Activités

  • jml (Nantes) a adressé une note au groupe Logo du groupe Les Radieux HérissonsLes Radieux Hérissons il y a 4 ans et 6 mois

    Bonjour les Alter.
    Petit nouveau, je ne suis pas encore assez compétent quand je vous vois vous, les piliers, en action et toujours le sourire, essentiel ce sourire, pour animer une discussion tout de même très argumentée, face à un public heureusement loin d’être novice. Pas une fuite, juste une précision, et je pourrai y parvenir rapidement. La meilleure, sinon la seule, façon d’apprendre est d’aller au charbon. Ou de prendre exemple, en l’adaptant aux caractères de chacuns.
    Par contre, je me dois de dire que, si l’Alternati’bar est une belle idée, de celles qui m’ont fait rejoindre Alter, je ne suis pas convaincu de son efficacité de recrutement dans son état actuel. Jusqu’à sa médiatisation, popularité, et autres buzzs. Moins de ‘bars mais plus grands et mieux annoncés? Des « fêtes? » Vous connaissez cette ville mieux que moi pour estimer ses possibilités.
    Combien ont effectivement joint Alter suite à un Alternati’bar? Même un seul volontaire, c’est génial, mais je pense ici au rapport dépense d’énergie / militant. A titre perso, j’ai adoré les derniers ‘bars. Je ne parle ici que de l’efficacité d’attraction du modèle actuel. La critique, telle que je l’exprime, est pour aller vers le meilleur, surtout pas pour freiner l’initiative. Et ce sont toujours les mêmes, vous, qui s’y collent, et donnent leurs temps et savoir.
    En fait cela rejoint le premier problème qu’Alter me semble avoir à mon sens aujourd’hui: le recrutement. Les troupes.
    Surtout, prenez cette réflexion comme un plus, et je participe et participerai volontiers, quelles que soient mes questionnements de militant.

    • Yo, tu penses à des fêtes ? Qu’est-ce qui te ferait rêver, que penses tu efficace pour recruter de nouveaux adhérents ?
      Pas de soucis, on sait bien que tu cherches à faire avancer la machine 🙂

      • Alternatiba rime dans mon imaginaire et l’histoire avec festif. Voire poétique. Et de penser aux villages. Sans négliger l’énergie que ça exige.
        Le principe du lieu de rassemblement plus que le village peut-être. Un rassemblement à date récurrente. Et de rejoindre, alors qu’un lieu confortable ne semblait pas intéresser un voyageur comme moi, le projet de l’Alternatibase. Je tiens le bar et vous faites le show, jusqu’à ce que ça puisse s’inverser. Rien de l’instinct de propriété, seulement de fête et de simplicité. Un rendez-vous connu de tous et accessible à tous. La Base à Paris me vient à l’esprit.
        Juste une idée, un sentiment, une intuition. Comme ça, selon moi, ça ne le fait pas. Mais je ne connais pas les chiffres.