Camp climat régional à Nantes ?

Date/heure
Date(s) - 30/04/2020
19 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement
Restez chez vous

Catégories


Présent.es : Benjamin, Elo, Enora, Félicien, Léa, Marine, Rémi, Sophie Ch, Steffie
Animation : Léa
CR : Steffie

 

  1. Présentation du projet de minis Camps + questions – 20 min

Ici le CR de la réunion avec le réseau

Était initialement prévu, cet été, le camp climat 2020 qui devait rassembler 1 000 personnes pour former les militants aux enjeux climatiques. La crise sanitaire rend impossible la tenue de cet immense camp. L’idée est donc de démultiplier des petits formats à 100 personnes dans les territoires. Ces mini-camp climat, sur 2 à 5 jours, proposeraient des formations (ANV de base, campagnes locales ou nationales, communication, logistique…) et des temps collectifs conviviaux (soirées festives, bars, repas… -> permet l’autofinancement). A nous de réfléchir aux objectifs qui nous semblent les plus pertinents pour notre groupe (ex : former nos militants ou faire venir de nouvelles personnes ?).

Les universités d’été des mouvements sociaux qui devaient avoir lieu en août à Nantes sont repoussés à 2021, donc l’agenda nantais militant de cet été est “vide”.

L’équipe d’animation nationale est là pour nous apporter une aide sur l’organisation et un kit va être diffusé.

Sur la programmation, il faut voir quelles ressources nous avons localement et voir s’il nous manque des ressources sur les besoins que nous avons de formations surtout sur des sujets précis. Il est envisageable de faire venir des formateurs spécifiques d’autres territoires en fonction des besoins (à caler avec l’ensemble du réseau en fonction des formations prévues dans d’autres territoires).

 

  1. Est-ce qu’on veut faire un tel projet à Nantes ? Si oui, à quoi cela pourrait-il ressembler ? – 55 min

 

Etat des lieux des forces

 

Léa : très motivée pour qu’il y ait un camp-climat à Nantes, prête à aider mais bosse en même temps au niveau national (donc dispo limitée).

Rémi : motivé également, prêt à y consacrer une partie de son temps notamment sur les dernières semaines.

Elo : chaud patate ! Veut mettre sa force vive dedans

Steffie : bien motivée, avec l’objectif de répondre à la demande locale en formation et au besoin de convivialité entre militants.

Enora : motivée également, envie d’apprendre sur l’organisation d’événements, dispo limitée car doit travailler par ailleurs et aimerait toucher à autre chose que la com.

Marine : projet intéressant et motivée mais dispo très limitée car doit préparer son déménagement à Rennes à la rentrée. Question par rapport aux mesures à prendre d’un point de vue sanitaire ? Sera-t-on vu comme des irresponsables ? 100 personnes n’est-ce pas trop ?

Félicien : très motivé, ce serait son 1er camp climat. Intéressant de créer une proximité avec les acteurs locaux. Prêt à mettre pas mal de temps dans le projet. Pour l’instant, rassemblements de plus de 10 personnes interdits, combien de temps cela va-t-il durer ?

Benjamin : prêt à mettre du temps dessus en fonction des objectifs de ce camp. Plutôt penser à des espaces privés car on ne pourra surement pas réserver des espaces à la mairie compte-tenu de la situation. Il y a des besoins de formation.

 

Aspects sanitaires : il était prévu un pôle hygiène pour le camp climat. Dans le kit, il y aura une partie détaillée sur les questions d’hygiène écrit avec l’aide d’un médecin. 100 personnes paraît une limite raisonnable dans l’état de nos connaissances, si c’est finalement limité à 10 ou 20, il faudra revoir l’organisation pour respecter les directives nationales.

 

 

Quels objectifs ? 

 

Structuration du groupe local : on a recruté des nouveaux sur l’organisation de la dernière marche climat, mais elle a dû être annulée donc cela à engendré de la frustration. le mini-camp leur permettrait de transformer l’essai.

