Coordination stratégique de juin 2022

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 18/06/2022
Toute la journée

Catégories


Coordination stratégique du 18 juin

Lieu : ferme du Marais (Mauves-sur-Loire)

Présent·es : Charles (juste le matin), Gwendo, Margot, Nico, Rémi, SophieJ, Véro

Compte-rendu

10h-10h30 Intro

Retour sur les coordo stratégiques précédentes (Rémi) 

C’est la 9e en moins de 4 ans, animée par 13 personnes différentes au total ! Pas de méthodologie précise pour ces coordos, on apprend à marcher en marchant.
Il y en a eu 4 en 2019, dont il est notamment ressorti l’objectif que Nantes se déclare en état d’urgence climatique (objectif atteint en 8 mois !), ou une grille d’analyse de la pertinence de nos projets.
Deux coordos stratégiques en 2020, pour avancer sur le fonctionnement (il en sortira la création du groupe RPZ) et la définition des chantiers post-Camp climat.
Après plus d’un an sans coordo stratégique, deux fin 2021 : en octobre où l’on acte de mettre le paquet sur RH, et en décembre où l’on défriche les campagnes à prioriser pour 2022, et où on éclaircit les définitions de commissions / groupes de travail (LBC, Transiscope, GIGNV, Radio…) / campagnes. Point de vigilance : attention, pour qu’une campagne marche, il faut qu’un ou plusieurs groupes s’en empare, avec au moins deux référent-es de campagne.

Retour sur le travail du groupe RH – Radieux Hérissons (Nico)

Thomas a repris en main l’animation du groupe, avec notamment l’objectif de construire un processus d’accueil des nouvelleaux, inspiré notamment d’Alternatiba Rhône : soirée d’accueil + soirée d’intégration.
Depuis début 2022 : 3 soirées d’accueil (20-25 personnes par soirée) + 2 soirées d’intégration (8 + 20 personnes)
Pas de présence des référents campagne dans la première soirée d’intégration, certain·es présent·es à la deuxième.
Identification d’actions assez faciles à prendre en main (permanences Et Si en Biocoop…). Proposition de petites actions lors de la soirée (affichage…)
NB : les gens qui sont venus à la soirée d’intégration du 15 juin n’étaient qu’environ 5/20 à être venus à celle d’accueil.
Processus qui se met en place, fait des tests et s’améliore au fur et à mesure.

10h30-11h Bilan des campagnes en cours ou passées

Élections : Nico

Campagne insufflée par le mouvement global ALT/ANV. On voulait axer sur des problématiques locales (transport ou autre) mais on n’a finalement pas réussi à le faire.
On a fait les 2 marches (LookUp le 12 mars, MarchePourLeFutur le 9 avril), les actions de collage (« candidat dangereux »), la main rouge géante (le 28 février), le mazoutage du portrait de Macron (19 janvier).
Peut-être trop d’ambitions sur cette campagne, et pas assez de forces de notre part pour la porter.
=> s’autoriser à remettre en question notre engagement au fil de l’eau si on manque d’énergies, par exemple ne pas continuer l’orga d’une marche si rien n’a encore été communiqué.
Profiter des réunions mensuelles
(en ligne) de la coordination du mouvement pour échanger sur ces sujets avec les autres groupes et la Team. C’est le 1er mardi du mois et chacun·e peut y aller.

la Base : Gwendo

Encore en discussion avec la mairie. Un seul site qui pourrait marcher : l’ancien CREPS à Broussay, deux bâtiments de 300 et 350m². Pas encore sûr, besoin de travaux. On devrait avoir une réponse début juillet. Et si ça ne marche pas, il n’y aura rien d’autre de la part de la mairie. L’hébergement d’urgence est la partie qui pose problème à la mairie, donc cette partie est mise de côté. Sur le même site, il y a aussi un autre bâtiment de 1500m² pour lequel il y aura un appel à projet.
28 juin : assemblée constituante pour l’association la Base/MdP : quel rôle pour les assos membres ?
Peu de besoin en bénévoles dans l’immédiat, mais potentiellement gros besoins si le lieu se débloque.

Stop arbre aux hérons : Gwendo

Campagne au point mort car le vote du budget au Conseil métropolitain est repoussé de mois en mois. La Commune de Chantenay est en lead ; si on peut être réactif à leurs propositions c’est cool. Enjeu à faire des actions pour faire comprendre les incohérences de ce projet, les problèmes que ça pose, en lien avec nos autres campagnes (attractivité/aviation)

Interconnexion et climat : Nico

Transiscope et Livre blanc pour le climat : objectif de créer une synergie entre habitant-es, porteur-ses d’alternatives et élu-es. Journée publique le 7 mai avec une trentaine de personnes. Journée qui s’est bien passée, même si le projet reste un peu flou pour tout le monde. Réunion le 21 juin entre Transiscope et Livre blanc pour le climat pour envisager la suite.

