coordination stratégique Alternatiba et GIGNV

Date/heure
Date(s) - 17/05/2019
18 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
Local

Catégories


CR de la réunion de coordination stratégique Alternatiba et GIGNV

 
18h30 : accueil
18h45 : retour sur la coordination européenne, explication du fonctionnement de la Team, liste des points ayant abouti à un consentement suite à cette coordination et ceux notés comme étant « en débat », car aucun consentement n’a pu être trouvé
19h15 : débat sous forme de bocal à poissons (1h30)
20h45 : pause (15 min)
21h : proposition de synthèse du bocal
21h30 : répartition des éléments sortis du bocal par Groupes de Travail
22h30 : fin
 
Présent·es : Marine, Yohan, Fred, Milena, Julie, Pierre F, Thomas, Mélina, Anto, Fanny, Léa, Benji, Steffie, Rémi
Animation et CR : Marine et Yohan
 
Préambule : Pour chaque partie, nous avons identifié des GT potentiels pour s’approprier les idées, les réflexions et les actions. Le but n’est pas d’imposer aux GT de faire comme ça, mais de discuter si c’est pertinent ou pas d’agir en fonction.
 
 

SYNTHESE DU BOCAL A POISSONS :

  • International : 

Nous avons la volonté de faire des choses au niveau international mais pas forcément les moyens, au niveau local il y a la signature récente de Stay Grounded (GT Navions).
Il va y avoir un gros appel à la mobilisation pour septembre, janvier puis mars prochains.  
-> Pas de groupe de travail sur ce sujet
 
  • Public oublié de nos discours :

Il y a plusieurs points mis en lumière : la nécessité des formations, pour se sentir légitime à parler à tout public, et savoir parler au nom d’Alternatiba. La question posée clairement est : comment recruter plus de noirs qui sont clairement absents de nos mobilisations ? Il faut s’ouvrir aux personnes ayant plus de besoins sur la pyramide de Maslow (cf de le travail d’Alinsky à ce sujet). Il faut toucher les étudiants, les lycéens, les collégiens (en utilisant le rapport de B&L pourquoi pas).
Concernant l’accueil des nouveaux, il faudrait mettre en place un système de parrainage dans le but d’avoir un interlocuteur privilégié, de faire une formation rapide au porte-parolat. 4 mails ont été écrits, sont en attente d’être testés rappelant l’histoire du mouvement, le fonctionnement d’Alternatiba…etc ayant vocation à être envoyés aux nouveaux pour les impliquer plus facilement dans le mouvement.
Il faudrait qu’il y ait autant de femmes que d’hommes aptes à parler au nom du mouvement.
Concernant les formations, il y a les modules 3 et 4 qui sont plus approfondis qui sont en train d’être réfléchis et on pourrait aussi faire un week-end entier pour travailler sur nos 2 jambes.
-> GT comm interne + Alternatibar + Nouveau GT pôle Formations
Il y a aussi une volonté d’être plus présents avec les Gilets Jaunes.
L’idée de faire du story telling a émergé, une personne désignée qui pourrait porter le mouvement ? (il faudrait plus raconter pourquoi on est devenus militants, et personnaliser et personnifier notre discours).
La question qui se pose est comment former rapidement aux nouveaux éléments de langage ?
-> GT Relations extérieures + AlterTerri + Bonnes Revolutions + Alternatibase + comm’
 
  • Interasso : 

Récemment nous avons réussi à aboutir à un texte sur la déclaration d’urgence climatique, il faudrait penser au déploiement d’une stratégie et à mesurer l’activité de la métropole suite à ça ?
Le consensus a pas été facile mais cela reste très positif.
Il faut s’appuyer sur le rapport de B&L pour la suite, concernant l’urgence climatique on pourrait faire un scénario (avec Virage-Energie-Climat ou pas)
-> GT AlterTerri + Relations extérieures + GIGNV + Bonnes Revolutions + Agenda
 
  • Efficacité :

Nous avons eu un débat sur un service civique :
Les points + : ça coûte pas cher, ça pourrait épauler Léa, ça permettrait d’animer des GT, de travailler au lien entre Alternatiba et le GIGNV, d’aider pour le GT Alternatibase, pour les municipales 2020…
Les points – ou points de vigilance : attention au travail précaire, se pose la question générale de salarier quelqu’un, qui l’accompagnerait et où travaillerait-il ?
Il faut donc faire pas mal de réflexion en amont, doit-on se donner comme objectif d’avoir un salarié d’ici 1 an ? 
Dans cette réflexion sur l’efficacité, il faut aussi réfléchir à comment se former pour avoir des sous, penser au rapport de CAL en mode « assurance-vie », le « woofing-Alternatiba » est aussi à explorer, l’idée du réseau de solidarités 
-> GT Alternatibase + Fonctionnement interne
 
  • Lien Alternatiba-GIGNV :

A clarifier, séparation historique de moins en moins évidente mais factuelle, même si beaucoup de choses en commun récemment (les Alternatibar, ces réunions stratégiques). Faut-il faire des ponts entre les campagnes ? Une team commune ?
-> Aucun GT désigné, à reparler en coordos respectives Alternatiba et GIGNV
 
  • L’art dans le mouvement :

Ce serait une bonne approche dans la comm’ et dans l’action, on pourrait communiquer par nos créations. Il y a une frustration actuelle de ne pas l’utiliser, ni l’avoir utilisé sur le Tour. C’est majoritairement un problème de moyens et de compétences. XR a un GT Artivisme, on pourrait faire des débats mouvants à l’école d’archi, les Beaux Arts, avec des compagnies de théâtre amateurs ? Il ne faut pas négliger la possibilité de toucher des gens avec l’Art aussi, pourquoi pas s’inspirer des féministes pour toucher la population globale ?
-> GT Alternatibase + GIGNV + Relations extérieures + comm’ ext + Nouveau GT
 
  • Port : 

St-Nazaire est un gros port où rien n’est taxé. Il y aurait peut-être une campagne à mener là-bas sur ce sujet ?
-> GT AlterTerri ou Nouveau GT
 
  • Contact avec la police :

Dans l’idée que nous allons vers plus de radicalité, peut-être pourrions-nous instaurer des dialogues avec la police en amont de nos actions, pour leur expliquer qui on est et ce qu’on fait
-> GT GIGNV
 
Pour rappel, tous les GT issus de la dernière coordination stratégique n’ont pas abouti à quelque chose, notamment les GT Finances et Politiques.
Une idée a émergé : l’idée de faire un WE d’AG une fois par an afin de discuter des orientations, peut-être pour avoir plus de personnes à y participer. Un point de vigilance a été soulevé : va-t-on réussir à avoir des gens sur un WE entier ?
Concernant la tenue ou non d’une prochaine réunion stratégique, il n’y a pas d’urgence dans l’immédiat, la prochaine pourra être faite après l’été pour se relancer un peu à la rentrée de septembre. Steffie est intéressée pour l’animer, il serait bien qu’elle ait un binome donc c’est un point à remettre à l’ODJ des coordos respectives Alternatiba et GIGNV.

Leave a Reply