Décembre – Réunion de coordination Alternatiba

Date/heure
Date(s) - 04/12/2019
19 h 00 min - 21 h 15 min

Emplacement
MCM Maison des citoyens du monde

Catégories


Date : 4 décembre 2019
Lieu
: MCM

Merci de venir à 19 h 00, heure d’ouverture de la salle. La réunion commencera à 19 h 15 précise et se terminera au plus tard à 21 h 15. N’hésitons pas à apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire qui sera partagé pendant ou après la réunion.

Présent⋅e⋅s (8): Sophie, Rémi, Anto, Mélina, Yann, Sandrine, Julie, Benji

Excusé⋅e⋅s : Thomas, Milena, Simon, Pauline, Pierre F.

Préambule (5 min)

> Rappel de l’utilité de cette réunion de coordination mensuelle et, si besoin, du contexte.
> Explications des signes pour de potentielles nouveaux ou nouvelles.

> Distribution des 4 rôles + du prochain binôme d’animation.

Animation : Anto
CR : Mélina
Temps : Julie
Prise de parole : Yann

Animation de la prochaine coordination de janvier : Julie + Sophie

(note : les clefs de la MCM sont à récupérer par les animateurs de chaque coordo)

Agenda (5 min)

  • Jeudi 5 décembre : Grève Générale
  • 7 décembre : Vélorution du mouvement climat, départ à 13h
  • 13 décembre : Climapéro au bar « Le chat noir »
  • 18 décembre : soirée de noël à la salle du Breil
  • La coordo du Mardi 7 janvier 2020 à 19h a été déplacée à la date du Mercredi 8 janvier à la MCM – Rémi s’occupe du changement à la MCM.
  • Weekend du 11-12 janvier : Coordination stratégique
  • Prochaines dates de coordo validées : Mercredi 5 février, mercredi 4 mars, jeudi 2 avril, mercredi 6 mai, jeudi 4 juin, jeudi 2 juillet : Rémi s’occupe des réservations de la MCM.

1/ Retour sur les précédents événements (15 minutes)

  • Festisol (Pauline) : réunion bilan le 11/12. Pauline est d’accord pour représenter Alternatiba.
    Rappel des actions menées : expo banderoles d’action, table-ronde justice climatique, soirée Alternatibar Jeux sur le climat, Ciné-climat. Globalement, ça s’est bien passé. Une table ronde des solutions africaines face au dérèglement climatique s’est déroulée avec Alternatiba Dakar. Il a été rapporté qu’un projet d’Alternatibase est en cours également à Dakar.
  • Semaine Jaune (Anto) : pour fêter l’anniversaire du mouvement des gilets jaunes, la semaine jaune s’est déroulé du 10 au 17 novembre 2019. Ce fut l’occasion de concrétiser une action au super U de Vallet contre le projet de la zone commerciale avec le GIGNV. Bon déroulement de l’opération globalement. Réalisation d’une action de soutien et d’une grosse action de blocage d’une usine Seveso. L’ambiance était au clivage violent/non violent, plutôt mitigée. Le mouvement de manif a dénombré 1000 personnes dont 20 personnes Black blocks, un bon déroulement général.
  • Grève des jeunes du 29/11 : peu de monde au début puis peu à peu la foule s’est densifiée. Un questionnement en ressort sur la mise en forme de la grève (cf vélorution). Idée de Benji : créer des conférences dans les lycées pour former et informer sur le mouvement climat. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’un simple soutien mais pas en action directe. On décide que ce débat autour de notre apport aux jeunes sera à discuter en coordo stratégique.
  • Evènement du Block Friday du 29/11 (Black friday) : mouvement pluri-associatif difficile à gérer, blocage du centre commercial de Beaulieu sur l’île de Nantes. Les CRS sont intervenus. Une action de filtrage des entrées s’est déroulée de 10h à 14h avant départ volontaire des assos. Point positif : Pleins de nouveaux se sont insérés dans l’événement, stratégie très fructueuse malgré des différents stratégiques avec XR. Il y avait 300 personnes en blocage au total.

2/ Grève générale et vélorution du 7 décembre (15 min)

Grève générale du 05/12 reconductible : AG GÉNÉRALE À 16H À LA MAISON DES SYNDICATS
positionnement dans la grève : Alternatiba intervient sans prise de parole particulière. RDV à 10h à l’arrêt Duchesse Anne avec les banderoles.