Changement de banques : Rémi

Idée lancée à la coordo stratégique de décembre 2021. Plusieurs personnes intéressées pour contribuer mais personne pour prendre le lead. Intéressant à mettre en avant à la rentrée !

11h-12h Émergence de nouvelles campagnes 

Méthaniseur XXL Corcoué (Véronique)

lutte contre les gros méthaniseurs -> Liés à l’agriculteur intensive : accaparement de terres agricoles, pollution eau et sol, risque d’accident car beaucoup de fuites, contribuent à l’élevage intensif sur stabilisation, besoin de grosses cultures pour alimenter les méthaniseurs = fausse énergie verte
Déjà des associations qui portent la lutte sur Corcoué et en Bretagne. Des paysans présents dans la lutte. Un méthaniseur en projet sur St Mars du désert.

Discussion  :
Alternatiba ne peut pas forcément porter cette campagne mais la soutenir : relais comm + former un petit groupe pour aller aux manifs (dès qu’un événement est publié, mettre un lien pour le covoiturage) -> besoin d’être visible -> apporter les drapeaux alternatiba aux manifs
Lien plus global : agriculture et alimentation (une campagne prochainement d’Alternatiba et du RAC)
Proposer des formations ANV aux collectifs locaux s’ils veulent faire ce type d’actions ? (sans s’imposer, mais leur faire savoir que c’est possible)
Point de vigilance : venir aux manifs ne veut pas dire qu’on signe/adhère -> lorsqu’il y a appel à manif, mettre ça à l’ordre du jour des coordos mensuelles ou à défaut transmettre à RPZ

Eau et mégabassines (Véronique)

16 gigantesques bassines dans le Marais poitevin : eau des nappes pompée pour les mettre dans des cratères bâchés (entre 5 et 16 ha). Lorsque l’eau est dans les bassines, elle est privatisée pour la culture du maïs qui est ensuite exporté. Financé à 70% par l’État. Des grosses manifs avec bonne ambiance + actions de sabotage. Ce projet de bassines va être reproduit dans toute la France (un autre projet en Haute-Savoie de bassines pour faire de la neige artificielle).
Niveau local : porter à connaissance le sujet, soutenir sur place (mêmes besoins que le méthaniseur)

Sobriété (Charles)

Quels sont nos usages et nos besoins de l’énergie ? Limite sobriété / efficacité des énergies
Comment illustrer la sobriété, la mettre en avant ?
Il faut mener cette bataille culturelle de la sobriété mais comment la rendre concrète ?
Utiliser le mot sobriété (fait moins peur que décroissance), mot pas assez connu. Comment convaincre que la sobriété est quelques choses de positif et pas que de la contrainte ? 

Idée d’actions :
– Campagne d’affichage : la sobriété n’est pas un gros mot
Campagne de pub : la conso c’est dépassé, vive la sobriété (action anti-pub : mettre nos pub sobriété sur les pubs existantes)
– Stickers existants (cf. mail envoyé sur la liste de coordination nantaise) : « 6km en vélo = 20min = 0€ »
– Podcast sur la sobriété (un projet de Symbiose) avec des témoignages de gens qui sont dans cette démarche -> groupe radio ?
– Idée anv : bloquer l’accès à des paquebots de croisière, comme à Marseille

Cette démarche vise des gens qui ont déjà des moyens et  consomment : attention à ne pas faire de culpabilité individuelle et montrer ce qu’il y a de positif dans la sobriété choisie, individuellement et collectivement.
Faire le lien avec Energie de Nantes ?

Aviation (Rémi)

4 personnes ont suggéré dans le formulaire qu’il fallait reprendre cette campagne
Déjà des choses faites par Alternatiba Nantes / GIGNV : 3 actions à l’aéroport (2019-2020), participation à un recours au niveau national sur l’extension des aéroports, pétition en cours sur Greenvoice…
Niveau national : une campagne en 2020-21, des luttes locales un peu partout contre des extensions d’aéroport
Niveau local : faire du lien avec les autres assos sur le thème, faire du lien avec les riverains de l’aéroport. Un groupe télégram sur le sujet mais pas de personne motrice sur le sujet
Non à l’avion = oui à des vacances autrement = sobriété
Faut-il distinguer deux angles : sensibilisation à l’usage de l’avion (cible : grand public) et extension des aéroports (cible : les constructeurs). 

12h-12h30 Discussion de pré-hiérarchisation

Discussion libre pour cadrer le temps de l’après-midi : Qui porte les campagnes ? Est-ce qu’il faut que ce soit porté par un groupe déjà existant ? Où met-on le curseur entre les campagnes locales et celles proposées par le mouvement global ?

