Septembre – Réunion de coordination Alternatiba Nantes et GIGNV

Date/heure
Date(s) - 21/09/2022
18 h 45 min - 21 h 00 min

Emplacement
Maison des Citoyens du Monde

Catégories


Merci de venir à 18h45, heure d’ouverture de la salle. La réunion commencera à 19h00 précises et se terminera au plus tard à 21h00.
N’hésitons pas à apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire qui sera partagé pendant ou après la réunion.

Présent⋅es : Gwendo, Simon, Samuel, Patou, Margot, Rémi, Anto, Fanny, Colin, Alison, Benji
Excusé⋅es : Pierre, Gaspard,
Animation / prise du CR : Gwendo / Simon
Temps / distribution de la parole : Margot / Rémi

Tableau de toutes les personnes ayant pris part à l’animation des dernières coordos ainsi que tous les comptes rendus.

0. Intro + agenda 📆 – 8′

  • Dimanche 25 Septembre 15H : gouter partager parc de proces pour parler de la base
  • jeudi 29 septembre à Bras de Fer : soirée d’accueil
  • Samedi 1er Octobre à 14H : AG de rencontre de la Base
  • vendredi 7 octobre : soirée jeux de société à la Fabrik à jeux
  • mercredi 19 octobre à la galerie Zéro déchet : cartopartie des alternatives (Transicope) avec les partenaire historique (l’autre agenda nantais)
  • jeudi 20 octobre à 19h à la MCM : coordination mensuelle animée par Rémi et Alison
  • samedi 19 novembre de 10h à 13h à la MCM : #Festisol arpentage du livre Où sont les gens du voyage ?
  • 21 Novembre : coordination mensuelle nantes
  • mardi 22 novembre à la Base : #Festisol débat « engagement des publics éloigné de la question climatique » (La Base)
  • mercredi 23 novembre à la MCM : #Festisol Fresque de la renaissance écologique (Livre Blanc)
  • jeudi 24 novembre à la MCM : #Festisol Cartopartie des alternatives solidaire (Transiscope)
  • fin novembre : à caler temps d’échanges sur les textes de la coordination du mouvement
  • 9-10-11 décembre à Grenoble : WE de coordination du mouvement
  • 14 Decembre : coordination mensuelle
  • 20 Décembre : soirée de noël
  • jeudi 19 janvier : coordination mensuelle
  • mardi 21 février : coordination mensuelle
  • mardi 21 mars : coordination mensuelle

1. Campagnes

1.1 La Base 🏡 – 5′

lieu autogéré qui sert de base pour de multiples structures autour des enjeux climatiques et sociaux

rdv la semaine dernière pour savoir quand les lieux pourront être occupés : entre mi-octobre et fin octobre. Dans un premier temps le rez de chaussé (150m2) sera occupé un an. il y aura un pause (inoccupé) pendant 4 à 5 mois pour faire les travaux. début 2024, Nous disposerons des locaux dans leur globalité (400m2, 3 niveau). Ces locaux pourront accueillir tout type d’activements culturels et des ateliers (artistiques, militants, culturels…)

Le goûté du 25 septembre est organisé pour rassurer les riverains et faire de la médiation. La semaine suivante. L’AG de rencontre permettra que toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet puissent se rencontrer. Le 27 Septembre aura lieux à La MCM une réunion spéciale Base (réunion mixée avec MDP habituellement).

La coordination du Mouvement sera l’occasion de rencontrer d’autres bases et de partager des expériences.

1.2 Camp climat 🏕 – 40 min

Retour sur l’amont :
Les réunions de présentation en amont étaient très positives, la plupart des personnes de l’orga y ont participé.

L’équipe d’organisation n’était pas assez nombreuses. C’était suffisant pour commencer cependant il aurait été préférable d’avoir du renfort dans chaque groupe – peu de binome de référent pour les groupes. Il est vraiment important de pouvoir se relayer sur la participation aux réunions de coordinations. Il serait préférable d’avoir non seulement des réunions de coordination globale mais également des réunions interpôles (log/prog ou encore com/mob par ex). Mieux différencier les référents et les personne motivé et s’assurer que les référents sont bien actif/moteur.

Décision d’Alternatiba Nantes de lancer l’événement : notre retour principal consiste à mettre en avant qu’il n’y avait pas assez de soutien des bénévoles d’Alternatiba Nantes. La décision a été prise avec une connaissance de peu de disponibilités militantes, ce qui s’est traduit par le recrutement d’une coordo. Cependant, il aurait été nécessaire de faire un vrai temps de préparation du camp climat, avec des objectifs clairs sur la mise en place de cet événement, pour l’association, sur les temps de formations mais aussi avec des lignes directrices – en particulier financières. Par ailleurs, il aurait été nécessaire d’avoir a minima des personnes ressources sollicitables pour accompagner sur les thématiques. Margot a par exemple contacté Guillaume du pôle log de 2020 pour des questions pratiques sur l’orga de 2020.

