Lors de cette coordination stratégique, il a également été proposé que un projet pouvait nous servir d’objectif stratégique globale : que Nantes Métropole déclare d’Etat d’Urgence climatique. Cela a ensuite été validé en coordination générale. Un collectif inter-orga tres dynamique impulsé par Alternatiba s’est alors mis en place et à obtenu un vœu du conseil de Nantes Métropole : NANTES MÉTROPOLE DÉCLARE L’ÉTAT
D’URGENCE CLIMATIQUE : https://www.nantesmetropole.fr/medias/fichier/compte-rendu-seance-04-octobre-2019_1570799951203.pdf

Il y a eu tres peut d’évolution depuis le vote de ce vœu

Septembre 2019

Une seconde coordination stratégique s’est donné comme objectif d’évaluer la pertinence/impact/poids de chaque groupe de travail afin de prioriser nos efforts

Un formulaire a été créé pour l’occasion, il sert à évaluer tout nouveau projet propulsé par Alternatiba Nantes.

Résultats

👉 Voir le tableau des résultats.

Voici la liste des questions de la plus importante à la moins importante selon le groupe, pour établir un « classement » :

  1. Est-ce que le projet répond à notre ADN ?
  2. Est-ce que le groupe est motivé ou a envie de réaliser ce projet ?
  3. Est-ce que le projet fait passer le public à l’action ?
  4. Est-ce que le projet permet de diminuer les émission de GES ?
  5. Est-ce que le projet permet de toucher un nouveau public ?
  6. Est-ce que le projet fait pencher le rapport de force en notre faveur ?
  7. Peut-on gagner cette campagne au regard des objectifs établis ?
  8. Avons-nous les RH nécessaire suffisantes en interne ?
  9. Avons-nous les compétences nécessaire suffisantes en interne ?
  10. Est-ce que le projet va nous permettre de recruter ?
  11. Ce projet est-il duplicable à l’avenir ?
  12. Ce projet s’insère-t-il dans une campagne existante ?
  13. Ce projet nous permet-il d’être plus visible ?
  14. Ce projet permet-il des synergies avec d’autres mouvements ?
  15. Ce projet apporte-t-il un capital sympathie ?
  16. Avons nous le budget pour réaliser ce projet ?
  17. Avons nous le matériel nécessaire au projet ?

Trois smileys représentent de l’évaluation la plus faible à la plus forte : 😐 😀 😍

😐 RADIO

Projet qui demande un très gros investissement de temps, probablement peu écouté et ne permettant pas vraiment toucher un public nouveau, mais on pourrait peut être plus l’exploiter, et cela constitue un bel outil comme on en a peu dans le réseau, qui permet de faire passer du contenu.

😀 Amazon

Campagne qui remplit plein de critères en terme de mob, rapport de force, stratégie (enjeu à la fois local et campagne nationale). Mais campagne pas du tout lancée, et qui demanderait de se concentrer prioritairement dessus pour la lancer, et peut être de faire un choix par rapport à d’autres campagnes.

😐 Alternatibase

Pas de projet concret pour l’instant, que des réunions, si on se lance cela demandera beaucoup de forces humaines mais c’est aussi un gros potentiel de recrutement, structuration, convergence.

😐 Urgence climatique

Points forts : campagne ambitieuse qui vise à réduire les émissions de GES à l’échelle locale, portée en inter-orga, permet de changer le rapport de force avec les élus. Points faibles : ne permet pas de toucher un nouveau public ni de recruter, l’atteinte de l’objectif principal (que Nantes Métropole déclare l’état d’urgence climatique tel que pensé par le collectif et qu’elle n’en fasse pas uniquement une déclaration d’intention mais passe aussi aux actes) est incertain à ce stade.

😐 Livre Blanc (Alternatives Territoriales)

Points forts : forte motivation et volonté de voir ce projet aboutir dans l’optique des municipales, s’insère dans la prolongation directe de la DEUC, crée des synergies entre différents mouvements/collectifs. Points négatifs : ne permet pas de toucher ni de recruter un nouveau public.

😀 Cordemais

Points forts : campagne existante avec des actions déjà menées, campagne locale. Points faibles : incertitude sur la motivation du groupe à continuer cette campagne (à discuter)

😀 Antipub

Points forts : permet la mobilisation et le passage à l’action, rend visible le sujet de la pub, permet de changer le rapport de force, objectifs atteignables. Points faibles : RAS

😐 SRADET

Points faibles : campagne encore floue, demande à être spécifiée et bien expliquer les enjeux pour pouvoir recruter, passage à l’échelon régional, pose la question de la marge de manoeuvre et de la capacité d’influence que nous pourrons avoir Points forts : permet de se rendre plus visible et d’accroître notre crédibilité auprès des instances régionales, montée en compétence interne.

😀 Navions

Très stratégique, local mais besoin d’une forte impulsion de notre part

😀 Décrochons Macron

GT sur le procès nantais à démarrer maintenant, ambitions à réévaluer en février

😐 Alternatibar

Pas gros impact global mais pas besoin de beaucoup de ressources non plus

😐 Camp climat local

Super projet mais qui prend toute la place/l’énergie. Si on fait le camp climat, on ne peut pas faire grand chose d’autre.

😐 Ciné-climat

Points faibles : • Pas d’impact direct sur les émissions de GES • Pas une grande visibilité à l’heure actuelle • Pas assez de monde aux séances organisées en 2019 • Peu efficaces sur la com Points forts : • Plusieurs nouveaux bénévoles qui ont envie de faire de la sensibilisation à l’écologie via le cinéma • De nouveaux objectifs établis en groupe en octobre pour améliorer la sensibilisation, la visibilité, et donc le passage à l’action • Synergie existante avec ATTAC notamment (toutes les dernières séances ont été co-organisées avec eux), à développer avec d’autres acteurs Idées pour le futur : Améliorer la communication autour des séances Développer des séances dans des lieux plus populaires (bars/universités/lycées/MJC/plein air/etc)/ faire venir plus de jeunes / un public moins acquis pour un vrai rôle de sensibilisation Suzanne est en socio à Nantes et impliquée dans la vie associative > voir quels échanges sont possibles ! Créer pourquoi pas des semaines thématiques sur le climat (collèges/lycées/universités) > Se mettre en relation avec les éco-délégués (collège/lycées)

😍 L’autre agenda nantais

Points forts : inter-orga et volonté de proposer une alternative aux GAFAM + projet grand public. Points faibles : encore trop peu de communication pour évaluer le poids du projet.

😀 By2020

Points forts : inter-orgra / volonté de changer le système Points faible : manque de lisibilité ?

😍 Les Bonnes Ré(v)olutions

Point forts : inter-orga et formation inter-asso Points faibles : disponibilités des orga.