Le local : permet de faire du lien avec les autres orgas (soutien), on se sent plus concerné et il y a déjà beaucoup de projets à défendre. On est plus au cœur de l’action. Faire des actions au local peut plus facilement énergiser des nouvelleaux (pas consensuel)
Si le national propose trop de choses on en oublie de chercher au niveau local ce qu’on peut faire. Il faudrait prendre plus de temps dédiés pour réfléchir à ce qu’on veut faire en local : brainstorming, etc.

Au national : On a parfois du mal à s’approprier les campagnes.
Si on a une campagne du national, est-ce qu’on peut la porter ? (deux personnes minimum)
On a pas de visibilité sur les futures campagnes nationales donc difficile de se faire un avis maintenant.
Par contre lors des actions décentralisées, on bénéficie de l’écho national. Des kit sont prévus pour nous faciliter le travail.
=> se laisser la chance et le temps de voir si des choses existent au local avant de se lancer tête baissée. Si pas d’énergie au local on ne fait pas (on est bénévoles et il faut pas se trainer pour le faire) 

Les actions Total : plein de collectifs les portent donc du lien peut être fait entre eux. Total fait un bon catalyseur des forces militantes. Du global ou du local, tant que ça nous sert et qu’on peut le porter, pourquoi pas.
On peut faire du lien entre local et global en faisant des actions en plus (blocage de l’AG et manif contre la station essence au local)

Se tenir au courant des campagnes des autres orgas et discuter de comment travailler ensemble
Proposition : organiser un temps au Camp climat avec les militant⋅es les plus actif⋅ves de différents collectifs locaux pour réfléchir à comment mieux s’organiser pour faire des campagnes en commun. Sophie et Margot sont partantes pour organiser ce temps. Il peut y avoir un lien avec Interconnexion et climat.
Recréer un cadre interorga ? il y en a eu pas mal par le passé, ça marche bien surtout quand il y a un projet commun et concret. Il faudrait trouver une nouvelle formule. Attention une interorga c’est beaucoup d’énergie à animer, il faut que les autres orgas s’y mettent aussi. 

Synthèse :
Des arguments en faveur des actions locales mais aussi du global. Dans les deux cas avantages et inconvénients. Qu’est-ce qui motive le plus les nouvelleaux ?
Sans doute au cas par cas qu’il faut le décider. Manque de visibilité sur les propositions qui vont arriver du global, mais aussi sur ce qu’on veut faire en local.
On passe pas assez de temps à trouver des idées pour le local (besoin de brainstormings).
On doit apprendre à dire non quand on ne se sent pas de le faire. Et se coordonner pour mutualiser les forces.

Pause déjeuner

14h30-15h30 : hiérarchiser les campagnes

  • méthaniseurs XXL, méga-bassines, Stop arbre aux hérons : ces trois campagnes ont en commun d’être des sujets intéressants à soutenir et à participer ponctuellement, mais qu’on ne met pas en priorité à porter nous-mêmes
  • la Base : Antho a la double casquette de moteur du collectif et de représentant d’Alternatiba Nantes / GIGNV. Il a toute notre confiance, mais on ne s’investit plus vraiment collectivement dans le projet.
    Or on est à un moment charnière avec l’assemblée constituante de l’asso, et il faut reclarifier notre position en tant qu’Alternatiba dans la Base. Par exemple avoir un avis sur le projet associatif (l’implication des assos/des individus). Vu que c’est un besoin identifié depuis 2019, on pourrait s’impliquer plus.
    Rappel du double tranchant de la Base : attire plein d’énergie et porte d’entrée « pratique » pour y envoyer des nouvelleaux, mais du coup risque d‘envoyer toutes les énergies sur la Base et d’en avoir moins pour les autres chantiers d’Alternatiba.Questionnement sur la MCM : si on s’y investit et qu’on lui donne cette orientation, ça pourrait répondre aussi à certains de nos besoins d’une Base : logistique, lieu de réunions mais pourquoi pas d’événements, de bar… ?
  • interconnexions et climat : pour l’instant ça manque de concret, mais deux groupes le portent et ça avance, à poursuivre
  • changement de banques : pertinent dans le contexte post-élections, beaucoup de gens ont été déçus et ont besoin de faire des choses avec un impact concret, et en même temps c’est simple. Possibilité pour le GIGNV de faire des actions en lien avec les banques, voire avec Total ?
    => Proposer un atelier au camp climat ?
    => Simplifier la démarche au maximum ! Faire un tract
    Important mais pas forcément urgent ni prioritaire
  • aviation : plein d’intérêts à cette campagne, et déjà beaucoup de matière accumulée, de contacts, etc.
    Enjeu de réussir à mixer objectifs atteignables et bataille culturelle, dont les victoires ne sont pas très palpables. Objectif d’identifier rapidement des objectifs concrets liés au projet d’aménagement de l’aéroport, interdiction des pubs de tourisme pas cher (avec le livre blanc, XR), etc.
  • sobriété : super intéressant mais pas assez concret… L’attaquer par l’aviation ?
    L’angle sobriété n’est pas assez présent en général dans nos actions donc il faudrait déjà en saupoudrer un peu partout. Quelle stratégie pour savoir capter les gens ? se faire aider pour ça ?
    Grosse action anti pub pour donner un imaginaire plus heureux de la vie sobre ?
    Faire des mini interviews pour montrer la sobriété heureuse, podcast au Camp climat ?