Choix stratégiques qui auraient dû être pris ensemble : nombre de personnes visées, dates, cibles.

Nous avons vu trop grand en visant 300 personnes ce qui a eu de nombreuses complications pour la prog qui devait trouver beaucoup de formation en simultanée pour finalement devoir en annuler. De même, le lieu n’était pas en capacité d’accueillir autant de personnes.

Organisation générale – les visios ne sont pas à privilégier – co-orga avec Rennes permettait de les inclure. Coordo suivie d’un apéro c’est fun. Manquait un rétroplanning clair avec des deadlines pour chaque pôle. Avoir un document qui référence l’ensemble des décisions qui ont été prises pour éviter d’en reparler à chaque coordo même si certaines peuvent être remises en question au fil des aléas.

Lieu : Ecoferme des 1001 Pattes – choix « facile » car déjà eu un lien. Veiller à faire un petit contrat avec les engagements de chacun et ce que cela implique pour toustes. Contacter la mairie pour faire plus de lien en amont et pendant l’événement – communiquer auprès des habitant.es des communes alentours mais aussi auprès des voisins pour les inviter. Etablir un accord avec les voisins sur les horaires.

Mobilisation : points d’améliorations : avoir des temps de présentation du camp climat tout au long de l’organisation pour pouvoir continuer de mobiliser de nouvelles personnes sur l’organisation du camp climat. Prise en main de l’application Noé tout au long de l’organisation. Nécessité de s’y intéresser dès le début. Manque de coordination avec l’equipe RH pour recruter les bénévoles.

Communication : personnes ressources ++ / plus d’énergie à mettre sur du flyage / affichage en A1 = plus de budget. Faire de l’affichage plus large que Nantes. Plus de présence sur des événements locaux en lien avec nos valeurs. Insta c’est cool. Peu de retombées presse.

Logistique : Beaucoup de difficultés sur la recherche de matériel et l’augmentation des prix. Prêt / Dons / Récup – cela coûte moins cher mais cela prend beaucoup de temps et pas forcément de la qualité. C’est aussi des choix à prendre sur la durée, investissons-nous sur du matériel alors que l’on organise peu d’événements de cet ampleur ? Des partenariats pourraient-ils exister avec des assos de techniques sons et lumières ou encore des bons plans à recenser sur les prêts/location pas cher de matériel (la ferme de la panetière).

–> de nombreux lieux de récup de matos et donc une logistique complexe notamment pour la récup et la gestion des véhicules

BAR / Restauration : devrait être un pôle à part entière. Il est nécessaire d’avoir des personnes motivées par ces questions dès le début de l’organisation. Il est notamment question de délai sur les prises de contact avec les fournisseurs de boissons. Pour la cuisine, c’est une gestion à part entière. Il peut être intéressant de contacter des cantines solidaires telles que les lombrics utopiques ou la cocotte solidaire en amont, qui étaient intéressées mais contactées trop tardivement. Passer par les cantines solidaires (qui font payer un prix libre a chaque repas) fait diminuer le prix du billet.

Finances : procédure trop lourde et difficulté d’avoir les liens hello asso – cela a été compliqué.
Trop de flou sur les dépenses jusqu’au dernier moment. Très difficile de gérer les quantités de dépenses notamment en lien avec la restauration.

Tarification – très difficile de tenir les 3 tarifs. Beaucoup de personnes n’ont pas pu participer car c’était trop cher, en particulier des personnes avec lesquelles on essaie de monter des projets (MDP). Décision d’équipe d’accepter le prix libre sur place mais cela n’est pas juste et équitable. Retour unanime de l’équipe d’orga de favoriser un prix libre par jour pour tout le monde, avec annonce du prix coûtant.

Programmation : Difficulté sur les finances – lien avec le national – aurait eu besoin d’une vision stratégique d’alternatiba sur les formations proposées. Indemnisation des intervenant.es / défraiement / paiement de la place.
Conférence gesticulé : Il pourrait être plus pertinent de s’orienter vers des intervenants « amateur » pour que ce soit moins cher. Le bar était trop prés des conférences qui fait que il y a eu moins de conso au bar et pas d’endroit pour discuter avec une conso sans déranger la conférence.
Comment faire face au réservation tardives : Le contexte était très compliqué cet été avec la reprise de tous les festivals. prévoir les conférences et des tables ronde pour accueillir le surplus de personne.

