Mot de Bienvenue !

Mot de Bienvenue !

Hey toi, qui arrive tout juste à Alternatiba Nantes ! Tout d’abord, bienvenue parmi nous, on est heureux que tu nous rejoignes et on espère que tu resteras loooongtemps !


On te propose de découvrir le mouvement Alternatiba : comment on fonctionne au niveau national, mais aussi local, les outils qu’on utilise et nos petits rituels de la vie quotidienne, en réel et en virtuel, sur les réseaux sociaux ! Après ça, Alternatiba Nantes n’aura plus aucun secret pour toi… mais s’il te reste des questions, on sera là en vrai pour y répondre.

Alors, prêt ? C’est partiiii !

Intro

Le Mouvement Alternatiba / ANV-Cop21 : “Changeons le système, pas le climat”

Commençons par le commencement … Il était une fois, une troupe d’hurluberlus du Pays Basque qui voulaient sauver la planète, rien que ça ! Bon, pas le temps de te faire ici la Genèse en douze volumes du mouvement mais en quelques mots…

Alternatiba Nantes naît en 2013 à l’initiative de Bizi !, au Pays Basque, qui organise le premier Alternatiba, village des Alternatives, marrainé par Christiane Hessel. Suite à cette première édition, des Villages Alternatiba essaiment un peu partout en France. En 2015, premier tour de France des alternatives organisé par Alternatiba, qui parcourt le territoire à la rencontre des initiatives locales. Avec pour point d’arrivée Paris, à l’occasion de la COP21.

Alternatiba, en synthèse.

Alternatiba est un réseau de citoyen·ne·s engagé·e·s pour relever le défi climatique, né en 2013 à Bayonne. L’objectif du mouvement est de permettre à chacun·e de pouvoir s’impliquer dans son territoire via des groupes locaux pour lutter contre le dérèglement climatique en promouvant des alternatives. Le réseau cherche donc à la fois à :

  • mobiliser en masse des citoyen·ne·s sensibilisĂ©s Ă  l’urgence climatique
  • promouvoir les alternatives et solutions concrètes face au dĂ©règlement climatique
  • accompagner les citoyens dans le plaidoyer local avec leurs collectivitĂ©s > 50 Ă  70% des solutions pour le climat se trouvent Ă  l’échelle des territoires

Un des (gros) projets d’Alternatiba : la formation de masse Ă  l’action non violente.

Les projets d’Alternatiba :

  • en cours – les villages des alternatives (le 1er a eu lieu Ă  Bayonne en 2013) sont des Ă©vènements organisĂ©s de manière autonome par les groupes locaux pour mettre en avant les solutions locales.
  • terminĂ© – 2 fois un Tour Alternatiba : il s’agit d’un pĂ©riple Ă  vĂ©lo (et notamment en vĂ©lo multiplaces) sur les territoires de France et pays frontaliers pour mettre en avant les alternatives qui existent permettant de lutter contre le dĂ©règlement du climat. Cet Ă©vènement a Ă©tĂ© organisĂ© en 2015 et en 2018 et a permis de sensibiliser aux alternatives mais aussi de massifier le mouvement. Projet portĂ© avec les Amis de la Terre et ANV-COP21.
  • rĂ©gulièrement – les camps climat : lancĂ© en 2016, rĂ©itĂ©rĂ© en 2017, prĂ©vu en 2019, un camp climat se dĂ©roule sur deux semaines au mois d’aoĂ»t et permet aux personnes qui y participent de se former (Ă  l’ANV, Ă  la CNV, Ă  la logistique, Ă  l’animation etc.) pour ensuite pouvoir appliquer ces connaissances et ces outils. Projet portĂ© avec les Amis de la Terre.
  • en cours – La plateforme web Transiscope qui recense les alternatives locales.
  • en cours – La campagne Alternatives Territoriales qui a commencĂ© en septembre 2017 et qui propose aux groupes locaux de s’impliquer dans les plans climat (PCAET) et les Ă©lections municipales de 2020.

Un des projets les plus connus d’Alternatiba : le Tour Alternatiba.

Ta mission si tu l’acceptes, sera :

1. de liker la page facebook d’Alternatiba, et de s’intĂ©resser aux Ă©vĂ©nements de la page.

2. et de liker celle d’Alternatiba Nantes, bien sĂ»r ! N’hĂ©site pas Ă  proposer Ă  tes amis de s’inscrire au prochain Alternati’bar (dont on te parlera plus en dĂ©tail dans un prochain mail) pour nous rencontrer en vrai !

3. de faire rechercher les alternatives près de chez toi grâce au transiscope (tu vas peut-être être surpris !)

4. [si c’est en cours et que tu en as envie] de t’inscrire au camp climat, pour te former Ă  l’action non violente !

Leave a Reply