Discussion sur la dynamique d’engagement dans les campagnes :
Les gens n’ont pas forcément envie de rester 6 mois dans un groupe ou campagne. Il faut être certain que les gens vont rester. Attention à ne pas raisonner qu’avec les gens présents au moment où on lance les projets, car l’énergie attire l’énergie, mais au début au moins, il faut des gens pour impulser les campagnes.

Il serait bien d’avoir un état des lieux des forces et envies pour chaque campagne
=>
Faire un framavox où chacun·e se positionnerait pour chaque campagne sur 4 niveaux :
– C’est pertinent et j’ai l‘intention de le porter/d’être moteur
– C’est pertinent et j‘ai l’intention de contribuer
– C’est pertinent mais je ne peux pas contribuer
– Ce n’est pas pertinent

Pour les personnes présentes (++ pour être moteur, + pour contribuer) :
Véro (besoin d’emménager à Nantes pour s’engager plus efficacement)
Mégabassines ++, Total ++, Méthaniseurs +, avions +, sobriété +
Gwendo : Aviation ++, Banque ++, Mégabassine +, Méthaniseur +, Total +
Sophie : Préférence pour la coorga, Total et magabassine +
Margot : interco +, sobriété +, actions en général
Rémi : Aviation ++, La base +, sobriété +
Nico : part en vadrouille dans les mois qui viennent donc pas dispo !

Réflexions sur les groupes qui meurent ou sont morts :
Questionnement sur « l’efficacité«  de la chronique radio, vu qu’on n’a pas beaucoup de retour, sur les audiences etc alors que c’est beaucoup d’effort pour le groupe.
Le groupe ciné c’est bien pour les nouvelleaux avec accompagnement avec des films en rapport avec l’actualité.
Bonnes révolutions ça reste pertinent aussi.
On pourrait garder ces groupes comme des outils de temps en temps sans qu’ils soient en activité tout le temps (mais pour une chronique radio, c’est un engagement à l’année)

Synthèse : 

Les campagnes méga-bassines, Stop arbre aux hérons, méthaniseurs XXL : on ne s’implique pas trop mais on relaie et on y va quand il y a besoin.

Sobriété doit se rattacher à du concret, à d’autres campagne : aviation ? Travail à faire sur la manière damener le sujet et de rendre la sobriété désirable (actions anti pub, imaginaire sobriété, podcast témoignages de sobriété heureuse)

La Base : prioritaire mais on n’est pas au clair sur le besoin de personnes dans le groupe. À définir rapidement : quel est notre niveau d’implication dans la prochaine AG constituante, et dans l’asso qui en sera créée. Par ailleurs, est-ce que la MCM ne pourrait pas répondre à certains besoins que l’on cherche à combler via la Base ?

Interco et climat : c’est flou et ça manque de concret mais on poursuit

Changer de banque : moins prioritaire que d’autres actions mais pertinent dans le contexte postlections. S’associer avec les orgas qui font déjà des choses. Faire des actions GIGNV ? Atelier au Camp climat ? Simplifier la procédure pour les gens.

Aviation : pertinent politiquement. Il faudrait des objectifs atteignables en plus de la bataille culturelle : entraver l’extension d’aéroport, interdiction des pubs de tourisme pas cher (avec le livre blanc, XR)

Qu’est-ce qu’on fait des groupes morts ? Est-ce que c’est grave ? Y mettre de l’énergie ? Voir ça comme des outils ponctuels ?

Hiérarchiser les campagnes plus par rapport aux envies des personnes ? => recueillir les intentions d’implication de chacun·e

15h30-16h30 : Travail en petits groupes (plan d’action) : pas fait

16h30-17h : nos moyens d’actions : pas abordé faute de temps

On a juste évoqué rapidement la possibilité de prendre un service civique sur une campagne en particulier

17h-17h30 : conclusion journée 

Suites : 

    – partager le CR et nos réflexions d’ici la coordination mensuelle du 22 juin pour que tout le monde puisse se positionner

    – proposer un framavox avec descriptif de chaque campagne pour que chacun·e puisse se positionner sur la pertinence et l’engagement qu’iel peut y mettre

    – demander à Anto un récap des enjeux de l’assemblée constituante de la Base pour que l’on puisse se positionner collectivement, et éventuellement réaffirmer nos besoins

Leave a Reply