Trop d’énergie et de budget mis sur les soirées alors que les personnes vont se coucher à 22h. A prendre en compte pour de prochains camp climat.

Retour sur l’échange avec Josselin + les voisins

PENDANT : nous avons manqué de points de coordo pendant l’événement – une réunion par soir.

APRES : peu d’énergie restante pour la finalisation, le rangement et veiller à ce que tout soit remis aux endroits.

 

1.3 Interconnexion et Climat – 5′

mise en veille de la campagne : plus d’événement dédié à la campagne, ni de pilotage formel.

Territoire d’expérimentation s’effrite au niveau national.

Maintien de réunions tous les 2 ou 3 mois pour s’informer des projets respectifs et construire des coopérations.

1.4 Stop arbre aux hérons – info 3′

C’est plié ! 🥳 => fête d’abandon du projet le 22 octobre

1.5. Aviation ✈️ – 6′

Axes de campagne :

  • couvre-feu de l’aéroport NA. Objectifs : respect et allongement du couvre-feu de l’aéroport NA. mise en liens avec les les collectifs d’habitant.
  • jets privés/vols courts/zoom sur le FC Nantes. Objectifs à préciser

Les actions :

– #5marsentrain, retour du match PSG
– action collage pub anti-aviation avec le RAP et Subvertisers International, réalisée le 17/09 :
7 affiches posées (ouverture ou recouvrement) +2 affiches à messages improvisés (1 envers le FCN pour #5MarsEnTrain, 1 envers le greenwashing éhonté de la SoGé).
Un article pas mal dans Presse Océan, avec bon contact avec le journaliste, et un autre plus tard dans Ouest-France.
+ super contact avec Sarah de RAP (chargée de mission « pub et climat » à RAP, bosse à Paris mais habite Nantes).
Equipe « terrain » = que des filles, et ça a été super apprécié par toutes les participantes : à refaire !

– Présence de Sophie J et Rémi à Lille du 5 au 9 octobre pour les rencontres de Stay Grounded, réseau international de lutte pour la réduction du trafic aérien

– Action coordonnée aviation Bretagne/Loire-Atlantique courant novembre

2. Commissions transverses (1h07)

2.2 RH/Accueil des nouvelleaux – 2′

soirée d’accueil

voir agenda.

Besoin que les référents de chaque groupe indiquent leurs besoins en recrutement. Les groupes doivent fournir avant mardi 27 leur dates de réunion et des choses simples à faire pour les nouveaux.

Première soirée du groupe teuf le 7 octobre : soirée de jeux de société.

Un rythme du 1er vendredi du mois semble être le rythme qui va être choisi.

2.3 Com’ -1′

Newsletter en préparation.
Les campagnes et les groupes doivent envoyés à la comission RH (Thomas ou Fanny) avant le 23 Septembre.

2.4 Finances

Le process des dépenses est rappelé dans la caisse à outils. Mettre Alison en copie pour tout ce qui concerne le Camp Climat.

2.5 Logistique – 2′

Suivi du stock : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gAJzm9Wt_nFPaR_31fZIVsAtlMSAXXoiTqBnHl8daBU/edit

Nous utilisons depuis des années le local d’Attac à la Manu pour des réunions, du stockage et du bricolage ; il faut participer régulièrement à son rangement et à son ménage.
voir fil telegram Membre

3. Les groupes

3.1 Livre Blanc pour le Climat – 10′

Retour RDV informel Johanna Rolland du 19/09.

4 nouvelles.aux à la dernière réunion suite au Camp Climat (Agathe, Loanne, Samuel et Hervé).

Nécessité de bien mettre à jour le baromètre et les services de NM demandent à coopérer avec LBC pour que le baromètre soit le plus exact possible.
Proposition de Centrale Nantes d’accueillir un projet étudiant au LBC (mise à jour du baromètre).

Prochaine réunion 04/10/2022 18h30 à la salle ATTAC place de la Manufacture.