Vélorution du 7/12 : La marche pour le climat organisée par CPLC évolue et se transforme en vélorution. Le départ de cette parade en vélo est symboliquement prévu depuis l’hôtel de région à la pointe de l’île de Nantes. Pourquoi l’hôtel de région ? Parce que notre région Pays de le Loire envisage un SRADDET (équivalent plan climat à échelle régionale) au rabais et qui n’est clairement pas en phase avec les enjeux du moment. L’idée est donc de mettre un petit coup de projecteur sur ce fait et de converger ensuite vers le centre ville pour rejoindre les autres mouvements, en grève également (cortèges chômeurs et précaires, féministes, droit au logement pour les personnes discriminées et gilets jaunes notamment).

Notre rôle : On a besoin de nous pour mobiliser du monde et étayer le communique de presse car cela manque d’organisation.

Remarque : d’autres assos organisent une vélorution le 20 décembre donc c’est dommage de faire doublon en si peu de temps. Réponse : être présent à l’événement est important pour nous même s’il n’y a pas beaucoup de temps. Il n’y a pas de problème de doublon car les mouvements s’additionnent pour faire pression. Mobilisation en réponse aux piètres ambitions de la région pour le climat.

3/ Deux événements potentiellement structurant l’été 2020 (5 min)

3.1/ Organisation d’une journée de mobilisation autour du procès #DécrochonsMacron à Nantes

Décision prise à la coordo de novembre : Pas d’objection à ce qu’Alternatiba Nantes se lance dans la co-organisation de cette journée (avec ANV Ancenis et le GIGNV).
Difficile de se projeter en septembre 2020. Alternatiba sera utile dans l’organisation administrative de cet événement  (réservation,…). Important d’associer les 3 prévenu⋅e⋅s à l’organisation. Les personnes intéressées d’Alternatiba seront invitées à rejoindre le groupe de travail > contacter Philippe, Rémi ou Benji.

Une conférence de presse a eu lieu à Ancenis avec 2 articles dans Ouest France et l’Echo. Un groupe d’action Ancenis-Nantes devrait s’organiser pour être plus opérationnel durant la journée d’action du 3 septembre 2020. Léa s’y engage et on cherche d’autres personnes pour se joindre à cette organisation. Contactez-là si cela vous intéresse de participer à l’organisation de cet événement.

3.2/ Implication dans l’organisation de l’Université des mouvements sociaux (Attac, CRID)

Prise de température coordo de novembre : plutôt positive pour une implication d’Alternatiba.
Une décision sera à prendre d’ici 1 ou 2 mois, pas d’urgence à prendre une décision aujourd’hui. Il serait intéressant d’articuler ces 2 événements procès-universités d’été, pour créer une synergie et développer le réseau. La MCM va sûrement y participer. Voir à la coordo stratégique, la force d’action que l’on y met (bon moyen de mobiliser des arrivants).

4/ Coordination stratégique Alternatiba/GIGNV (10 min)

Tableau évaluation des campagnes/groupes de travail : https://lite.framacalc.org/wdpQhBZotr

Date trouvée : 11-12 janvier 2020.
1 jour ou 2 jours ? Il est rapporté qu’a la coordo du GIGNV, 5 ou 6 pistes de lieux potentiels ont été proposés pour au total une quinzaine de personnes présentes sur place.
Qui pour animer ? personne pour l’instant

(benji) Proposition : Créer des groupes de campagne qui fixent des objectifs SMART et définissent les moyens et actions à mettre en place. Ces groupes sont à penser entre Alternatiba/GIGNV/AlterTerri et même peut-être d’autre collectif. (exemple de l’aviation, urgence climatique, …)

5/ Création du groupe de travail relation extérieur/bureau politique (10 min).  

Feuille de route à valider :

Le groupe de travail relation extérieures/bureau politique a pour objectif de favoriser une plus grande réactivité vis à vis des sollicitations extérieures et de consolider les liens avec les organisations partageant peu ou prou la philosophie Alternatiba/GIGNV.
Il est ouvert à tout⋅e⋅s les militant⋅e⋅s du groupe local qui en font la demande (sur cooptation).

Mandat est donné à ce groupe de travail afin qu’il puisse prendre des décisions qui ne nécessitent pas l’avis des coordinations générales Alternatiba et GIGNV et qu’il puisse porter la ligne politique décidée collectivement. Cela concerne notamment les points suivants :
– Signature de communiqués convergents et inter-organisations
– Représentation lors des différentes réunions inter-orga (Urgence climatique, Justice sociale et climatique, Convergence des luttes)

Le groupe de travail s’engage à tenir à jour un document de suivi accessible aux membres des coordinations pour qu’elles puissent suivre et s’assurer que le mandat est bien employé.

Ce document permettra également de suivre les différents échanges au sein des différents collectifs inter-orga. L’idée étant de favoriser un tuilage efficace et de ne pas faire stagner les discussions avec les autres organisations.

