
đ Le goupe Alternatiba/GIGNV Ă Nantes
A Nantes, le groupe local existe depuis 2013, lâun des premiers Ă avoir organisĂ© un village aprĂšs lâappel de Bayonne. FiertĂ© ! đ
Ensemble, on va voir en les statuts du groupe de Nantes, lâorganigramme, nos petites habitudes de rĂ©union, quels sont les groupes de travail que vous pouvez rejoindre Ă Nantes et les outils de communication que lâon utilise au quotidien.
Bon courage !

Statuts
Les statuts, câest pas ce quâil y a de plus funky dans une asso. Mais câest toujours bien de savoir que ça existe et oĂč on peut les trouver đ
Organigramme de Nantes
Si toi aussi tu souhaites rejoindre un groupe de travail, (ou rĂ©cupĂ©rer le mail du beau mec de la commission Finance > mouhahahaaa ^^), va voir la description des groupes et demande Ă t’y inscrire (tu peux te retirer quand tu veux)
Us et coutumes des autochtones
Déroulé des réunions de coordination
Lors des coordinations, lâordre du jour est envoyĂ© en amont (environ une semaine avant la rĂ©union) pour permettre Ă chacun de se lâapproprier, voire dây amener des corrections. Lâordre du jour est minutĂ© pour que la rĂ©union ne dure pas trop longtemps et que tous les points aient le temps dâĂȘtre traitĂ©s.
Au dĂ©but de la rĂ©union, on dĂ©signe un animateur chargĂ© de faire avancer lâordre du jour et de veiller Ă son bon dĂ©roulement, un maĂźtre du temps, qui veille Ă ce que le minutage soit respectĂ©, une personne chargĂ©e de prendre le compte-rendu, et une personne pour donner les tours de parole. Cette derniĂšre fonction est particuliĂšrement importante pour veiller Ă ce que personne ne monopolise la parole, que chacun puisse sâexprimer, et notamment les femmes.
Gestes de communication non verbale
Pendant les rĂ©unions, on utilise des gestes de communication non-verbale ! Au premier abord, ça peut paraĂźtre assez bizarre de voire les participants agiter les mains dans tous les sens en faisant des signes quâeux-seuls comprennent. Et pourtant, cette technique prĂ©sente pas mal dâavantages : elle permet Ă lâassemblĂ©e de se positionner tout au long des discussions par rapport aux idĂ©es qui sont prĂ©sentĂ©es, ce qui permet par exemple de voir si la proposition suscite lâintĂ©rĂȘt du groupe ou pas. Cela permet aussi de limiter les commentaires parasites et de se concentrer sur lâavancĂ©e des discussions. Enfin, cela permet de repĂ©rer efficacement les problĂšmes de comprĂ©hension ou les objections pour pouvoir y rĂ©pondre rapidement.

Des gestes qui font gagner du temps et qui permettent Ă ceux qui le veulent de s’exprimer librement.
Maintenant, place Ă l’action ! Dans chaque article nous te proposerons d’agir en rapport au contenu du mail. Rien d’obligĂ©, mais ça te fera forcĂ©ment du bien đ

Présentation des groupes de travail
Nous avons de nombreux groupes de travail Ă Nantes, nous les avons prĂ©sentĂ© dans cette page, la meilleure façon d’en savoir plus est de venir nous retrouver tous les 2eme mardis du mois aux Clim’apĂ©ros !
Ta mission si tu l’acceptes, sera :
1 – De te rendre sur l’onglet Evenements de la page facebook d’Alternatiba pour connaitre les prochains Ă©vĂ©nements public qu’on organise
2 – De dĂ©couvrir les prochaines rĂ©unions des groupes de travail d’Alternatiba Nantes dans notre Outil Commun Alternatiba (OCA, qu’on te prĂ©sente dans le prochain mail !). Regarde dans la colonne de droite sur la page d’accueil « Prochaines rĂ©unions ».
3 – De consulter les comptes rendus des rĂ©unions des groupes de travail des derniers mois, rentrons dans le vif du sujet đ