5 Octobre : réunion Fer Nantes à la maison des syndicats

Conférence Occupation (14 et 15 Octobre) : Appel à idée pour occuper une conférence/forum => voir fil telegram GIGNV

3.2 Transiscope en pays nantais 3′

nouvelle stratégie des cartoparties. nantes.transiscope.org (archipelago)

mise en veille du chantier interconnexion des alternatives en pays nantais et utilisation de nantes.transiscope.org pour faire réseau et encourager la coopération

Cartopartie par réseau / thématique pour remplir les contenus dans un 1er temps (Solidarite/MCM; Luttes/Base; Ecopoel/environnment; Ecossolies/ESS…)

  • mercredi 19 octobre à la galerie Zéro déchet : cartopartie des alternatives (Transicope) avec les partenaire historique (l’autre agenda nantais)
  • jeudi 24 novembre à la MCM : #Festisol Cartopartie des alternatives solidaire (Transiscope)

Effet du camp climat :
3 nouvelleaux Clemence, Marie-Laure, Lucas motivé.es sur la nouvelle stratégie cartoparties
Alexis de e-graine revient et va aider le livre blanc pour le fresque de transition écologique

3.3 GIGNV

 

4. Partenariats / sollicitations externes

4.1 RPZ/Represent’

Tableau récap des sollicitations et des réponses apportées : https://lite.framacalc.org/9k4g-suivi-rpz-altgignv

4.2 Festisol – 8′

4 événements dans le cadre du FestiSol :

      • arpentage du livre « Où sont les gens du voyage ? » le 19 novembre de 10h à 13h à la MCM
      • atelier cartopartie  des alternatives soldaires (Transiscope) le 24 novembre à la MCM
      • atelier fresque de la renaissance écologique (Livre Blanc) le 23 novembre à la MCM
      • débat « engagement des personnes éloignées du climat » (La Base) le 22 novembre à la Base

Les 4 ateliers doivent rapidement (avant vendredi 23 Septembre) et impérativement remplir ce tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tjG5DMkFW7VuTeJy7Zgozwt9oj9ZCQi0Ck_b0OmbdwU/edit?usp=sharing

En tant que membre du CA de la MCM – nous nous sommes mis référents sur la question du Festisol. Une réunion de présentation du Festisol sera organisée le mercredi 5 octobre, pour notamment recruter des bénévoles pour aider à l’orga. est-ce que des gens sont chauds et dispo pour aider ?
=> transmettre l’appelle sur le fil membres et/ou newsletter.

5. Points liés au mouvement global Alternatiba / ANV-COP21

5.1 Réunion mensuelle de coordination du mouvement – 8′

Lire le compte-rendu complet de la dernière réunion en ligne de coordination du mouvement.
Résumé par Gaspard :

  • Retour sur le festival : gros trou financier (~200 000€) mais quelques points positifs (nouveaux partenaires, reconnaissance au sein du monde de la culture…). Voir le bilan synthétique pour plus d’infos.
  • Camps Climat : pas de temps dédié au national pour un bilan entre les groupes, sauf si on en fait la demande. Sinon, le bilan se fera au sein des réunions de coordination d’octobre et novembre.
  • Kit de préparation d’un Camp Climat Furtif (Camp déployable en réponse à un événement, un projet destructeur…) à garder sous le coude éventuellement.
  • Action réaction aux événements climatiques extrêmes : action facile pour visibiliser les effets des déréglements et interpeller les pollueurs ! Réplicable à l’infini, on pourrait la déployer avec peu de force si nécessaire, on peut garder le kit sous le coude.
  • Groupe de travail territorialisation : un groupe de travail va se mettre en place. Le national nous demande de réfléchir à l’idée d’un tour Alternatiba local/régional.
  • Feuille de route du mouvement : le groupe de travail propose une méthodologie qu’on devrait valider à la prochaine coordination (les retours sont les bienvenus). De plus, chaque groupe va recevoir un questionnaire sur les années passées et notre vision du mouvement , ça serait bien qu’on prenne le temps d’y répondre.
  • Enfin, petit point sur les formations proposées à la rentrée :
    • cycle de formation pour faire grossir nos groupes (13 et 28 septembre)
  • le 1er et 8 octobre, il y aura des formations ANV en simultanées sur le territoire (on pourrait profiter d’un com nationale pour attirer du monde). Certains groupes ont besoin de formateur·ices. Si jamais il y a des personnes intéressées, le déplacement pourra être défrayé.

Prochaine réunion mardi 4 octobre. Fanny y participe.

5.2 Prochain WE de coordination du mouvement – 3′

Ce sera à Grenoble le week-end du 9 au 11 décembre, réservez vite la date ! Déjà 8 à 9 personnes intéressées parmi les présent·es.

5.3 Fonctionnement du collectif – 4′

Prévoir dès maintenant une date fin novembre / tout début décembre pour échanger sur les textes soumis à discussion / décision pour le WE de coordination de Grenoble.

Rémi lance un framadate pour mi-novembre, si possible avant la coordo du 21.

Leave a Reply