Remarque face à cette proposition : Donner plus de temps aux membres pour donner leur accord que seulement lors de cette coordo. Y-a -t-il des lignes stratégiques données ? Comment être sûr de bien représenter le groupe ? Réponse : un mandat de confiance est accordé selon les personnes précises appartenant à ce groupe de travail. Préciser le moyen de communiquer avec les autres orgas pour ne pas être submergé par le nombre d’outils utilisés. Prendre exemple sur le mouvement national qui représente l’ensemble des groupes locaux sans prendre de grosses responsabilités localement et laisse une certaine liberté à chaque entité.

6/ Sollicitation diverses (10 minutes)

Lycée Clémenceau : Nous avons reçu une sollicitation du référent des éco-délégués du lycée Clémenceau pour intervenir dans le cadre d’une « conférence pour sensibiliser les élèves au sujet des conséquences environnementales de la surconsommation » et parler des alternatives.
Une belle occasion de toucher directement un autre public, en l’occurrence des jeunes (on a généralement peu de visibilité pendant les marches climat) !

Le délégué voulait initialement que l’on intervienne dans la période du Black Friday ou un peu après, mais il est d’accord pour reporter à la rentrée « entre le 5 janvier et le 15 février ».

Qui serait intéressé.e pour travailler là-dessus ? : Milena, Julie, Benji se proposent d’organiser une rencontre, de prendre les contacts. On cherche d’autres volontaires pour les accompagner.

Evénement « Place aux vélos » du 09/01: Point sur les framavox en cours. Sophie prend les infos lors de la réunion du 12/12 et nous fera un retour.
Terres communes : mail reçu de Yoann du groupe « Terres Communes »  pour se mobiliser autour des projets inutiles du Grand Ouest 2020, contre l’artificialisation des sols. Ils se sont positionnés sur la ZAD notamment. Proposition de les rejoindre à la réunion du 11 décembre pour une mobilisation prévue en mars. Proposition : Solliciter plutôt le GIGNV

Cérémonie des doigts d’or : (en finalisation, affichage à prévoir + aide des autres collectifs participants).

Recherche d’une figure résistante locale pour monter sur scène et faire le show avec la troupe de l’église de la très sainte consommation organisé non plus le 19 mais le:

18 février 2020, de 17 à24h, Salle NANTES/NORD, 73 Avenue du Bout des Landes, 44300 Nantes

–> Toutes les dernières infos sur ce framavox.

Conférencière : sollicitation d’Attac par une conférencière pour créer une conférence de présentation du rapport du GIEC et le rapport au local

7/ Projets et fonctionnement du collectif (30 min)

NB : Le GT qui figurait en premier sur le précédent ODJ est déplacé en dernière position afin d’assurer un roulement et d’éviter que ce soit toujours les mêmes qui se sentent un peu pressé par le temps

A) Groupe de travail Finances (Benji, Hélène) ( 5 min)

Bilan de l’année disponible ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1usz7dBXgIAvMkFewQNWtL_Wa3G_alC7TC3U5rkzw4Eo/edit?ts=5c30e6cf#gid=0

Besoin de mettre a jour HelloAsso + peut-être envoyer un mail à tous les contributeurs de l’année + envoi d’un mail au réseau pour récapituler les projets passés et futurs et promouvoir le mouvement en vue des dons plus abondant en fin d’année. Sophie et Rémi s’arrange pour le délai de réalisation.

B) Groupe de travail Émission mensuelle de radio sur Jet FM (Antho, Sophie x2, Rémi, Luc, Benji, Pauline, Aude, Julie, Bertrand) ( 1 min)

Informations à partager : on recherche vos meilleures idées de pires cadeaux greenwashing pour la chronique de décembre 😉

C) Relations Extérieures (Fred, Benji, Anto, JM, Simon, Miléna, Aude, Nora, Youenn)

Informations à partager : Traité dans le point 5

D) Agenda-Comme-Un-Nantes (Simon, Sophie, Sérine, Sandrine, Fred) et Transiscope (Intéressé.e.s : Simon, Rémi, Nora, Sophie, Fred, Zoé, Julie, Olivier) (10 min)

Informations à partager : L’agenda Comme Un Nantes devient « L’Autre agenda nantais » ! Un nouveau logo en cours de validation (merci Chloé!) et bientôt une nouvelle URL : annonce envisagée en janvier prochain.

