COP 30 : Pour ne pas livrer la région de Montpellier
aux flammes, n’attendons plus 10 ans pour agir !

Depuis le 16 novembre, en entrant dans les communes où ils vivent et travaillent, les automobilistes de la région de Montpellier sont accueillis par des panneaux en proie aux flammes, en référence aux catastrophes climatiques qui impactent le territoire. Sur le sticker, l’inscription ‘STOP SABOTAGE CLIMAT’ rappelle l’inaction criminelle des responsables politiques et industriels, et leur rôle dans le dérèglement climatique. À l’origine de l’action, des habitantes et habitants de la région de Montpellier et activistes d’Alternatiba-Montpellier, alarmés par les menaces climatiques qui pèsent sur leur région. Ils ont répondu à l’appel d’Action-non-violente COP21, un mouvement de masse non-violent et déterminé pour le climat.
‘Nous ne les laisserons pas hypothéquer notre futur pour leur profit, déclare une des colleuses. Soyons nombreux et nombreuses à agir pour les contraindre à respecter les engagements internationaux.‘
Avec ces actions symboliques, les participants veulent peser sur les prises de position de l’État français lors de la COP 30 en cours au Brésil. Leurs demandes : la mise en place d’un calendrier contraignant de sortie des énergies fossiles pour tous les États, et des mesures concrètes pour une justice climatique internationale. Ces actions illustrent les attentes des Français en matière d’écologie : selon une récente étude d’Ipsos pour le Réseau Action Climat, 68 % d’entre eux estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas suffisamment agi pour l’environnement.
En affichant leur message sur différentes communes, ils rappellent aux équipes municipales qui seront élues en mars prochain, l’urgence d’agir aussi à l’échelon local. C’est à ce niveau que les citoyens et leurs élus peuvent s’engager concrètement dans la transition écologique de leur territoire.
Le collectif appelle à poursuivre leur action d’affichage de commune en commune et à recouvrir le plus de panneaux possible. Alors que la COP 21 avait dynamisé la lutte pour le climat et la justice sociale pendant plusieurs années, la COP 30 sera-t-elle à l’origine, 10 ans plus tard, d’un nouveau mouvement “plus chaud que le climat” ?
Plus d’informations dans cet article
Articles similaires
- Manger sain et soutenir une agriculture durable : des ciné-débats à Melun-Sénart réunissent 150 personnes par Alternatiba Melun-Sénart
- Réduire ses déchets et imaginer un système circulaire ♻ par Alternatiba Melun-Sénart
- On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain par Alternatiba Villefranche
- Stop au port de plaisance d’Anse ! par Alternatiba Villefranche
- Marches “Climat, Justice, Libertés !” Plus de 70 villes mobilisées pour exiger un monde plus juste par Alternatiba
- 22 novembre 2025