Formation sur le versant politique, organisation de tables rondes en s’inspirant, par exemple, de la programmation de l’université d’été. Les militants d’ATTAC avait déjà fait un gros boulot pour organiser les tables rondes et conférences pour les universités d’été, peut-être que cela peut aider pour l’organisation du camp climat sans refaire la même chose qui va avoir lieu l’année prochaine. Organiser des soirées débats/réflexions pour la suite.

Renforcer les campagnes locales. Exemples : par rapport aux élections régionales de l’année prochaine ou municipales qui sont reportées, un transiscope local

Besoin en formations : formations poussées sur l’ANV (blocages et autres “tortues”, sécurité informatique), vision stratégique locale, formations pratiques (organisation d’action, campagnes d’affichages, fabrication banderoles…)

Un thème par journée ?

Formations en lien avec ce qu’on veut faire à l’automne. Du coup, il faudrait faire un choix de campagne avant le camp-climat.

Articulation entre la structuration du groupe local et présenter le travail de fond qui a été fait à Nantes, on ne part pas de rien.

Quel périmètre ? Juste Nantes ou le département ou la région ?

Enquête auprès de nos militants pour remonter les besoins ?

Réflexions sur le municipalisme et le community organising ?

Former nos militants ou ouvrir à l’extérieur ? Si on ouvre à l’extérieur, on risque de dépasser la jauge. ++ pour se concentrer sur nos militants ou ceux qui veulent le devenir.

Cependant, cela pourrait être intéressant de se coordonner avec les autres mouvements / organisations comme Nantes en Commun, Attac, RAP pour établir une stratégie commune par rapport aux réflexions autour du municipalisme notamment.

Procès début septembre : l’avoir en ligne de mire et faire attention que les militants ne soient pas épuisés pour organiser le procès.

 

 

Des idées de lieu ?

 

  • Ferme à Vertou avec camping
  • Ateliers du Pignon (à voir si un nouveau collectif gère ce lieu pendant l’été) et ateliers de Bitche
  • Benji a des contacts de gens qui ont des grands terrains
  • Pol’n
  • Open-lande Nantes (lieu de coworking)
  • galerie zéro déchet
  • jardin des ronces.

Clisson -> pas possible compte-tenu de là où en sont les élections (car c’était une liste municipale qui portait le projet).

Ancenis (avec le groupe ANV-Ancenis) ? Pas centrale par rapport au département.

  • pour les plénières ?
  • pour les temps conviviaux repas / apéros ?
  • pour les formations ?
  • qui rassemble les 3 ?
  • Plutôt 15 au 30 juillet ou 1 au 20 août ?

Proposition de 3-4 jours -> ++

Dépend du nombre de formations qu’on veut organiser et de l’équipe qu’on va pouvoir mobiliser pour l’orga.

  • A quel(s) moment(s) envisageons-nous de rassembler tou.tes.s les participant·es (soirées festives, repas, autres animations ?)
  • Quelles seraient nos envies concernant le type de formations ?
  • A-t-on déjà des projets ou campagnes concrètes identifiées au niveau local qui pourraient être proposées aux participant·es à la suite des mini-Camps Climat, notamment pour la période de la rentrée en septembre-octobre ?

 

  1. Suites – 15 min

⇒ Quel processus de validation ?
A la coordination de mercredi 6 mai Alt-GIGNV.

⇒ Combien et qui recruter en interne ?
Qui pour coordonner le projet ? Steffie + ???

⇒ Clarification des objectifs : proposer une première note de cadrage pour ce camp ?
Prévoir une note pour structurer une proposition à présenter à la coordo -> Steffie + Léa

⇒ Contacter Ancenis ?
Rémi veut bien les contacter sachant qu’il y a des chances qu’ils préfèrent garder leurs forces vives pour le procès.

⇒ Recherche de lieu ? A voir à la coordo avec ceux qui seront motivés pour aider.

Leave a Reply