Décisions à prendre : le nom de domaine était jusque là payé par un particulier, Yves, qui s’est chargé de développer l’outil. Il y a aussi la question de la « propriété ». Le collectif de l’autre agenda nantais n’ayant pas de statut juridique. Pour le nom de domaine, cela ne dépasse pas 10 €. Remarque : pourquoi Alternatiba doit payer seul le prix du nom de domaine alors qu’il s’agit d’un regroupement de collectifs ? Débat au sein de la coordo, pour certains Alternatiba porte ce projet et l’impulse et d’autres proposent la répartition entre les collectifs. Sophie propose d’en parler avec les autres orgas avant d’en reparler en coordo.

E) GIGNV

Informations à partager : prochaine formation les 1er et 2 février 2020

F) Groupe de travail BSC (Anto, Youenn, Miléna, Léa, Christina, Paulo, Jean-no et un peu Élo, Rémi) (5 min – info) : ancien alternatibase, renommé Base Sociale et Climatique.

Informations à partager :
> on avance mollement dans la recherche du local mais la campagne d’affichage va bientôt avoir lieu (une première session mi décembre, une autre début janvier). Appel à bénévole, qui est chaud⋅e pour nous filer un coup de main ? affichage prévu sûrement autour des 16/17/18 décembre. Julie se propose d’y participer.
> Rendez-vous avec 3 techniciens de Nantes Métropole chargés des thématiques climat et labs citoyens. Rendez-vous très intéressant et lien sans doute à conserver, voir à renforcer pour ce qui concerne certains autres projets du collectif.
> Toujours besoin de personnes en plus, notamment si vous êtes doué⋅e⋅s pour réaliser des budgets prévisionnels

Décisions à prendre :

G) Alternati’bar (Thomas, Elo) ( 10 min)

Informations à partager : climapéro – comm publique ou non? Rendez-vous le 13 décembre au bar le Chat Noir à 20h (à relayer auprès du GIGNV) Benji se charge de relayer aux autres mouvements climat

Prochains soirée d’accueil en janvier commune avec le GIGNV (choix entre le 13 et le 24 janvier) lieu au choix : le bar Mon Oncle ou le grenier du bar La Maison selon le nombre de participants. Sophie se charge de chercher le bar adéquat.

Prochain format d’alternatibar : Julie propose de « personnaliser » l’arrivée des nouveaux pour mieux gérer le suivi des nouvelles recrues. Création d’un tableau récapitulant tout les nouveaux contacts à répartir dans chaque groupe de travail puis envoi de mail et sms au cas par cas pour accompagnement des recrues.

H) Groupe de travail sur la Communication interne, externe et structuration (Rémi, Hélène, Sophie, Thomas, Steffie)

Tableau d’implication : https://lite.framacalc.org/alternatiba-local

Tableau évaluation des campagnes de la dernière coordo stratégique : https://lite.framacalc.org/wdpQhBZotr

Organigramme + matrice groupes/objectifs : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vsb_dxojnGmt__HVJ10edltE5bS_DKw5UDDalzZlSnI/edit

I) Groupe de travail sur Alternatives Territoriales (Anto, Fanny, Jean-Louis, Simon, Luc, Pierre, Léa F, Fred, Milena, Sérine, Alice) ( 10 min) 

Informations à partager : le projet se concrétise peu à peu, création d’un livre-blanc de prescription pour les futurs élus. Prochaine réunion mardi 10 et jeudi 19 décembre

Hyper important besoin de beaucoup de compétence : Mise en page, visuel, processus de validation, contact des collectif, mise en récit, imaginer les possibles futurs …

J) Groupe de travail Inter-orga 

K) Groupe de travail Les Bonnes Ré(v)olutions (Thomas, Mélina, Léa G, Fred, Pierre F, Pierre G, Léa F ) (5 min)

Informations à partager : prochaine réunion = bilan de l’année 2019 + stratégie 2020

Décisions à prendre : Création d’une demi-journée de formation ouverte à tout public pour apprendre à pitcher sur nos structures partenaires (avec ateliers pratiques)

Proposition de le faire juste après la soirée d’accueil pour fidéliser et intéresser les nouveaux

L) Groupe de travail Ciné-Climat (Chloé, jm, Suzanne, Léo, Isabelle, Karine ?)

Informations à partager : Le ciné-débat à Bonne-garde autour du film sur l’éco-hameau du ruisseau s’est bien déroulé, pleins de monde (250 personnes environ).

1 Comment

  1. A propos de l’alternatibar et des nouvelles recrues, on a un formulaire permettant de prendre les coordonnées des nouveaux dispo ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCwWFoQmQmbfz_pkq1dUUK7zlrvXJKd-mfyYJmxrsrvlNFaw/viewform?usp=sf_link
    Il alimente automatiquement le tableur qu’on utilisait pour lister tous les bénévoles dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jyesLbDA1tDAZkEBaT2-tH9zftSlHL2HHf9SXlIp8I4/edit?usp=sharing

Leave a Reply