Réunion Radio PCQLC !

Date/heure
Date(s) - 06/11/2019
18 h 30 min - 20 h 30 min

Emplacement
Le Chat Noir

Catégories


  • Retour sur la chronique d’octobre : penser à envoyer à Damien de Jet le jeudi avant la diffusion au plus tard.

Chronique du 25 novembre :

Le grand thème : justice climatique et solidarité internationale :

  • pour le « dossier » interview des intervenants sur ce thème: angle :

Introduction (à reprendre) : Nos ancêtres se sont battus pour plus de justice sociale, devant les tribunaux, ou par diverses actions, légales et illégales. Petit à petit, ils ont réussi à faire inscrire dans la loi et dans nos sociétés des solutions collectives face à l’injustice sociale, par exemple : la sécurité sociale. Est-ce que c’est la même chose aujourd’hui pour la justice climatique et les droits environnementaux ? (+ sur le passage de l’incongruité à l’évidence d’une (r)évolution : Idriss Aberkan)

Déjà, des États d’Amérique Latine ont reconnu des droits comme personne morale à des fleuves, des forêts… Et peut-être demain, ce sera le tour de la Loire et du parc de la Moutonnerie. Cela permet aux collectifs citoyens qui défendent ces ressources naturelles de dénoncer les écocides, les crimes contre la nature et les espèces vivantes, et d’attaquer plus facilement en justice celles et ceux qui leur nuisent.

Et ici, partons rencontrer une vieille association de lutte pour les droits humains (la LDH, née à la suite de l’affaire Dreyfus), une association menant des campagnes de plaidoyer pour la solidarité internationale (Oxfam) et Alternatiba et le GIGNV, que vous connaissez déjà : comment utilisent-elles cette arme du droit ? Quelles sont leur mode d’action pour faire progresser la justice climatique et environnementale ?

Questions pour les interviewés : (poser les 5 questions ou pas en fonction de ce qui sort à la première)

  • Quel intérêt pour votre association d’utiliser l’arme du droit et de la justice pour faire avancer la cause du climat ?
  • Comment cherchez-vous à contraindre la puissance publique à agir ?
  • Comment vos actions cherchent à faire évoluer le droit ?
  • Quelles voies légales ou illégales utilisez-vous pour cela ?
  • Est-ce qu’on peut imposer l’écologie par la loi ? Est-ce qu’on ne va pas aboutir à une dictature verte ?

 

  • itw Amadou Alternatiba Dakar pour Le Climat et moi : angle :

– Pourquoi il y a Alternatiba à Dakar ? Comment une initiative basque est arrivée au Sénégal ?

– Son parcours : comment il est devenu militant pour le climat ?

– Comment on milite pour le climat à Dakar (et le faire parler du Camp Climat) ? Quelles actions ?

Chronique du lundi 23 décembre :

  • Dossier : le radio-achat des fausses bonnes idées cadeau écolo de Noël : chacun trouve 1 à 2 idées de fausses bonnes idées cadeau (greenwashing, gadget inutile qui prétend sauver la planète… la mauvaise foi n’est pas interdite)
  • Luc fait itw Théo à vélo (tournée musicale cyclable)

Chronique du 27 janvier :

  • Rémi a 8 minutes d’itw super de Pierre du Vent se lève sur la formation des cadres militants + Pauline a l’interview de Sophia du Camp Climat
  • Reste à faire : itw d’une personne impliquée dans la programmation des formations du camp : Cécile Marchand ok sur le principe
  • Le Climat et moi :

 

Pour plus tard : les grands projets inutiles et climatiquement dangereux du département : Surf Park, le Carnet…et les loisirs pas trop trop écolo (exemple : le ski, avec notre envoyé spécial, qui nous expliquerait que ça serait mieux une piste de ski à Nantes pour pas se déplacer…)

Leave a Reply