18/19 Janvier – Week-end stratégie Alternatiba Rennes

  • -

18/19 Janvier – Week-end stratégie Alternatiba Rennes

La dernière fois que les militant.e.s s’étaient réuni.e.s pour parler “stratégie” c’était en juin 2019. 6 mois après, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts et l’actualité climatique est de plus en plus dense ! Aussi, afin d’être plus réactifs.ves et efficaces, Alternatiba Rennes organisait les 17 et 18 janvier, un week-end stratégie !

La vingtaine de militant.e.s présent.e.s a pu prendre du recul sur le fonctionnement de l’association et sastratégie : quels problèmes, quels enjeux, quels objectifs afin de proposer leur vision pour 2020 et construire une feuille de route commune ! C’était aussi l’occasion de reprendre les objectifs de la précédente journée stratégie de juin 2019 afin d’évaluer les objectifs qui n’ont pas pu être réalisés. 

Efficacité des actions, campagnes nationales et locales, communication, bienveillance, fracture numérique, convergence des luttes : 2 jours de fourmillement d’idées en petits groupes, dont certaines idées se recoupaient en temps plénier. 

Ce week-end était aussi l’occasion de passer plus de temps informel entre militant.e.s car certain.e.s ne se voient qu’en réunions ou en actions. Les soirées du vendredi et du samedi ont donc permis de mieux se connaître : jeux de société, chants/guitare, discussions, cuisine collective (à partir de récupération d’invendus Biocoop et d’apports individuels ). 

En bref, à Alternatiba Rennes, ça bosse dur mais on sait aussi rester convivial !