La non violence et la cohérence du mouvement

La non violence et la cohérence du mouvement

Nous avons vu la naissance d’Alternatiba, nous allons maintenant nous concentrer sur la partie résistance et désobéissance civile du mouvement : j’ai nommé Action Non Violente COP21. On verra ensuite le mouvement dans son ensemble et rapidement l’organisation de ce dernier.

Prêts à désobéir ? On y va !

ANV-COP21, en synthèse.

ANV-COP21, pour Action Non-Violente – Cop21, a pour objectif de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever le défi climatique. Fondé en 2015 lors de la COP21, ANV-COP21 agit notamment via des actions non-violentes décentralisées et de masse, et se base sur des groupes locaux qui peuvent mener des campagnes locales tout en suivant les campagnes globales (soit celle d’ANV-COP21, soit celles de partenaires).


Succès inédit pour le blocage massif de la République des pollueurs à la Défense

Les projets d’ANV-COP21 (liste non-exhaustive) :

  • terminé – 2015-2017 (procès à Dax): campagne des faucheurs de chaises contre la BNP Paribas pour dénoncer son implication dans le système de l’évasion fiscale, et à alerter sur le manque de financement pour le climat et la transition écologique et sociale → victoire de la mobilisation !
  • terminé – 2016 : campagne Stop MCEDD → blocage du sommet MCE Deepwater Development à Pau
  • terminé – 2017 : campagne pour le moratoire français sur la recherche d’hydrocarbures → victoire de la mobilisation !
  • terminé – 2017 : campagne au sein du collectif STOP CETA
  • en cours – depuis 2018 : campagne en soutien de Greepeace Amazon Reef
  • en cours – depuis  2018 : campagne Nettoyer Société Générale avec les Amis de la Terre contre le soutien de la banque aux énergies sales et notamment le gaz de schiste (projet Rio Grande LNG) → plus d’informations ici.
  • terminé – 2019 : Bloquons la république des pollueurs

RQ : à cela s’ajoute les luttes locales → exemple : l’A45 (2018) Alternatiba Rhône.

Et si tu veux creuser la question, tu peux visionner le film Irrintzina, qui raconte l’émergence de la nouvelle génération Climat.

La bande annonce est dispo sur youtube.

Les deux jambes d’un même mouvement

On a coutume de dire que notre mouvement marche sur deux jambes :

  • Alternatiba est la force de proposition, celle qui propose des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique → les Alternatives
  • ANV-COP21 est la force d’opposition, celle qui dénonce les projets climaticides → les Résistances  qui s’oppose aux grands projets inutiles, en employant l’action non-violente et la désobéissance civile.
    et au niveau local, les deux jambes se déclinent entre le groupe local Alternatiba Nantes, et le génialissime GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes).

Si les deux mouvements sont différents, les équipes ont fusionné en 2016.

La place du groupe de travail communication est donc centrale, puisque la fusion des deux équipes signifie que la commission com’ gère à la fois la communication d’Alternatiba et d’ANV-COP21.

Organigramme national

L’organe décisionnel du mouvement Alternatiba/ANV Cop21 est la Coordination Alternatiba/ANV Cop21. Elle est constituée de groupes locaux et des personnes investies dans les groupes de travail. Elle se réunit 4 fois par an et définit les orientations stratégiques et la ligne politique du mouvement.

La TEAM est l’équipe d’animation globale du mouvement. Elle est mandatée par la Coordination pour mettre en application les orientations stratégiques entre chaque Coordination européenne. Elle se compose d’un trio qui s’occupe de l’animation générale et de l’Equipe de Gestion Quotidienne, constituée des salariés, services civiques et de bénévoles qui répondent aux sollicitations quotidiennes.

Ensuite, il existe différentes commissions qui travaillent sur le fonctionnement quotidien du mouvement, sur des thématiques précises ou sur les campagnes en cours.

Dans l’article suivant : gros programme on abordera le groupe Nantais et quelques uns de ses groupes de travail, stay tuned !


Maintenant, place à l’action ! Dans chaque mail nous te proposerons d’agir en rapport au contenu du mail. Rien d’obligé, mais ça te fera forcément du bien 🙂

Ta mission si tu l’acceptes, sera :

1. de liker la page facebook d’ANV-COP21, et de t’intéresser aux événements de la page.

2. De t’installer confortablement dans ton canap et de regarder Irrintzina, qui retrace la génèse du mouvement. (On peut te prêter le DVD si tu préfères)

3. De découvrir le direct de France 24 durant l’action de la république des pollueurs

4. Si tu veux voir le direct de plus de 2h du JTerre (et t’abonner à leur excellente chaine)

Leave a Reply